http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

L'Empire gaulois, de 257 à 273 ap. J-C.

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

L'Empire gaulois, de 257 à 273 ap. J-C.

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 28 Déc, 2004 10:18

Salut à tous les amateurs d'histoire pure.

Je viens de remettre en ligne la page que j'avais ouverte sur ce sujet :

http://marikavel.org/histoire/histoire-chap12b-empire%20gaulois-257-273.htm

Je suis preneur de toute précision complémentaire éventuelle. Leurs références seront données en notes.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Mac Oc » Mar 28 Déc, 2004 11:41

Hello, Marc'heg an Avel :D

Christian Goudineau vient de sortir un livre intitulé "Les empereurs de Rome" qui est une galerie de portraits numismatique et où il parle des "empereurs gaulois": Postume,Lélien,Marius, Victorien et Tétricus.
On y retrouve la monnaie de Postume que tu as déjà sur ton site mais aussi celle des quatre autres plus le texte de Goudineau.

Si tu veux je peux te faire parvenir les photos et le texte :wink:

A+

Mac Oc
Argidam, margidam,sturgidam!
Mac Oc

Messagede Orgenomeskos » Mar 28 Déc, 2004 12:00

Mais Tetricus, qui ne se sent pas taillé pour l'Empire, fût-ce seulement un empire gaulois qui depuis peu a été amputé de l'Espagne et de la Narbonnaise, fait des propositions à Aurélien, alors empereur légal à Rome.

Effectivement l'Empire gaulois ne se résumait pas à la Gaule seule, mais à la province des Gaules (Bretagne, Gaule, Espagne + nord du Maroc)...Je m'interroge alors sur les notions de Restitutor Galliarum / Restaurateur des Gaules ou Restitutor Orbis / Restaurateur du Monde, ainsi que receltisation !?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, J.-C., tu n'as pas inventé ces termes, mais j'ai du mal comprendre leur sens exact...La Gaule constituait le centre de cet Empire, mais l'Espagne et la Bretagne étaient-elles des provinces autonomes? des colonies de cet Empire Gaulois? Quelles étaient les rapports entretenus entre ces Empereurs et les provinces périphériques ?
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 28 Déc, 2004 13:04

Salut,

Il me semble me rappeler que le "Diocèse des Gaules" couvrait les Gaules, la (G) Bretagne romaine, et la Germanie romaine.

La notion de diocèse est différente de celle de province. Je pense qu'on devrait relire ce qu'a pu en dire André CHASTAGNOL, maître es qualité.

L'Espagne est un peu un cas à part, car elle n'était pas composée seulement de provinces celtiques. S'il lui est arrivé d'adhérer à la notion d'Empire gaulois, c'est surtout vrai dans ses provinces celtiques. On le verra par la suite avec l'épopée de Théodose l'ancien, de Maxime, et au moment de la reprise en main par Honorius.

J'espère par ailleurs que Christian Goudineau et moi ne sommes pas en train de nous marcher sur les pieds. De mon côté, je ne m'en suis jamais inspiré. Ceci dit, j'ai aussi des reproductions photographiques de pièces d'autres 'empereurs' de cette époque.

Merci pour la proposition, mais du fait des droits d'auteur, je ne pourrai en aucune façon m'en servir sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Je vais relire un peu ce qu'on trouve chez ZOSSO et ZINGG.

Heureux de voir que le sujet vous intéresse.

JCE :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mar 28 Déc, 2004 13:48

Je pense que contrairement aux derniers empires gaulois, celui du milieu du IIIe siècle est effectivement lié à la receltisation. Les limites de cet empire, qui n'était pas strictement gallo-gaulois tient à mon goût à l'isolement de la partie occidentale de l'Empire après les premières incursions alémaniques durant la première moitié du IIIe siècle.
La séparation de l'Empire, générée par Valérien et son fils Gallienus (co-empereurs), avec l'aide du général Posthumus, était une mesure de "décentralisation" du pouvoir militaire romain, l'ensemble de l'Empire étant alors débordé de toute part. La receltisation, je le crois, s'est opérée dans cette portion d'Empire, parcequ'isolée par les premières invasions.

Il n'y avait dans un premier temps aucun antagonisme avec Rome, les nouveaux empereurs se disant protecteurs du monde romain. Les titres Restitutor Galliarum / Restaurateur des Gaules et Restitutor Orbis / Restaurateur du Monde n'évoquent ils pas ce fait? C'est plus tard que des conflits d'intérets entre Empereurs gaulois et Empereurs romains vont générer une réelle rupture.

Restaurateur? ceux qui reconstruisent la Gaule pillée par les barbares? ceux qui ramènent la paix dans les province? ou bien ceux qui restaurent la culture gauloise? Je pense que les deux premières propositions doivent-être privilégiées, la culture celtique a simplement profité de cet isolement qui un temps a bloqué les influences culturelles italiques.
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 28 Déc, 2004 14:15

Je pense que nous sommes d'accord.

Su le fond, il n'y a pas rupture d'avec l'Empire romain. Il y a seulement l'idée que l'empire romain est trop grand et trop varié pour être géré par un seul empereur.

Et donc, il s'agit là d'un empire romain parallèle, non antagoniste, mais basé sur la "celtitude" des provinces composantes.

On dirait aujourd'hui : autonome, ou associé.

On pourrait du reste disserter sur la notion 'gauloise' de la portion germanique de l'empire, située à l'ouest du Limes du Rhin, et dépendant du diocèse des Gaules.

Cette partition est, je pense, prémonitoire de ce qui va se passer ensuite : création d'un empire d'Occident et d'un empire d'Orient, tous les deux étant le MEME empire, gouverné par des empereurs associés, voire de même famille.

La cerise sur le gâteau est que ce sera quelqu'un, proclamé à Eburacum / York, en (G)Bretagne : Constantin Ier le Grand, qui fondera la Rome d'Orient sur l'emplacement de Bizance : Constantinopolis.

JC Even :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Mac Oc » Mar 28 Déc, 2004 17:28

Hello,

J'ai l'impression que malgrè tout il devait y avoir une rupture quand même entre Postume et Gallien si je continu en en croire Goudineau;il parle d'"usurpation" qui entraine la sécession d'une partie importante de l'Empire:
"Postume, général de Valérien et gouverneur d'une des provinces des Germanies, déclara prendre le pouvoir pour sauvegarder les Gaules.On ne sait trop comment se déclencha l'usurpation, ni sa date exacte.Il semble que Postume soit entré en conflit avec le fils de Gallien, Salonin, qui représentait l' Empereur sur le Rhin, à Cologne. Cologne fut prise, Salonin mis à mort.(....)..Gallien ne lança aucune offensive d'ampleur contre l'usurpation de Postume avant 265, offensive qui tourna mal pour lui: blessé, il se retira, acceptant une sorte de modus vivendi qu'imposait d'ailleurs la popularité de Postume....."
Il tue son fils :shock: et lui inflige une défaite, cela fait deux gros affronts pour un Empereur non?

Mac Oc
Mac Oc

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 28 Déc, 2004 17:48

D'accord.

Mais le but n'est pas de renverser l'empire romain, mais de le restaurer sur des bases "décentralisées".

La rupture n'est pas sur le principe de l'Empire lui-même qui n'est pas mis en cause, mais sur les querelles de ceux qui veulent participer au pouvoir.

Bien entendu, en général, celui qui se voit 'déposséder' d'une partie de son pouvoir n'est pas d'accord sur le fait, et c'est souvent à contre-coeur qu'il accepte un 'collègue', ne pouvant pas faire autrement... en attendant d'être assez fort pour le liquider.

Ce sera la même chose , à peine 20 ans plus tard, pour la reconnaissance forcée de Carausius sur la (G)Bretagne romaine.

De même, presque un siècle plus tard, Théodose le Jeune acceptera d'être associé à l'Empire par Gratien qui avait pourtant fait exécuter son propre père, le comte Théodose, auquel il devait la reprise de la (G)Bretagne.

Idem pour Maxime, en 383 : partition de l'empire d'Occident acceptée en attendant d'avoir assez de forces pour lui règler son compte.

En mâtière politique à ce niveau là, c'est le cynisme qui est la règle, et ce d'autant plus que les prétendants au pouvoir sont pour la plupart issus de l'Armée.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Mac Oc » Mar 28 Déc, 2004 18:38

Merci pour tes précisions historiques toujours aussi riches ( et c'est pour en avoir toujours plus que je relance :wink: ).

En somme, si j'ai bien suivis, il y a un antagonisme entre deux hommes mais pas d'antagonisme envers Rome et c'est ce que voulais dire Orgenomeskos. L'Empire, à ce moment là, n'est pas mis en cause.

Cet "Empire gaulois" connait-il une capitale et si oui, est-elle unique ou changeante au grès des différents empereurs?

Merci

Mac Oc
Mac Oc

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 28 Déc, 2004 20:27

Le choix de la "capitale" de cet empire est dicté par les nécessités politico-militaires du moment. En principe, on doit regarder vers Trèves, dite aussi "La Rome du Nord".

Il est vrai que Cologne et Mayence sont aussi deux places-fortes de toute première importance, qui peuvent avoir parfois supplanté Trèves sur le plan militaire. Mais le QG était tout de même à Trèves.

Pour aller un peu dans le sens de ta remarque, on pourrait comme certains l'ont fait se poser la question des vrais responsables de la destruction d'Autun.

Autun / Augustodunum était en effet la capitale intellectuelle romaine en Gaule. Que certains anti-romains l'aient prise à partie à cause de celà, vue alors comme la capitale d'une collaboration / trahison honteuse, ça n'est pas impossible non plus. Mais ça reste à démontrer.

Ce qu'on sait, c'est que ce sont des artisans bretons (de G.B) qui l'ont en grande partie reconstruite.

Comme je l'ai fait comprendre ci-dessus, la politique s'embarrasse peu des états d'âmes. :(

... et ça n'est pas prêt de changer ! :lol:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mar 28 Déc, 2004 23:29

L'attachement d'Autun à Rome n'est plus à démontrer, et, les empereurs gaulois qui s'attaquent à cette cité perpétuent un "rituel" très commun chez les gaulois voulant renverser l'Empire: :wink:

- Sous Tibère, Sacrovir, chef des éduens profite d'une nouvelle révolte générale des gaulois, notamment celle des Séquanes pour prendre Autun/Augustodunum avec des armes forgées en secret à la tête d’une armée de 40000 hommes. Il fut rapidement vaincu et se suicida à Autun, tout comme ses lieutenants

- On voit sous Vittelius, en 69, un nommé Marick qui parcourt les bords de la Loire et de l'Allier, se prétendant envoyé des dieux et libérateur des gaulois. Il rassemble 8000 hommes mais est vaincu par les éduens de la région d'Autun et quelques cohortes romaines.
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Pierre » Mer 29 Déc, 2004 19:10

Salut Jean-Claude,

Je viens de lire ton texte. Qu'entends tu par une période calme?

A cette époque, les Germains enfoncent les marches. Les Francs traversent la Gaule, pour aller faire du tourisme en Espagne, avec un petit crochet touristique à Tournai :lol:
Pas très calme tout ça :wink:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 30 Déc, 2004 10:18

Salut Pierre,

je n'ai pas écrit : période calme, mais : "... marquée par un calme relatif aussi bien à l'intérieur que sur les frontières"

Comme on le sait, les coups de marteau sur les doigts, ça fait du bien ... quand ça s'arrête !

Il se trouve que posthume avait réussi à calmer un peu la situation, même si ça n'a pas duré longtemps.

Accessoirement, vois aussi la page précédente et la page suivante (utiliser les icônes des chouettes en avant ou en arrière).

Je vais dès aujourd'hui restaurer la page concernant Carausius.

Bonne années aux Gwir y Gogledd / Hommes du Nord :) ainsi qu'aux Normands du sud :roll: ... de la Bresle.

Et bonne années aussi à toutes les nations gauloises, bretonnes, espagnoles, et germaniques.

Bloavezh Mat d'an holl ( = da toud an dud).

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Jeu 30 Déc, 2004 14:05

Salut Jean-Claude,

Dis tu as aussi des pages très polémiques.

http://marikavel.org/histoire/histoire-chap1603-royaume osisme.htm

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Orgenomeskos » Jeu 30 Déc, 2004 14:25

hum hum...

Tous mes remerciements à Pierre de l'Arbre Celtique qui m'a aidé à concevoir cette page. © 2004

Un complice qui s'ignore?
Orgenomeskos
Membre actif

Suivante

Répondre
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie