Pierre a écrit:Bien sur le climat de l'Ecosse et de l'Italie ne sont pas les mêmes (quoique les différences ne sont pas aussi énormes que ça). Mais que tu sois en Ecosse, en Italie, en Suède, les arbres bourgeonneront à la même période, l'herbe repoussera que tu sois en bord de mer, en montagne, ou même dans la toundra (où pourtant la température n'est pas terrible à cette époque).
* Si, les différences sont suffisamment importantes ; elles dépendent le la température moyenne au printemps ;
* Non, les arbres ne bourgeonnent pas en même temps ! il suffit de monter en altitude, dans le même pays, pour que le retard soit facilement d'un mois. Ce qui compte (d'après une lecture) ce serait le nombre d'heures au dessus de 10° C. A quelques kilomètres près, il n'est pas le même "en plaine" et "en montagne".
Un chêne perdra ses feuilles en octobre, qu'il soit à Marseille, à Paris, ou à Glasgow. Le fermier qu'il soit Calédonien, Gaulois, Romain, récoltait le blé au mois d'août.
* Le chêne peut parfaitement perdre ses feuilles plus tôt en pays plus chaud, pour cause de sécheresse, et bien plus tard en pays humide (Calédonie..)
* La récolte du blé est un moment angoissant : il doit être mûr, et il ne faut pas attendre que les grains tombent d'eux-mêmes avant ou pendant la moisson, ni que les souris aient trop prélevé leur inévitable taxe, ni qu'il soit atteint de rouille ou autre maladie ; enfin que le temps soit assez beau pour ne pas le mouiller juste après l'avoir fauché...
La moisson fera vivre toute une année, si tout s'est bien passé... Je ne vois dans tout ça aucune raison pour que cette moisson se fasse exactement au même moment partout sous tous les divers climats du monde indo-européen (limité à l'Europe).
mikhail