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Etymologie de Partholon

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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87 messages • Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede Matrix » Mar 18 Jan, 2005 13:12

hélàs
je ne peux préciser l'époque
:cry:

dans le même pordre d'idée j'ai oublié

Bari/Baru (correspondance avec Bero cité plus haut)
Lourd/Pesant
Etymologie
Indo Européen Gwer ? (Lourd)
Grec Barys

J'ai bien trouvé aussi un Barto (Bois/Buisson)
qui a donné le français Barthes/Bartes (nom de lieux dits)
mais je ne suis pas sûr qu'il soit celtique :?:
Allez, va... Jacte à l'Est

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Messagede Muskull » Mar 18 Jan, 2005 17:05

Vous pas comprendre ce que moi vouloir dire :lol:

Partholon est effectivement uranien Lopi. :wink:
Mais il y a déjà une transgression dans le mythe.
Avec le soc de sa charrue il ouvre et "fertilise" la terre vierge (sage Pan :D ), il trace aussi le périmètre de la terre de l'homme et "l'allume", tout celà au commencement de la saison claire, tout est prémisses.
Son "travail" ouvre la voie au Mac Oc (le fils jeune), curieuse cette étymologie lointaine de "fils du sillon". On trouve aussi un "Magog" dans le texte, sans doute encore un emprunt.

Son acte est en relation avec la massue du Dagda (autre ouranien) "qui trace des frontières", allumer un feu au centre est la consécration, le feu relie la terre et le ciel en réponse à l'acte fécondant de l'éclair (feu divin).
Rémus se moque de la tradition et meurt, tué par son frère, le mythe des jumeaux est aussi essentiel dans les mythes celtes, rappelons qu'il sont associés dans les représentations au cheval blanc, cheval divin porteur de lumière.
Dans le mabinogion de Math, ce dernier fait naître les jumeaux Lleu et Dylan d'une vierge (Arhianrod) en "l'ouvrant" de sa baguette magique, Dylan retourne à la mer qui est son domaine naturel (inconscient ?) alors que Lleu (Lug) entreprend la quête difficile du "fils jeune", tentant de contourner les geis de sa mère à l'aide de math (le magicien) et Gwyddion (l'inspiré) il en meurt et renaît.

Partholon viens de la mer, l'eau est l'élément primordial pour les celtes, et son "travail" crée des lacs qui sont des eaux aimables aux humains. Certains rois mythiques sont noyés par des lacs submergeants, défaut de rta ? Mais aussi fin de cycle, équilibre rompu comme dans le mythe du roi pêcheur et de la terre gaste qui doit resté "planté" dans le sillon vierge pour permettre la rédomption par le Mac Oc.

SVP pas d'interprétation freudienne, c'est trop facile sur le coup. :wink:
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Messagede lopi » Mar 18 Jan, 2005 19:28

Muskull,
je crois que le rta intervient à la fin, après les TDD.
Pour Freud, je crois qu'il est largué dans l'histoire, plutôt voir coté Jung, mais aussi, Klein, Winnicott et Lacan.
Je pense que les analyses transversales structurales, à la Vernant pour Hésiode, voire les travaux de F. Le Roux pour ce texte mythologique, les frères Rees, sont trop axés sur la trifonctionalité.
Je pense que quand t'abordes le thème des jumeux, avec Partholon, on est plein dedans. Peux-tu développer cet aspect, s'te plait Muskull.
A+
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Messagede Muskull » Mer 19 Jan, 2005 9:26

1 + 1 = 3 :D

Je cogite et je reviens :wink:
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Messagede lopi » Mer 19 Jan, 2005 13:16

Non : 2 = 1+1+le petit chien

Dans le mabinogion de Math, ce dernier fait naître les jumeaux Lleu et Dylan d'une vierge (Arhianrod) en "l'ouvrant" de sa baguette magique, Dylan retourne à la mer qui est son domaine naturel (inconscient ?) alors que Lleu (Lug) entreprend la quête difficile du "fils jeune", tentant de contourner les geis de sa mère à l'aide de math (le magicien) et Gwyddion (l'inspiré) il en meurt et renaît.


Plouf dedans, une piste : Partholon/Nathanael (Jn 1) et dans l'adultère de la femme de Partholon : "regarde..."

, l'eau est l'élément primordial pour les celtes

Humm, Thalès et l'eau, ou les mystères orphiques, mais les Celtes, seulement l'eau? Et Empédocle reste sur le carreau?
et son "travail" crée des lacs qui sont des eaux aimables aux humains

je crois que aimable ne convient pas, ils viennent d'où ces lacs?
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Messagede Muskull » Mer 19 Jan, 2005 20:40

Trop de boulot aujourd'hui, les géminis attendront. :wink:
Faut que je relise des trucs aussi pour clarifier.

Pour l'eau ?
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1535
C'est déjà une bonne approche mais on peut encore en discuter...

Pour les lacs, effectivement, d'où viennent-ils et pourquoi des lacs ?
C'est un mythème sur lequel je réflexionne depuis longtemps car ils sont omniprésents dans une relation avec la femme de l'autre monde.

A bientôt
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Messagede Pan » Jeu 20 Jan, 2005 11:16

Muskull a écrit:Pour les lacs, effectivement, d'où viennent-ils et pourquoi des lacs ?
C'est un mythème sur lequel je réflexionne depuis longtemps car ils sont omniprésents dans une relation avec la femme de l'autre monde.

A bientôt


Je n'ai toujours pas le texte dont vous parlez mais m'est avis qu'il y a de l'impureté là-dessous :lol: . Les femmes de l'Autre-Monde, les déesses ont besoin de descendre pour se purifier. Ce qui est sublunaire est périssable. Ces femmes avec la moitié du corps sous l'eau (Artémis avec Actéon, naissance d'Aphrodite, Hestia, Tsiporrah, càd l'oiselle! avec Moïse, Mélusine et toutes les sirènes,...) se purifient. Méhaigné ne fait pas autre chose!

Ce n'est qu'une suggestion :roll: .
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Messagede Muskull » Jeu 20 Jan, 2005 11:38

Salut Pan :)

Ne pas confondre le "Réel" et son reflet.
Dans les mythes la création et la créature sont duelles, binaires, le Principe est unique...

Miroir, mon beau miroir ? :wink:
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Messagede Pan » Jeu 20 Jan, 2005 11:46

Muskull a écrit:Salut Pan :)

Ne pas confondre le "Réel" et son reflet.
Dans les mythes la création et la créature sont duelles, binaires, le Principe est unique...

Miroir, mon beau miroir ? :wink:


Qu'est-ce que je confonds? :shock: Moi un peu bête, moi pas tout comprendre toi vouloir dire Muskull. Schizophrénie et masque, en voilà un beau sujet d'étude. :wink:
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Messagede lopi » Jeu 20 Jan, 2005 12:04

Eros et l'eau baptismale. L'eau delà et l'eau d'ici, un lien, pourtant Phobos alors Schizophrénie...
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Messagede Pan » Jeu 20 Jan, 2005 12:13

:shock: :shock: :shock:

C'est moi ou.... Je comprends rien :cry:
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Messagede Muskull » Jeu 20 Jan, 2005 12:13

- Partholon et le taureau qui s'allient pour enfanter la Terre Mère.
- Atteler le taureau céleste, l'ancien "modérateur" néolithique de la déesse des fauves.
- Emergeance du culte du héros comme dans Gilgamesh et recherche de l'immortalité.
- Le premier sillon qui sépare le domaine sauvage du domaine humanisé.
- Allumer le feu au centre, axer, avant de définir les directions spatiales (les 4 plaines autour de l'ancienne).
- Ce feu devient double dans les célébrations / remémorations de Beltaine et devient lieu de passage (porte).
- L'arbre de vie et ses deux servants qui se nourissent de lui.
- Les jumeaux Nartes et la préparation du sacrifice (soma) autour de la plante de vie.
- Numa qui demande à ses "petits" dieux de lui apprendre à "parler" avec Jupi.
- Les lacs miroirs du ciel mais l'image est inversée, le mythe de Narcisse.

Voilà un peu du meli-mélo où je me trouve... :lol:

Cherche cardeur. :wink:
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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 20 Jan, 2005 12:55

Salut Muskull,

Je te propose un parallèle à ce que tu écris :

"- Partholon et le taureau qui s'allient pour enfanter la Terre Mère. "

à partir du calendrier étrusque :

Mars + Vénus (moi du Taureau) = Mai / Maia (Terre engrossée; 2 personnes en une, signe des Gémeaux), pour aboutir à Juin / Junon / Héra : La mère accouchée et allaitante.

Ceci n'est qu'une parenthèse dans votre discussion.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
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Messagede lopi » Jeu 20 Jan, 2005 13:00

Meli-mémo effectivement
Pour reprendre la symbolique du lac, faut les reprendre dans le texte.
Notion de miroir, OK, avec de façon implicite ce qui se trouve derrière et non pas seulement l'image reflétée. :wink:
Donc l'image, le double, le jumeau :wink: et aussi là où va cette image.

Faut revenir aux étymologies :
Delgnat
Seimer
Mac Cairill
Ronan peux-tu nous aider?
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Messagede Rónán » Jeu 20 Jan, 2005 16:36

Delgnat = petite épine
Seimer = je ne sais pas
Mac Cairill = fils de Cairell

Il est à noter que qd on parle des époques anciennes où il n'y avait pas de noms de famille, "mac" doit s'écrire avec une minuscule:

Tuan mac Cairill doit se traduire par Tuan fils de Cairell.

Si on avait Tuan Mac Cairill à une époque moderne, il faudrait alors le traduire par Tuan Mac Cairill, car dans ce cas ca ne veut plus dire que Tuan est le fils de Caireall, mais que Mac Cairill est son nom de famille. En Irlande aujourd'hui (et depuis un certain temps) on n'utilise plus "mac" dans le but de dire qu'on est Untel fils d'Untel. Aujourd'hui, pour dire que je m'appelle Tuan fils de Caireall, on utilise Tuan Chairill, c'est à dire "le Tuan de Caireall". C'est ce qu'on utilise dans les communautés gaélophones de l'ouest de l'Irlande aujourd'hui, c'est à dire qu'on désigne tjrs les gens avec leur prénom et celui de leur père, mais on n'utilise plus le terme "mac" pour ce cas.

J'espère que j'ai été assez clair, car qd je me relis, heu... :-?
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