http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Neuvaines divines

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Neuvaines divines

Messagede Curmisagios » Lun 20 Aoû, 2001 14:00

Comme l'a fait remarquer Dulovios dans de précédents messages, il semble qu'il y ait une symbolique liée au chiffre 9 dans les traditions bretonnes et irlandaises.
- dans son message du 7/06/2001, Dulovios parle des 9 filles du dieu Belen ;
- dans son message du 6/02/2001, il parle de Théomacha et ses huit soeurs, et d'une neuvaine de déesses terribles ;
- dans un message du 3/06/2001, Sedullos cite le triade (401) de la Myvyrian Archeology of Wales qui parle des 9 "Cylveidd" (je ne sais pas ce que c'est) d'Emrys Wledig ou de Myrdinn ;
- dans les "Dépouilles d'Annwn", le barde Taliésin parle du chaudron magique Peir Pen Anwfn chauffé par le souffle de 9 vierges ;
- la fée Morgane vit dans l'ile d'Avalon avec ses 9 soeurs ;
- Il y a sur l'ile de Sein 9 femmes qui réservent leurs prédictions et remèdes aux navigateurs qui font le voyage pour les consulter. Selon Pomponius Mela, elles auraient le pouvoir de déchainer les vents et les tempetes ;
- la reine Medb aurait cohabité avec 9 rois ;
- avant sa mort, la déesse Macha a jeté un sort sur les hommes d'Ulster pour 9 générations ;
- il y a un roi d'Irlande qui s'appelle "Niall aux 9 otages" ;
- la massue du Dagda est sensée pouvoir écraser 9 hommes dans ce monde avec une extrémité et les ressuciter dans l'Autre Monde avec l'autre extrémité.

Voilà, si les 4 derniers exemples n'ont apparemment pas grand rapport avec les autres, il y a quand meme une similitude entre toutes les légendes qui font référence aux 9 femmes, 9 vierges, sorcières ou déesses.
Curmisagios
Membre actif

Re : Neuvaines divines

Messagede Patrice » Lun 20 Aoû, 2001 14:00

Attention,

Les neuf filles de Belen, c'est du pipeau. Rien n'atteste leur existence. J'ai vu la liste donnée par Dul. Des neuf, seule Aventia existe, c'est la citée d'Avenches (Suisse) divinisée. Les autres sortent d'on ne sait où. Sur le Norique, il n'y a aucune mention de filles de Belenos à Aquilée ou dans les environs.

Quant à neuf, c'est tout simplement (à mon avis) 3 x 3. Je ne sais pas si les "neuf femmes" ont vraiment une signification, par contre, le groupe de femmes en lui même en a une: ce sont les gardiennes de l'autre-monde, et de préférence l'autre-monde insulaire.
On les retrouve dans tous les récits de navigations, qu'il soient chrétiens ou pas. Le récit de Pomponius Mela, tout comme celui de Strabon et de ses continuateurs, ce n'est pas de la géographie, c'est du mythe pur et dur. Nous tenons là un des rares mythes celtes attesté dès l'antiquité: celui des îles fortunées.
Par contre ce mythe a des racines antérieures aux celtes puisqu'on le retrouve en Grèce, avec Ulysse prisonnier de Calypso et de ses suivantes.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'