|
Sapin celtique ???Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Pour en revenir aux pommes, prenez en une, coupez la horizontalement et vous verrez la fleur qui est dans le coeur !
Yggdrasil est dans la mythologie nordique un frêne à la frondaison toujours verte qui supporte l'univers. l'Irmensul qui veut dire "colonne géante", tant combattu par Charlemagne, avait à peu de chose près la même signification : monument fait d'un seul tronc, il représentait aux yeux des Germains l'arbre de l'univers. Cela dit en passant... Cauannos Uosegi
Bonjour Snorri,
Je n'ai jamais dit qu' Yggdrasil était l'archétype de l'Irmensul. On peut néanmoins constater une parenté des symboliques : l'Axis Mundi, le Pilier Cosmique, l'Arbre du Monde qui relient la terre au Ciel... Cauannos Uosegi
En vrac et en passant :
a). le latin pomma ne signifie pas pomme, comme en français, mais fruit. d'où probablement plusieurs toponymes en Pommeratum : Pommerit = le verger, (il y en a plusieurs en Bretagne), c'est à dire un endroit "humanisé" dans un environnement sauvage. Peut-être aussi, pour des raisons semblales, le latin pomorium = limites du village. b) comparer les mots celtique : *tan = chêne, tanin, etc, germanique tannen baum = sapin. etc... JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je n'ai pas dit que tu l'avais écrit.
Les Germains (pas dans le sens De Bello Gallico) ont une religion plus que parente des scandinaves ... En tout cas, c'est selon les grands auteurs de la religion scandinave. Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Salut Fendeur, Tu as été pêcher ça sur un obscur site internet, ou tu t'es vraiment documenté dans des livres et encyclopédies? Comme l'a dit Fergus, le calendrier des arbres n'est qu'une fumisterie. De même, les Germains n'ont jamais eu de druides. C'est meme explicitement mentionné dans le livre VI des commentaires de notre bon vieux Jules, Caius de son prénom. A+ Patrice
Effectivement, ils avaient des GodÃ. Selon moi, c'est le reste de la classe sacerdotale qui s'est "intégré" d'avantage dans la société, dans le sens coporel et non rôle. Eitt sinn skal hverr deyja
Godi, goddhi ?
C'est vrai que les néo-païens en causent mais ça vient d'où, de quel texte ? Essaye d'avoir des messages un peu plus clairs Snorri parce que celui là il fait un peu fin de Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Godà ou Godhhi ... C'est la même chose, la différence c'est l'époque où tu l'écris.
Un godà est un prêtre de la religion germanique et par la suite de la religion scandinave. Je dis par la suite car elle concorde sur beaucoup de points, dieux semblables (Odin-Wotan, Thor-Thorr, Bauldar-Balder,...), mythes semblables. Est-ce que la religion scandinave découle de la germanique ou est-ce la même qui a perduré loin du centre de la chrétienté ? La différence avec les druides est que le godà ne se 'limite' pas au culte. Il dirige le culte familiale. Chez les scandinaves, il connaît les runes. Pas seulement les écrire, mais il sait interprêter les caractères pour leur(s) symbole(s). Les runes seraient utilisées depuis 300 ACN dans le nord de l'Europe. Eitt sinn skal hverr deyja
Tu ne connais vraiment rien aux druides. Come le dit Patrice dans un autre fil à destination de Fendeur, cultive-toi un peu avant de donner ton avis. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Ce que j'ai voulu dire, c'est que chez les Celtes, les druides ont une classe bien distincte des autres et par le mot culte, j'ai englobé leurs faits (médecine, notarier, juge, divination,...) alors que le godà n'appartient pas à une classe clairement définie.
Je pense de plus en plus à ne plus venir sur ce forum. J'ai fait des efforts à relire presque tous les posts, à relire des bouquins alors que j'en ai une pile que je n'ai pas encore commencé. J'ai posté nettement moins de messages alors que j'ai eu envie de répondre sur certains posts, surtout après avoir relu la guerre des Gaules, Germannia et Heur et malheur du guerrier. Si tu as tes règles, c'est pas de ma faute. Si t'es pas content, passe ton chemin. Je ne suis p-e pas encore assez balaise sur certains posts sur les celtes, je le sais et j'étudie pour avancer et non reculer. Par contre, sur les scandinaves, j'ai les connaissances nécessaires. Ce que j'ai voulu écrire, c'était mon point de vue et celui de certains auteurs (Boyer par exemple) sur la différence principale entre les druides et les godÃ. N'oublie pas que les germains et les scandinaves sont indo-européens aussi... Eitt sinn skal hverr deyja
A ce qu'on entend dire un peu partout, la tradition du sapin de Noël n'est pas si ancien que ça en France, où il ne daterait que de 1871, à l'époque ou des Alsaciens, préférant rester "Français" que de devenir "Allemands", se sont établis à Paris.
Il n'y a donc pas lieu d'aller y voir des druides. ********* Mais de fil en aiguille, et les mythes s'ajoutant les uns aux autres, on a mis en place l'idée de la crèche de noël, l'immaculée conception de Marie (cf . Bernadette Soubirou), des pommes dans un sapin, etc ... ... à tel point qu'on en arrive à fêter noël à profusion de guirlandes électriques, gaspillant ainsi une énergie et un argent qui servirait bien mieux ailleurs. Bref, le contraire du message chrétien ! De là à ce qu'on recherche des racines païennes, c'est donc fait ! Et là , on peut effectivement trouver à peu près tout ce qu'on veut . Une sorte de hotte du Père Noël en quelque sorte. Quant à moi, je rappellerai tout simplement que le sapin n'a peut-être fait que remplacer, de façon détournée, l'arbre totémique qu'était le Pin de Cybèle, LA MERE. La symbolique étant très simple : arbre toujours vert, d'où la couleur de la robe de Cybèle elle-même. D'où aussi la motivation de rejet d'intégristes chrétiens pour qui, bien entendu, et c'est bien vrai, le Pin de Cybèle est forcément païen. Bien évidemment, comme Cybèle, son Pin n'avait pas les boules. Nedeleg laouenn d'an holl. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Et Allemagne, elle date du XIIIème si j'ai bonne mémoire et l'on pendait des pommes aux branches, d'où la tradition des boules de Noël.
La tradition de la bûche, quand à elle, date du XIIème. Et l'on apportait une vraie bûche afin de 'chauffer' la maison de son hôte. Perso, je ne réagissais que sur le parallélisme d'Irmensul et d'Yggdrasil. Eitt sinn skal hverr deyja
[quote="Snorri"]Et Allemagne, elle date du XIIIème si j'ai bonne mémoire et l'on pendait des pommes aux branches, d'où la tradition des boules de Noël.
La tradition de la bûche, quand à elle, date du XIIème. Et l'on apportait une vraie bûche afin de 'chauffer' la maison de son hôte. [quote] Tout à fait d'accord avec toi..... frat+ fendeur (faut bien se soutenir dans l'adversité...)-->humour car il en manque parfois un peu ici. "Ce que la lumière est à la nature, l'Amour l'est au coeur de l'homme". GOETHE
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |