|
Dans le domaine dentaireModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
68 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Bonjour à tous,
Voici quelques références sur le sujet des fontaines et des thermes en Gaules ( même si je pense que la plupart d'entre vous devez déjà en avoir eu connaissance, mais sait-on jamais...): Les dossiers d'archéologie: N° Double 295- Juillet/Aout 2004 - 9,50 €-ISSN : 1141-7137 Fontaines et nymphées en Gaule romaine Les fontaines urbaines en Gaule Nymphées et fontaines dans les thermes publics de Gaule Les fontaines privées de la Gaule romaine Septeuil "La Féérie" Les fontaines dans le Nord La fontaine de Carhaix ( salut Marc'heg an Avel ) Un nymphée dans les thermes de Bliesbruck (Moselle) Fontaines gallo-romaines en Haute-Normandie Un monument des eaux en bois énigmatique ! Les fontaines de Lyon Le nymphée la Solitude à Lyon Deux puits sur l'oppidum gaulois du Col de Saverne (Bas-Rhin) La "fontaine triomphale" de Glanum Bassins et fontaines à Saint-Romain-en-Gal Fontaines et nymphées dans les villae d'Aquitaine N° 174- septembre 1992 - 8,50 €-ISSN : 1141-7137 L'eau en Gaule, rites sacrés et thermalisme Aux origines du thermalisme Du bon usage des bains Les eaux et le sacré dans la Lorraine antique Le thermalisme dans la région Rhône-Alpes Sources thermales du Massif Central Le thermalisme des Pyrénées à l'Ebre Stations thermales de l'Aquitaine méridionale Les rites de l'eau dans la France de l'ouest Pour ma part, je viens de les commander et je pourrai vous en dire plus dans quelques temps ( à moins que quelqu'un d'autre ne puisse le faire avant). A+ PS: salut Tectosage, salutations de compatriote!! Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
Ah ! Bonjour compatriote et merci pour les précisions. Et pour les Tectosages, travailles-tu sur le sujet ? Cordialement Tecto
Hello tectosage,
Pour ce qui est des Tectosages, pas de réelles recherches de ma part si ce n'est que je vais demain aller me renseigner sur un nouveau site de fouilles qui se trouve prés d'aéroconstellation à coté, et probablement sous, une ferme abandonnée. J'y suis déja allé samedi dernier mais aucun archéologue sur place par contre la zone est bien en cour de fouille et d'après un autre archéologue que j'ai rencontré non loin de là , ce site devrait être porteur. Autre chose, il y a un site pas mal et à voir: http://www.palladia-tolosa.net A+ Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
Lopi, Fergus,
Il faudrait que je vérifie les dates des pélerinages aux sources dans le livre de Mme Guibert ; de mémoire, c'est bien pendant «la période claire»... mikhail
Bien, l'expérience semble démontrer que quand on cherche, on trouve, c'est à dire que les sites qui ont fait l'objet de fouilles plus étendues au delà ou en deçà du bati d'époque impériale ont pratiquement toujours révélé à tout le moins, une "présence" gauloise. Quand les structures, ou en tout cas les traces ne sont pas mises en évidence, c'est bien souvent parce qu'on ne les a pas cherchées et il y a de multiples raisons à celà ... Pour le reste, les gallo-romains sont des gaulois d'époque impériale descendants de gaulois. Si la permanence cultuelle géographique n'est pas démontrée à 100 %, il n'y a je crois pas lieu de s'étonner quand on la met à jour.
Mikhail a écrit :
Elle cite beaucoup de ces pélerinages à Beltaine où l'eau à une qualité particulière (miraculeuse ?). J'en ai parlé un peu dans le fil des fêtes celtiques. N'oublions pas la "fontaine de vie" de Diancetch (l'Apollon irlandais selon C.J.G.)et ses plantes elles aussi cueillies en Mai, dans la rosée de Mai. Tout à fait d'accord Thierry, il y a des efforts à faire mais je pense que ça va venir, ces fouilles "plus profondes" se développent un peu partout, signes d'un véritable intérêt pour une mémoire autre que seulement classique... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Muskull,
Oui l'eau est censée avoir des propriétés spéciales, et encore plus la rosée de Beltaine prélevée au lever du soleil... Pour Lugnasad (fin de l'été, début de l'automne) c'est sur les montagnes que vont les jeunes gens, cueillir les airelles ou les myrtilles. (V. Guibert de la Vaissière). mikhail
Bonjour,
A la demande de Mac Oc, voici une photo de l'objet dont il parle dans son précédent message
Dernière édition par Guillaume le Dim 12 Déc, 2004 21:33, édité 1 fois.
Guillaume
Je sais pas vous, mais chez moi ça ne s'ouvre pas.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Saperlipopette ! Ca y est, je la vois, la quenotte !
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
C'est sûr que le crâne entier d'un ennemi vaincu, c'est pas facile à monter en pendentif, alors certains devaient se contenter d'une dent, c'est moins encombrant...
pourrait-on avoir des indications sur cette dent? lieu de découverte, datation eventuelle du site...enfin toutes ces petites indications qui donnent de la valeur à ce type d'objet
C'est une pièce isolée à l'époque gallo-romaine (si c'est bien le cas)
Il en existe de semblables en Europe datant du néolithique et même avant, et on ne sait pas trop leurs significations. Mais intéressant et surtout à suivre, et on en revient à un autre fil... Mac Oc tiens nous au courant.
68 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |