Salut,
Je viens de lire un article très intéressant et précurseur dans le domaine, de Salomon Reinach, consacré à Epona:
Salomon Reinach, "Epona", Revue Archéologique, 1895, t. XXVI, mars-avril 1895, p. 163-195, et mai-juin 1895, p. 309-335.
Salomon Reinach essaie de dresser un inventaire des monuments et textes consacrés à Epona, puis tente une analyse.
Dans sa première partie, il fait l'inventaire des Epona cavalière, et relève à Pompéi une curieuse peinture murale (p. 188), peinte sur un mur d'étable. On y voit une femme assise sur une mule, tenant un enfant. A côté de cette représentation, on peut voir un Lare, une corne d'abondance, un esclave conduisant deux mulets et un serpent sur un autel (le génie du foyer).
Salomon Reinach note qu'il n'existe pas d'Epona Kourotrophe et qu'il devrait donc s'agir d'Isis. Cependant, le fait que la peinture soit dans une étable et qu'on voit en dessous un esclave conduisant deux mulets ferait pencher la balance en faveur d'Epona.
Salomon Reinach ne tranche pas, mais ajoute au dossier le fait que Minicius Felix (Octavius, XXVIII) rapporte que les ânes sont consacrés à Epona et à Isis; et que Apulée, dans les Métamorphoses, place un moment son infortuné héros transformé en âne dans une étable où il y a une image d'Epona, mais que c'est finalement Isis qui lui redonnera sa forme humaine...
Alors, en définitive, Epona et Isis, même combat asinien?
A+
Patrice