|
Les VOLQUES-TECTOSAGES à TOLOSAModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
ça nous interesse aussi ne t'inquiètes pas, d'autant plus que les celtes anciens, qui nous interessent ici, appartiennent à cette protohistoire qui d'ailleurs ne se distingue que très peu de l'antiquité! Pour les indo-européens tu trouveras un grand nombre de réponses dans B. Sergent (1996), les indo-européens; histoire, langues, mythes, Paris, Bibliothèque scientifique Payot, 536 p. c'est un ouvrage qui fait référence en la matière, en particulier l'aspect linguistique. Il y a aussi C. Renfrew (1994), l'énigme indo-européenne, archéologie et langage, Flammarion, 399 p., mais cet ouvrage est largement critiqué, notamment lorsqu'il est question de linguistique. (Renfrew est archéologue) Deux ouvrages qui font référence! (petit pb d'ordi, dc j'indique pas de lien, mais jètes un coup d'oeil sur le forum "grands thèmes celtiques" où tu trouveras un fil consacré à B. Sergent)
Bonsoir Orgenomeskos, Merci bien pour toutes ces précisions. Il y a sur cette question des Ibères pleins de questions dans ma petite tête. Je reviens de la neige à AX-les-Thermes, c'est si beau ! Les gens glissent sur les pentes blanches au milieu des forêts. C'est superbe... sauf pour mettre la chaine sur ma roue droite. Un cauchemar... Enchaîner la droite quelle idée aussi ! Mais ce n'est peut-être pas le sujet ? Oui, cette histoire des Ibères, et des Aquitains, tant qu'on y est, moi je m'y perd. De quelles périodes s'agit-il ? Je suppose : -IVém et avant ? ou du -IVèm au -IIèm ? Dans mes lectures désordonnées je trouve les Ibères de temps en temps jusqu'à Tolosa, disons jusqu'à Toulouse pour fâcher quelques érudits. Mais je trouve aussi les Aquitains en dominations sur ces territoires du sud de l'hexagone... De manière plus générale mes interrogations montent sur la chaîne des pyrénées. Il semble que les Tectosages aient controlé une partie des Pyrénées au sud de Toulouse, je crois comprendre que ce fut en concurrence plus ou moins commerciale et guerrière avec les Ibères. Cordialement, Tecto
TolosaPour revenir sur l'expo de Tolosa :
http://perso.wanadoo.fr/palladia/musee_ ... aronne.htm Quelques objets et ustensiles de la vie de tous les jours (casques, seau en bois, oenochoé…). Chaque photo ouvre une nouvelle page explicative! e.
Je répondrai à ta question Tectosage, par des citations d'A. Grenier (1994) à propos de l'Espagne, mais tu t'en doute, l'Aquitaine se trouvant entre la Gaule et la Péninsule ibérique, une partie de ses résultats peuvent probablement être transposés:
(à savoir que le centre de la péninsule ibérique, les Celtibères sont selon lui un exemple parfait de métissage). Grenier cite ensuite quelques toponymes ibères de la vallée, notamment certains avec la racine illo- / illu- que l'on trouve régulièrement dans le sud de la France entre le Rhône et le Golfe de Gascogne, qui de ce fait pourraient être contemporains. L'expansion ibère semble contemporaine de l'effondrement de la civilisation princière hallstattienne
(Contemporain selon l'auteur de l'arrivée des Volques) Il semblent être arrivés dans la péninsule par l'est, la Catalogne, ce qui pourrait expliquer le maintien et la faible "celtisation" des population aquitaines Pour ce qui est de l'extension des ibères, la Garonne et le Rhône constituent les limites régulièrement admises...certains en voient jusqu'en Armorique (Corbilo: Saint-Nazaire), voire même en Irlande (iverni => iberi ?) quoi qu'il en soit, l'apogée de leur influence doit se situer entre le Ve et le IIIe siècle av. J.C...
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |