|
Le TempsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Oui, mais quand on s'appelle Jules CESAR, comme mon copain, on commence l'année le Ier Janvier, date de prise en charge des consuls à Rome.
Donc, dans le calendrier romain julien, c'est le Ier janvier qu'il faut prendre comme référence, et pas autre chose. 2004 a commencé un jeudi et se termine un vendredi : c'est normal : c'est bi 366! 2005 commence et finit un samedi ! c'est donc normal, c'est hétéro 365. Du reste; 2005 commence comme l'année 0001 après J-C (pas moi, l'autre !) : un samedi, jour de Saturne pour les uns et les unes, jour du Sabbat pour les autres judéo-culturels. De toute façon, dès qu'on parle de calendriers, il y a de quoi avaler son acte de naissance ! ************* Dans le secteur de Callac de Bretagne, les habitants de Carnoët disent que lorsque la fin du monde arrivera, ils iront habiter à Duault, de l'autre côté de la rivière ! - Pourquoi ? - Parce que là bas, disent-ils, ils ont 20 ans de retard ! C'est vrai que la rivière s'appele l'Hyère. Donc, là , c'est pas hier, c'est avant-hier ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Une annecdote amusante ... pour les survivants :
l'Espagne, pays catholique, avait presque immédiatement adopté la réforme du calendrier grégorien dès la fin 1582. l'Angleterre, pays hostile à la réforme papale, ne l'a adopté qu'en 1752. Ce qui fait qu'en 1588, lors de l'expédition de l'Armada, les deux pays utilisaient des calendriers différents de 11 jours. ainsi donc, le boulet de canon tiré d'un vaisseau espagnol le mardi 26 juillet 1588 a atteint (peut-être !) un vaisseau anglais le mardi 16 juillet de la même année, soit 11 jours avant, tandis qu'un boulet de canon tiré le lundi 22 juillet d'un vaisseau anglais a atteint (peut-être !) un vaisseau espagnol le lundi Ier août de cette année, soit 11 jours après avoir été tiré. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Moi je veux bien un cours sur le Nombre d'or que j'utilise dans mes cadrages photos suivant les règles classiques et aussi de Klee... Ce n'est pas hors sujet car cette recherche de l'harmonie des nombres, des temps des espaces est prédominant dans toutes les créations humaines dont les calendriers qui sont en fait les fondations des cultures et influent sur les interprétations des mythes "premiers". Cette volonté de faire coïncider les rythmes lunaires et les rythmes solaires est assez hallucinante et j'en reviens à cette idée d'un calendrier lunaire "naturel" et d'un calendrier solaire plus spéculatif. Faut quand même une sacré "prise de tête" pour les faire coïncider, sans parler de la procession des quinoxes qui n'arrangent rien à l'affaire. Le concept d'harmonie et le nombre d'or se retrouve dans toutes les cultures et même dans les arts "premiers" de ces cultures, au delà aussi, dans certaines formes que prend la nature en ses "phénomènes". Question de philo niveau bac et plus : Pourquoi sommes nous sensibles émotionnellement et esthétiquement (pour les plus courageux ) à "l'harmonie" ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
A Muskull,
A titre d'approche, une page non achevée sur le Nombre d'Or dans les calendriers romains : http://marikavel.org/calendriers/calendriers-nombre-d'or.htm La 'rotation' est de 19 ans, correspondant ainsi à l'année 'métonnienne'. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Toujours à Muskull,
Il y a aussi les calendriers scolaires. J'ai donc imaginé de reprendre une partie de ton précédent envoi en y introduisant seulement 2 lettres C, à des endroits bien placés, à ça donne ceci : "Cette volonté de faire coïncider les rythmes lunaires et les rythmes scolaires est assez hallucinante et j'en reviens à cette idée d'un calendrier lunaire "naturel" et d'un calendrier scolaire plus spéculatif. Faut quand même une sacrée "prise de tête" pour les faire coïncider, sans parler de la procession des équinoxes qui n'arrangent rien à l'affaire". On comprend mieux ainsi pourquoi certains élèves sont dans la lune ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je ne suis pas particulièrement surpris par les quarante et autres quatre-vingt. Si ma mémoire est bonne, les celtes avaient douze mois lunaires et en rajoutaient un treizième de temps à autre pour faire bonne mesure...
Si on veut prendre 29,4 jour pour un mois lunaire et qu'on procède par saisonnemnt logique (et non par saisonnement alterné comme le calendrier actuel), on a : - des années de 29,4*12 = 352,8 jours - 352,8 / 4 = des saisons de 88,2 Jours - et des demis de 44,1 jours Ce qui nous donne : Entrée dans l'hiver (début novemebre )- 44 jours - Solstice d'Hiver (21 Décembre) - 44 jours - Début du printemps (Début Février)- 44 jours - Equinoxe de Printemps (21 Mars)- 44 jours - Début de l'été (Début Mai) - 44 jours - Solstice d'été (21 Juin) - 44 jours - Début de l'Automne (Début Août) - 44 jours - Equinoxe d'Automne (21 Septembre) - 44 Jours - rebelote Clair comme de l'eau de roche (et non de l'huile de roche) _______________________________________
Gwalchafed
Il n'y a pas 44 jours entre chaque évènement : du 1er novembre au solstice d'hiver, il y a 50 jours, puis environ 40 jusqu'à Imbolc. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonjour
Je trouve tout cela compliqué à souhait mais j'ai trouvé pire http://louisg.levillage.org/C_liturgique.htm Allez donc expliquationner ça à un paysan irlandais des premiers siècles, sûr qu'il vous croit sorti tout droit du trou de saint Patrick... Alors que si on lui dit : A Imbolc il y a comme un frémissement, le vent tourne, l'hiver vacille ; vers l'équinoxe de printemps, quand le clair s'équilibre au sombre, la vie revient, la nature renaît, "ressucite" et à Beltaine c'est sûr de sûr, elle est là , toute jeunette, toute belle mais encore follette (t'sion aux fées ). Rappelons que le commun des mortels à l'époque n'avait pas de calendrier ni de pendule. Ils avaient le paysage du pas de leur porte ou d'un autre lieu fixe pour estimer les levers et couchers de soleil et de lune, les ombres aussi, mais difficile tout de même de repérer le jour exact où le jour est égal à la nuit. Ils avaient la lune aussi, 3° lune après Imbolc, il est temps de... Les femmes sans doute plus attentives car un retard des "ourses" signalait un probable enfantement qui à l'époque et jusque récemment était véritablement une question de vie et de mort... On pouvait aussi faire des entailles sur un bâton pour avoir un compte plus précis dans les grandes occasions, comput qui devient symbolique si l'on adjoint d'autres signes en cas d'évènements marquant clairs ou sombres, et ainsi le début de la spéculation sur un événementiel humain lié au temps, aux lunes, aux soleils... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
A un paysan irlandais, c'est sûr. Mais p'têt ben qu'y répondrait : "Ca, moué, j'y comprends rin ! Va don d'mander au druide, lui y s'y connaît dans yeu choses-là !" Et là , pas la même chanson. Peu probable qu'il dise, le druide, qu'on a inventé un calendrier basé sur le frémissement et le tournement du vent, et sur la sortie des bourgeons ; un calendrier dont les dates principales tombent pile par hasard tous les trois mois, à égale distance des solstices et des équinoxes...
Un calendrier est toujours une projection temporelle de l'ordre cosmique. Il exprime des rythmes qui, pour les paysans, se traduisent en termes météorologiques et de végétation (ou de vie animale), mais la météo et la vie végétale ou animale ne sont pas les fondements du calendrier. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
C'est vrai, j'oubliais, les 3° fonction sont tellement cons et les 1° tellement cons-cient.
Faux ! La conception cosmologique est une évolution idéologique calculée pour influencer le "bas peuple" et l'orienter vers l'acceptation du système politique en place. C'est tellement clair, même dans l'actuel, comment ne pas le voir ? Muskull / Thomas Colin
Ce n'est pas une question de connerie ! Il faut de l'intelligence pour chaque métier. C'est une question de centre d'intérêt individuel, et de partage des tâches. Si un archéologue du XXX° siècle demandait à un préposé des postes ou à un agent de police d'aujourd'hui de lui expliquer le fonctionnement d'une antenne parabolique, y a de fortes chances que ses connaissances soient sommaires, limitées à l'usage qu'il en fait. Dans les civilisations IE, les calendriers sont le fait de la classe sacerdotale, je n'y peux rien.
Cette conception marxistoïde de l'histoire est complètement décalée. La lutte des classes chez les Celtes... Fergus
Muskull,
Les deux sont vrais et pas du tout incompatibles ! Y compris de nos jours comme autrefois. Au fait, pour ton lien, l'aspirine n'était pas fournie... Tout ce cinoche effroyablement complexe et calculateur (!) pour décider de la date de Pâque, dans des calendriers qui n'étaient pas les mêmes que le calendrier d'origine. mikhail
Seulement si on est exact sur le premier novembre, et de une, de plus il faut bien compenser les virgules par des décalages...Je trouve que ça se tient quand m^me... _______________________________________
Gwalchafed
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |