Bonjour à toutes et tous, me rappellant une vieille bande dessinée d'Alix,
je voulu faire reference à une bataille opposant les romains et un peuple que je n'ai jamais réussi à identifier, l'armée romaine, malmenée par la cavalerie légere ennemie (perse? Thrace? parthe?), commence à refluer sous la pression de celle ci et de l'infanterie ennemie.
Leur général envoie alors un messager avec ordre de rammener du renfort, constitué de cohortes de reserve et d'un contingent de cavaliers gaulois, en meme temps il tate le camps opposé pour entamer des pourparlers en vue d'un cessez-le-feu.
Alors que la situation tourne rapidement en défaveur des romains, les renforts arrivent sur le champs de bataille, les cavaliers gaulois culbute la cavalerie adverse et la disperse avant de donner dans le flanc de l'infanterie ennemie, sous l'effet de cette attaque surprise l'infanterie se desorganise et les romains resserent les rangs et contre attaquent.
Un cessez-le-feu est décidé d'un comme un accord, les romains peuvent repartir sains et saufs avec armes et bagages à une condition, renvoyer chez eux cette cavalerie qui leur a fait temps de mal.
Quelqu'un peux t'il me renseigner sur la véracité de cette histoire et sur le lieux et les protagonistes?
Merci d'avance.