je ne voudrais pas avoir à verrouiler le sujet pour éviter toute dérive, mais on sait par expérience que ce genre de débat fini toujours en "engueulade", et franchement je n'ai pas besoin de ça en ce moment, surtout la veille de Noël...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
|
SPIRITUALITE CELTIQUE ET NEO-DRUIDISMEModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Merci,
je ne voudrais pas avoir à verrouiler le sujet pour éviter toute dérive, mais on sait par expérience que ce genre de débat fini toujours en "engueulade", et franchement je n'ai pas besoin de ça en ce moment, surtout la veille de Noël... ![]() Guillaume
Personnellement je pense que paradoxalement, ce qui se rapproche le plus de la spiritualité celtique ancienne, c'est le catholiscisme tel qu'il était pratiqué dans les campagnes jusqu'au début du XXe siècle...culte des arbres, des rochers, des sources, parfois d'ailleurs en l'absence de prètres...Les traces de ces rites pré-chrétiens sont innombrables en France et n'ont bien entendu rien à voir avec le catholiscisme!
" Ne supprimez pas les fêtes et les sacrifices... transporter-les seulement autour de la dédicace de l'église...afin que tout en conservant quelques-unes des joies matérielles de l'idolâtrie, les fidèles soient plus facilement amenés à goûter les joies spirituelles de la foie chrétienne". Grégoire le grand Maintenant il faut bien avouer que cette piété populaire est probablement très loins sur de nombreux point de ce qu'elle devait être avant la christianisation, mais reste un temoignage interessant J'ai bien peur que ta démarche, Fergus, n'aboutisse à un échec, mais après tout, comme le souligne justement Tectosage, la spiritualité ne rhyme que rarement avec science...près de 1500 longues années nous séparent quand-même de cette antique spiritualité
Fergus,
Excuse-moi mais je ne peux te suivre en ce raisonnement particulier. Il est d'une part trop sentimental et d'autre part à quoi bon ? Nous pouvons certes, à l'aide d'une tradition vivante, rénover certains aspects et expressions de la tradition celtique afin de tenter de comprendre, par le comparatisme entre autres cette pensée, tenter de l'approcher, mais le vecteur en ce cas n'est pas et ne peut être la tradition celtique qui est morte et ne subsiste qu'en "fossiles" épars. Il y a certes une ressource lorsqu'on la pénètre profondément de retrouver les "immémoriaux" ici et là , le plus souvent déformés, mal interprétés, mal utilisés, on peut rectifier pour soi dans un quête poétique ou artistique par exemple mais celà reste du domaine sentimental et historique. Même la quête d'Isis est restée incomplète. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Merci de ne plus alimenter ce sujet...Re,
Je comprends que vous ayez envie de poursuivre ce débat, néanmoins j'insiste sur le fait que l'on sait déjà que ce sujet va déraper. Il est donc inutile d'insister... Encore merci pour votre compréhension... Guillaume
En effet quel que soit l'avis que l'on ait sur la question, il me semble que l'exprimer sur ce forum est contraire à la charte...et même si je ne classe pas Fergus avec des charlots qui vont ces nuits mêmes essayer de couper du gui avec une serpe plaquée or, ce genre de débat n'appartient pas au forum de l'Arbre Celtique.
********** Supposez une procession qui doit rejoindre une chapelle, située sur une hauteur, à une aute chapelle située sur une hauteur de l'autre côté de la rivière. Lorsque les "têtes" de la procession ( = les chefs, les notables), commencent à descendre dans la vallée, le peuple, lui, le gros de procession, est toujours en haut. Les derniers à descendre sont ceux qui représentent les petits et les pauvres gens de la société. Quand la tête de la procession est déjà arrivée en bas, le bas peuple, lui, vient à peine de commencer à descendre. Mais quand a tête de la procession commence sa remontée de l'autre côté, la queue de la procession continue de descendre. Quand la tête de la procession est enfin arrivée au sommet de l'autre côté, le peuple, lui, est en bas. Mais aura t-il assez de forces pour remonter ? ************* Il en est ainsi des sociétés et des traditions. Les responsables conduisent leurs administrés sur des chemins parfois difficiles et douteux. Mais quand ils se rendent compte de leur erreur, alors ils cherchent à remonter la pente. Le problème est que, malheureusement, alors que les responsables se sont rendu compte de leur erreur, le peuple, quant à lui, continue d'y descendre. Et on peut se poser la question si la masse du peuple, plongée dans l'erreur, ne soit ensuite elle même un fardeau trop lourd pour lui permettre de remonter. *************** Ainsi en est-il du drudisme comme il en est des autres traditions : - il a correspondu à une donnée humaine et géo-politique et a rayonné dans l'antiquité pré-romaine, - puis, ayant été combattu, il est devenu décadent à l'époque romaine, - puis de décadent, il est devenu dégénéré à l'époque chrétienne, Et la question qui me semble être posée par Fergus est de savoir si l'on peut aujourd'hui rebâtir un druidisme traditionnel antique à partir de sa version dégénérée. ************** J'utiliserai quant à moi une autre image parabole : un fleuve ou une rivière ne coule jamais vers sa source. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Muskull,
Je ne dis pas autre chose. Jean-Claude,
Eh non, je ne pose pas cette question ! Me suis-je si mal exprimé ? Le néo-druidisme est une imposture, je l'ai dit et répété. Je dis simplement que ce qui reste de la tradition celtique n'est pas si peu que ça, et que ça peut revivifier une quête spirituelle sincère et honnête, à condition de ne pas prendre les vessies pour des lanternes. Pour la plupart d'entre vous, la culture celtique, et son aspect mythologie-religion-spiritualité, ne sont que des objets d'étude extérieurs, comme leur alimentation, la forme des épées gauloises, ou les papillons. Pour moi, c'est une façon différente de concevoir le monde et de le vivre, et qui me parle si fortement qu'elle nourrit ma propre spiritualité. Et plus je l'étudie (avec le sérieux que Patrice m'accorde), plus elle me parle. Oui, Muskull, le vecteur ne peut pas être le néo-druidisme, je le sais bien, et tu sais que je le sais. Mais tout bon jardinier connait la technique de la greffe. Merci toutefois pour vos réponses. Merci aussi à Tecto pour son ouverture d'esprit. Guillaume, je me rends compte que dans le forum "Mythologie-Spiritualité-Religion", il vaut mieux parler de prout et de caca que de démarche spirituelle actuelle... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Re-Salut, Fergus,
Tu me réponds : "Je dis simplement que ce qui reste de la tradition celtique n'est pas si peu que ça, et que ça peut revivifier une quête spirituelle sincère et honnête, à condition de ne pas prendre les vessies pour des lanternes". Et je t'assure que je comprends ce que tu dis, probablement plus que tu le penses. Aussi, je me permets de redonner ici cette phrase de Marguerite Yourcenar que j'ai mise en exergue de ma page d'accueil : " Quoi qu'on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c'est déjà beaucoup de n'employer que des pierres authentiques". JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut à tous,
Un peu de calme siouplait. ![]() Fergus le but de la charte n'est en aucune manière une façon de te brider en quelques manières que ce soient. Je ne doute pas de ton sérieux, et de ton objectivité (même si nous avons souvent un problème de longueur d'ondes ![]() Pourquoi cet interdit dans la charte. Non pas pour le plaisir d'interdir (c'est d'ailleurs un mot que je n'aime pas). Il a été mis par expérience, pour un Fergus, nous ramassons 1000 Conniocnos. Je pense que tu as assez d'ancienneté sur ce forum, pour savoir ce que ce genre de débat améne, mais surtout raméne. Je comprend que cette régle peut parfois être contraignante, mais nous ne l'avons pas imposé, elle s'est imposée. @+Pierre PS: Mais celà ne doit pas m'empêcher de te souhaiter, ainsi qu'à tous les membres de ce forum, de bonnes fêtes de fin d'année ![]() ![]()
Moi j'ai souvent à faire à des gens qui réduisent la culture celte à l'Irlande et la Bretagne...
Moi aussi j'ai une rigueur scientifique (après tout c'est ce qu'on m'apprend en fac d'archéo et c'est un bon moyen de fonctionner, de rationnaliser) moi non plus je ne crois (le verbe "croire " n'est pas celui qui convient) pas en une filiation ininterrompu des druides jusqu'à nous. Moi non plus je ne mélange pas les celtes comme ils sont abordé ici et le néo druidisme (rien que le terme, ça me fais franchement rire) je crie sans arret que le calendrier des arbres d'après les celtes et une hérésie mais je suis sensible au cycle des saisons, à la beauté et à la force de la nature et ça c'est du domaine de la spiritualité. C'est pas représentatif certes, je le sais bien, mais je me dis les druides et leur savoir d'accord, et les gens du peuple? certains devaient plus ce fier à leur instinct qu'à une quelquonque science (le druide n'etant pas le péquin du coin). les néo-druides ils affabullent c'est clair, mais moi dans ma façon d'etre, dans l'attachement à ma région, dans le respect de cette nature qui me nourrit, je me sens proche de peuples qui ont vécus bien avant moi sur cette terre (région) je ne prétend pas reconstituer quoique ce soit mais je ressent juste une curiosité admirative envers les celtes (peut ettre à tord). d'ailleurs pourquoi inventer quoique ce soit alors que l'archéologie et ses découvertes nous donnent tant d'objets pour nous emerveiller...
René Guénon a été un peu évoqué dans ce fil. A la lecture de ses Aperçus sur l'initiation, il montre en effet qu'une porte peut s'entrouvrir entre un passé révolu définitivement (nous sommes tous bien d'accord sur ce point !) et un vécu spirituel personnel, inspiré de la tadition, même défunte. Toutefois il précise bien que celui qui clamerait être un "initié" ne peut être qu'un abominable imposteur et un vil menteur. Je renvoie à la lecture --et surtout à la méditation de ce livre !-- pour s'imprégner du contenu exact et des précisions de l'auteur, sur les conditions exigées. Je reviens au contenu du message de Fergus : comme d'habitude, il tente de nous emmener, de nous transporter au sommet de l'Everest. Dans l'ek-stase, comme l'écrivait Heidegger, dans la re-cherche de soi-même. Quelques-uns peuvent s'y maintenir un peu de temps avec lui, bien peu, non sans grande peine. Le vent y est trop puissant, l'air trop raréfié, le froid extrême pour tous et chacun. Beaucoup d'autres ne le regardent que du pied de la montagne, sans vraiment bien comprendre car il faudrait être au sommet. D'autres sont au loin, s'étourdissant de défonce par l'alcool et de la "musique" rythmée sans contenu. Comme l'aurait dit le rabbi Yeshoua (Jésus, en français) : "A chacun suivant ses mérites". Je comprends aussi les préoccupations de Guillaume et de Pierre, luttant sans relâche contre le chaos, le désordre et surtout contre la bêtise et la sottise, voire la malveillance. Puisse la hauteur du texte préserver ce fil, pour une fois, des dérives habituelles et consternantes des zozos, ceux qui dans un long texte, structuré et argumenté, ne retiennent qu'un mot, et encore de travers... Puisque ce texte ne semble pas bienvenu dans le forum "Mythologie / Spiritualité / Religion", relégué dans "La foire à tout", peut-être faut-il créer un autre forum "La spiritualité selon Fergus", dont il serait le modérateur ? mikhail, an hini kozh war ar Gelted
Hi hi ! C'est trop d'honneur, Mikhail !
![]() En réalité, je suis sujet au vertige, alors l'altitude... Non, non, je comprends parfaitement Guillaume et Pierre, qui ont à "maintenir l'ordre" sur ce forum. Je comprends que ce n'est pas ici la place de ce genre de débat, et je prie Guillaume et Pierre de m'excuser d'avoir, encore une fois, semé la zizanie sur l'Arbre... J'le f'rai plus, m'sieur ! Il me reste à réfléchir au cadre qui convient à mes divagations... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |