Ectrait de Emgann Karaez / La Bataille de Carohaise (JC Even. Copyright 1996) :
Démontre le contraire qui le peut ... sans se mettre à pleurer sur son sort.
JCE
|
BROCELIANDE archéologiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
10 messages • Page 1 sur 1
BROCELIANDE archéologiqueEctrait de Emgann Karaez / La Bataille de Carohaise (JC Even. Copyright 1996) :
Démontre le contraire qui le peut ... sans se mettre à pleurer sur son sort. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Cocorico ?
Tu es bien gentil pour un trégorrois de faire du transfert "gallo" de la capitale Osisme un nouveau Médiolanum mais cela masque ce que pouvait être l'oppidum de Huelgoat. Il reste au moins là bas un site puissant d'arbres, d'eau et de pierre qui reste "magique" sans interventions idéologiques. Avis de photographe. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Muskull,
balle au centre en breton, je crois que le cri du coq se transcrit par : Korikoko Il est vrai que le camp d'Artus du Uhelgoad (e bzhg m'ar plij), se trouve dans une superbe forêt, voisinant la rivière d'Argent. La revendication brocéliandiniste n'a jamais été réellement puissante de ce côté là , si tant est qu'elle ait existé. Il est vrai que le nom du "Camp d'Artus" attribué à ce camp est une tradition tardive, attribué aussi plus par 'romantisme' que par conviction. On peut trouver assez facilement de la documentation sur les fouilles réalisées sur ce camp, qui si je me souviens bien, on permis de comprendre la technique du Murus Gallicus : alliage de pierres et de poutres en bois. Il n'en reste pas moins que pour les besoins de la cause de Paimpont, certains n'ont pas hésité à aller piquer des photos de cascade du Uhelgoat pour documenter des pages de Paimpont. Faut l'faire ! Il y a une sorte de dualité entre le camp de Paule et celui du Uhelgoat. Le premier semble d'avantage correspondre à une sorte de grande propriété privée, seigneurale et/ou commerciale située au carrefour même des routes archaïques gauloises de l'exact centre-ossismie (nombreux tessons d'amphores), tandis que le deuxième semble correspondre plutôt à un oppidum / ville. Les Romains ont bâti Vorgium / Carhaix, ex-nihilo, entre les deux à peu près à équidistance, en procédant aux raccordements des réseaux routiers comme l'a montré Louis PAPE dans : la Civitas des Ossismes. Mais si le camp de Paule ne pas revendiquer avoir été une ville, le camp d'Artus, quant à lui, ne peut pas revendiquer être Brocéliande. L'étymologie de Brocéliande est basée sur *br°c - = gaulois bracu- = terres humides, marécages, etc ( > Bray, Bresse, etc ...), et désigne à Paule le site de Brécilien situé seulement à quelques centaines de mètres plus bas que le camp de St Symphorien, en aval de la source qui émane au pied même de la crête où se trouve le camp en question. Le camp d'Artus, à Uhelgoad, est sur un sommet sec, et qui ne présente pas de toponyme en *br°c-. a + JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je suis d'accord, ce lieu n'a pas besoin de pub, il est beau en lui même. Mais il y avait tout de même là un oppidum majeur de la civitas des Osismes. Imagine, alors que toute l'eau nécessaire était à proximité, pourquoi ce transfert qui nécessitait un aqueduc monstrueux et un labeur à l'échelle... Pourquoi ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Prestige, mon Vieux ! Prestige.
Les Romains, bâtissant une nouvelle ville, n'hésitaient pas à montrer leur technicité avancée en ce domaine. C'est une question qui a souvent été posée, et les archéologues y ont répondu : question de prestige ! Ce qui est certain, c'est d'une partie de l'eau consommée à Vorgium / Carhaix, en eau potable ou en bassins publics, était produite à la source de St Symphorien, en Paule. Par suite des désordres politiques, cet aqueduc a été mal entretenu, puis abandonné, est tombé en désuétude. Que fait-on alors pour tenter de le remettre en état ? On en recherche le cheminement et la source. Et à la source se trouve le calix ... un peu plus haut que Brécillien ! PS : le calix est le nom du tuyau de la prise d'eau qui pénètre dans le sol pour atteindre la nappe phréatique. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonsoir JCE,
Sur ta carte d'ouverture du fil on peut lire: CAHRAIX (ou Vorganium). Dans tes textes tu assimiles CAHRAIX à Vorgium par exemple: --"les Romains ont bâti Vorgium/CAHRAIX" --"l'eau consommée à Vorgium/CAHRAIX" Alors CAHRAIX c'est Vorgium ou Vorganium ??? Peux-tu nous éclairer sachant que: --seul Vorganium est indiqué dans les tables de Ptolémé (à l'est de la rivière Titus et avec des coordonnées proches de celles de son embouchure) --seul Vorganium apparaît sur les plus anciennes cartes en notre possession à l'est de la rivière Titus et nous préciser où et quand apparaît pour la première fois "Vorgium"? Merci par avance Camille
Salut Camille,
C'est une question résolue par les chercheurs et universitaires de Bretagne, à partir de la découverte du milliaire de Maël-Carhaix, dont j'ai donné une photo ici même il n'y a pas longtemps. VORGIUM, nom tombé en désuétude, puis remplacé par un banal "carrefour" = quadruvium > Corofesium > Carohèse > Carhaix. Quand à Vorganium, il s'agit de Kerillien, en Plounéventer. (en Léon, près de Lesneven) J'ai une page complète et documentée sur ce sujet. Je vais te la remettre en ligne. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Voici en attendant le lien sur Maël-Carhaix :
http://marikavel.org/bretagne/mael-carhaix/mael-carhaix-accueil.htm On trouvera le lien sur le milliaire à l'intérieur de cette page. Il suffit de cliquer dessus. Je suis en train de passer la page de Plounéventer : http://marikavel.org/bretagne/plouneventer/plouneventer-accueil.htm Le lien pour Kerilien se trouve aussi dans cette page. (accessible à nouveau ce jeudi 13.01.2005, à 12H20. ) Bonne lecture et bonnes découvertes à tous. JCE Copyright "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
C'est bizarre qu'en 7 ans, Mezle se soit transformé en Maël... non?
Moi qui croyais que ce "Maël-Carhaix" désignait une sorte de "petit carhaix", le "carhaix du prince" quoi...
Mes sources proviennent d'écrits authentiques, repris et explicités par Bernard TANGUY, l'une des meilleures références bretonne du moment. Il me semble qu'il est actuellement président ou secrétaire de la Société Archéologique du Finistère, à Quimper.
En évolution graphique et linguistique, Ronan saura t'expliquer ça mieux que moi. Mezle dérive d'un *metl-, qui signifie colline, ce qui est la caractéristique du lieu, que je connais bien. De plus, son territoire, situé à l'est de Carhaix, se trouvait donc concerné par les routes de Carhaix à Hillion, de Carhaix à Rennes, voir de Carhaix à Vannes quant on lui rattache les territoires de Trébrivan et du Moustoir. Et c'est sur ce territoire qu'à été découvert le milliaire qui a permi d'identifier définitivement VORGIUM. Dans le même temps, le milliaire de Kerscao permettait d'identifier définitivement VORGANIUM à Kerillien, en Plounéventer. Comme tu vois, en Bretagne, ce n'est pas le désert qui avance : c'est la connaissance. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
10 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |