1. Selon des enseignements transmis oralement par Noble Drew Ali, le fondateur & Prophète du Temple de la Science Maure d'Amérique : l'Irlande était autrefois une région de l'Empire Maure ; c'est à dire que les Celtes étaient des Musulmans & qu'il y avait des Maures noirs d'Afrique du nord présents en Irlande. Mais les Maures furent expulsés par le Christianisme militant -- cet événement est déguisé par la légende de Saint Patrick chassant les serpents -- pour cette raison, le T.S.M. célèbre le Jour de la Saint Patrick, d'une manière ironique peut-être, dans l'attente d'un éventuel retour.
2. Dans le système de Noble Drew Ali, les Celtes sont considérés en tant que "race asiatique" & donc pouvant être potentiellement convertis à la Science Maure. Nous considérons les théories de N.D.A. comme radicales mais nullement racistes car (une nouvelle fois selon une tradition orale) elles étaient basées (du moins en partie) sur le concept des affinités spirituelles. Les "Européens" qui désirèrent rejoindre le T.S.M. (dont certains des fondateurs de l'Eglise Maure Orthodoxe) furent déclarés vrais Celtes ou "Perses" -- (ce qui a peut-être à voir avec cette étrange similitude dans les noms d'Eiran et d'Iran).
3. L'histoire occulte de l'Irlande selon N.D.A. peut être perçue comme une métaphore ésotérique - mais elle est étayée d'une manière quelque peu surprenante par l'archéologie & même par l'histoire "officielle". Tout d'abord, les Celtes sont de race asiatique, ou du moins les plus récentes vagues venues de l'Hyperborée, patrie des Aryens -- dont la dernière migration nomade s'établit en Inde, Perse & Grèce.
4. Ensuite : Que faire de ces croix celtiques, inscrites avec des "bismillah" ("Au nom de Dieu", mots d'ouverture du Koran) écrits en arabe koufique, trouvées en Irlande ? L'Eglise Celtique, avant sa destruction par la hiérarchie romaine, avait maintenu un lien étroit avec les moines-hermites du désert égyptien. Il est possible que ce lien ait persisté jusqu'au-delà des 7e/8e siècles & que le rôle des moines ait été repris par les Musulmans ? par les Soufis ? qui étaient en contact avec les survivants de l'Eglise Celtique, maintenant devenu totalement hérétiques & prêt à opérer un syncrétisme de l'ésotérisme de l'Islam avec leur propre Foi poétique & orientée vers la Nature ?
5. Un tel syncrétisme a certainement été opéré des siècles plus tard par les Templiers & les Assassins (les ismaéliens nizari). Quand le Temple fut détruit par Rome & ses chefs brûlés sur le bûcher, l'Irlande fournit un refuge pour nombre de Templiers. Selon "The Temple & the Lodge", ces Templiers furent reconnus plus tard comme une branche sauvage irlandaise de la Franc-Maçonnerie qui (au début du XVIIIe siècle) résistera à l'amalgame avec la Grande Loge de Londres. Le lien entre la franc-maçonnerie et l'Islam est assez clair, que ce soit dans la tradition templière ou rosicrucienne, mais la maçonnerie irlandaise peut avoir hérité d'un lien islamique plus ancien -- immortalisé par ces croix énigmatiques.
Qui dit mieux ?