L'homme modela sa vie sur les cycles naturels (ronde des saisons, phases de la lune), mais tout d'abord ce fut la lune qui l'inspira. Au temps où l'homme vivait de la chasse, de l'élevage, de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud, partout les humains saluent la nouvelle lune.
Les eskimos font ripaille, leurs sorciers entrent en transe ; ils éteignent les lampes et échangent leurs femmes. Le clair de lune incite à la danse ; mais la lune a d'autres vertus. Selon Tacite "les communautés germaniques d'il y a deux mille ans tenaient leurs réunions à la nouvelle lune où à la pleine lune".
Un peu partout la lune connote le mystère, le bizarre, le romanesque. Ainsi ne dit on pas : il est lunatique ; mais plus profond est le lien entre la lune et la mesure du temps ; le mot anglais (moon) qui veut dire lune en français vient de la racine (me) qui signifie mesure comme metron en grec ou measure en anglais et nous rappelle que la lune a été le 1er garde temps universel. Le cycle lunaire correspond étrangement au cycle menstruel de la femme. Ainsi dans le panthéon celtique, les déesses sont liées aux différentes phases de la lune. Quatre fêtes druidiques sont lunaires et associées à l'élevage. A la samain, le bétail que les pâtures ne suffisaient plus à nourrir, était abattu et la viande stockée et salée. Pendant la période d'Imbolc, les agneaux naissaient. La période de Beltaine, saison des amours, était marquée par des rythes de purification et le bétail traversait le feu. A Lugnasad, on commençait les moissons et le stockage de la nourriture tant pour les hommes que pour les animaux. Mais par la suite, ce dont les chasseurs et fermiers avaient besoin, c'était un calendrier des saisons, un moyen de prévoir le temps : la pluie, le gel, la neige, la chaleur ou le froid. Combien de temps jusqu'aux semailles pour la récolte ? Car si les phases de la lune constituaient des cycles universels, ils ne menaient nul part. Aujourd'hui nous le savons, c'est le mouvement de la terre autour du soleil qui fait les saisons. Je reviendrai aux quatre fêtes druidiques solaires ultérieurement.
Si mon exposé succinct vous a intéressé, n'hésitez pas m'adresser vos commentaires.
Dervos