|
Belges - Bolg - Volsques - VolgaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
Belges - Bolg - Volsques - Volga***** Message supprimé à la demande de son auteur *****
Dernière édition par Adem le Lun 24 Jan, 2005 1:21, édité 2 fois.
Compte desactivé à la demande de propriétaire
Salut, je ne fais que passer donc je ne m'étendrai pas...
Tous les termes que tu cites sont effectivement proches morphologiquement, mais n'étant pas linguiste, je ne serai dire si les évolutions que tu proposes sont possibles. Je n'ai trouvé aucune etymologie interessante du mot belge, parcontre le rapprochement que tu evoques avec le nom des Fir Bolg de la mythologie irlandaise semble attesté, quoique plusieurs explications opposées existent (différents fils abordent ce sujet notamment "Partholon" il me semble). Au sujet des Volques, X. Delamarre penche pour "faucon", on retrouve cet ethnonyme également chez les Volsques italiques. Le rapprochement que tu tentes avec le nom de la Volga, et ton hypothèse d'une origine des belges dans cette région me semblent bien risquées. L'hétéro-ethnonyme Volques / Volsques désigne des populations incontestablement différentes (voire également le cas des Vénètes très largement traité ici), les volques étant locuteurs gaulois, les volsques locuteurs italiques. Ceci prouve que si, outre un simple rapprochement morphologique, ces termes étaient en plus synonymes, cela ne démontrerait rien pour autant, dans la mesure où Slaves, Germains, Celtes, Italiotes...sont des populations indo-européennes parlant de ce fait des langues apparentées. Enfin, je ne comprend pas le lien que tu fais entre proto-germain et volques, les volques étant indiscutablement celtes ![]() ![]() ![]() Surtout, n'oublies pas de consulter le fil traitant des "migrations marines", où le cas des Vénètes (très bonne exemple d'hétéro-ethnonymie) est largement abordé! ![]() Dernière édition par Orgenomeskos le Lun 24 Jan, 2005 0:50, édité 1 fois.
De mémoire? Là sincèrement oui, j'ai pas trop le temps ce soir d'entrer plus finement dans le détail
![]() Comme je l'ai ajouté plus haut:
là notamment tu parles de clan ![]() ![]() Egalement, d'où tires-tu cela?
ça me semble bien étrange... ![]()
5 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |