http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Re : Re : St Anne d'Auray : Réminiscences??

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Re : Re : Re : St Anne d'Auray : Réminiscences??

Messagede Dulovios » Ven 27 Juil, 2001 14:00

Je précise : il semble que l'on n'ait pas pu établir un lien entre le Pardon et d'éventuelles manifestations pré-chrétiennes. Donc, faute de preuve, on ne peut rien affirmer.

Ceci dit, les processions posent quelques problèmes d'interprètation, c'est le moins que l'on puisse dire...

Nous avons, par exemple, le même problème avec la procession d'Echternach et le culte rendu dans cette ville à saint Willibrord.

Comme elle en a l'habitude, l'Eglise a fini par récupérer ce qu'elle a pourfendu pendant des siècles : n'admet-elle pas aujourd'hui que la Terre est ronde ?

Bref, saint Augustin lui-même considérait que ces manifestations, ces danses, étaient de nature diabolique : le Diable lui-même était au coeur de ces manifestations.

Et cela nous ramène, une fois de plus, aux traditions charivariques, rituels à la tête desquels on trouvait le Chasseur Sauvage dans lequel tous les théologiens s'accordent à reconnaître l'image de Satan.

Ce qui nous permet de faire la synthèse entre les processions jugées diaboliques par l'Eglise et les rituels charivariques, également considérés comme sataniques, c'est évidemment la célèbre histoire des danseurs de Kölbigk.

Je résume :

Une bande de jeunes gens dansent en dehors de l'église et refusent de participer à l'office en dépit des appels du curé (je pense que cela se passe durant la période de Noël, donc Solstice, Douze Jours ou Nuits, etc...).

Ce dernier leur jette l'anathème -pour ne pas dire un sort...- et leur dit que si ils n'obtempèrent pas, ils danseront à cette place pendant un an sans interruption en chantant les mêmes chants.

Evidemment, ils n'obéissent pas.

Alors, le curé tente de sauver sa fille -c'était avant le célibat des prêtres...- qui se trouve parmi les danseurs, mais en essayant de la faire sortir du groupe, il lui arrache le bras, et, ne ressentant rien, elle continue de suivre la troupe.

La légende du bras arraché se retrouve, en outre, dans la périphérie de Bruxelles, mais la situation est inversée : c'est un père païen qui en essayant d'empêcher sa fille d'embrasser la religion chrétienne, lui arrache le bras.

Donc, nos danseurs dansent pendant un an, ne ressentant ni les effets des intempéries, ni ceux du viellissement.

Lorsque la malédiction est levée, ils s'écroulent et la fille du curé au bras arraché meurt. Les autres doivent fuir la ville et vont porter dans tout l'Occident la nouvelle de ce prodige résultant, bien entendu, de la volonté de l'espiègle dieu unique des chrétiens...

Or, selon certains, cette légende serait justement originaire d'Echternach (Grand-Duché de Luxembourg)et non de Kölbigk (Allemagne). Et la procession de cette ville serait donc à mettre en rapport avec cette légende.

Il y a effectivement des aspects étranges. Saint Willibrord se fête le 7 novembre, alors que la procession se déroule aux alentours de la Pentecôte, soit entre Beltaine -fête liée au feu et au dieu guerisseur Bel/Belénos, l'Apollon celte- et le Solstice d'Eté.

Durant la procession, on invoque saint Willibrord, entre autres contre l'épilepsie. Il existe également à Echternach une source réputée miraculeuse dont on prétend que l'eau peut soigner les maux des yeux.

Or, les eaux vives et surtout le soin des yeux sont particulièrement liés au culte de l'Apollon celte. Certes -oui, Patrice, tu as raison- on me rétorquera que les fontaines miraculeuses ne sont pas forcément liées à Apollon, mais ce cas d'Echternach me paraît quand même assez troublant...

J'ajoute que l'Eglise a bien été obligée de reconnaître, et ce dès le XIe s. si je me souviens bien, que le site d'Echternach était connu pour ses vertus curatives depuis des "temps immémoriaux"...

Que dire de plus ? Pas grand'chose... Et ce ne sont pas les autorités écclésiastiques -qui semblent en savoir plus que ce qu'elles veulent bien nous dire- qui vont nous aider à y voir plus clair dans ce domaine, ce qui est assez logique...

Donc, oui nombre d'aspects des processions chrétiennes sont étranges et suscitent des interrogations, mais faute de preuve, il ne nous est pas possible d'affirmer qu'elles sont des réminiscences d'anciens cultes païens.

Et je pense qu'il en sera de même pour Auray que pour Echternach et bien d'autres exemples.

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : St Anne d'Auray : Réminiscences??

Messagede Dulovios » Ven 27 Juil, 2001 14:00

L'église de Sainte-Anne d'Auray a vraisemblablement été construite -au XVIIe ?-sur un ancien site païen nommé Ker-Anna.

Il paraît qu'au VIIIe s., un vieux sanctuaire païen y subsistait encore mais dans un tel état de délabrement qu'on pouvait imaginer sans peine qu'il était lui-même déjà très ancien.

On a découvert sur ce même site une statue dont certains disent qu'il pourrait s'agir d'une idole à l'image de l'ancienne déesse-mère, à quoi les chrétiens rétorquent qu'il s'agit en fait d'une statue de sainte Anne, la grand-mère de Jésus...

Or, comme tu le dis très bien Luernos, ste Anne mère de la Vierge Marie est une pure affabulation qui n'est reprise dans aucun texte des Ecritures.

Faut dire qu'ils ont aussi fini par assimiler Cybèle à Lilith et qu'ils en ont fait la grand-mère de Satan...

De toute évidence, le culte de sainte Anne est une christianisation de l'ancien culte à Ana/Dana.

L'importance du culte à sainte Anne en Bretagne armoricaine s'expliquerait par la proximité des îles britanniques qui aurait favorisé l'importation du culte d'Ana/Ste Anne en Bretagne armoricaine.

Bon, c'est Brasseur qui le dit... A vous de voir...

Toujours selon la légende chrétienne, le culte de ste Anne serait arrivé dans les Gaules via la ville d'Apt, mais sur ce sujet je ne sais rien de plus.

Terminons en disant que si ste Anne et son culte apparaissent bien comme une christianisation de l'antique déesse-mère, il ne faudrait pas en tirer la conclusion trop rapide que le Pardon de sainte Anne soit, lui aussi, une réminiscence païenne. CQFD.

Voilà.

Dulovios.

PS : J'ai répondu à JP Sedullos par le message "Trop is te veel" plus bas; non, c'est pas un message polémique, je le dis juste pour que vous puissiez lui signaler, l'un ou l'autre, parfois qu'il passerait à côté... Tout ce qu'il ne faut pas faire, j'vous jure...

Dul
Dulovios
Membre actif

St Anne d'Auray : Réminiscences??

Messagede Luernos » Ven 27 Juil, 2001 14:00

Réminiscences??
à Auray vient de se finir le pardon de sainte Anne....
Le culte de sainte Anne (le nom de la mère de Marie n'est nullement mentionné dans les Ecritures) semblerait se rapprocher de l'ancien culte celte de Anna ou de Danna

qu'en pensez vous?

Luernos
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : St Anne d'Auray : Réminiscences??

Messagede Luernos » Ven 27 Juil, 2001 14:01

le pardon en lui même n'est peut-être pas une réminiscence Païenne...
mais jusqu'a un époque récente l'Église romaine ne voulait pas en entendre parler...
pourquoi ?
Luernos
Membre actif

• Site Internet

St Anne d'Auray : Réminiscences??

Messagede Patrice » Ven 27 Juil, 2001 14:01

Trois questions, trois (essais de) réponses:

Sur Ste Anne: il me semble que le nom de Anna apparait dans un des évangiles apocryphes (ces textes écrits au Moyen Orient entre le IIe et le VIIe siècle et non reconnus par l'église). Mais il faut que je vérifie ça. par contre, même si Anna est un nom hébreux, sa très grande popularité dans les pays celtes ne peut s'expliquer que par son homonymie avec Ana/Dana.

Sur les processions:
Celles-ci sont purement d'origine païenne. St Martin de Tours (voir sa Vie par Sulpice Sévère: on y apprend plein de choses sur la Gaule et ses religions au IVe siècle), St Martin disais-je en croise une lors d'un de ses voyages. C'est un statue d'un dieu (non nommé hélas) que les gens trimbalent dans la campagne.

La légende des danseurs maudits:

Cette légende est très courante au Moyen Age. On la trouve dans des fabliaux, dans des recueil d'exempla, etc... Ce n'est pas forcement le bras de la fille qui peut être arraché (et par forcément par le père, c'est souvent aussi par le prêtre), cela peut-être ses cheveux. Je serais bien incapable de donner une source mythologique à cette légende. En tous cas, Césaire d'Arles (Ve ou VIe siècle) condamne aussi dans un de ses plus célèbres sermons (celui qui jète l'anathème sur les sources, les arbres, les gens qui refusent de travailler le Jeudi, ceux qui se déguisent en cerf, en vieilles femmes, etc...) la danse dans et aux abords des églises. Toutefois l'église, même et surtout durant le Moyen Age n'arrivera jamais à éradiquer ce mal endémique. Durant les fêtes de fous, on danse dans les églises cathédrales, et ce sont souvent même les chanoines qui le font (c'est le cas à Bayeux, par exemple).

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'