|
La Celtique méditerranéenne, de Dominique GarciaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Pour un cas très spécifique, j'avais analysé et mis en parallèle les étymologies de :
Gènes, Genève, Genabum (Orléans), et Aregenua (Hillion) désignant un golfe, la bouche d'un lac, une boucle concave de rivière avec confluence, et le fond d'une baie. Raccordement étymologique au breton genou (g dur) = bouche. (prononcer en français : guénou) PS : le cas d'Aregenua attribué à Vieux a fait l'objet d'un fil spécifique) JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour,
Thierry a malheureusement raison... dans mon travail les cartes de localisation des sites (générales et/ou par phase chronologique) manquent affreusement... c'en est même ridicule, mais il y a quelques jours je cherchais (dans mon livre!) une carte des sites du IVe s. que je pensais avoir desinée! Je prépare un petit dossier d'images pour les gens qui fréquentent le forum... une piètre manière de me rattraper. Dominique
Bonjour Dominique,
Heureux de te recroiser en ces lieux, à visage découvert L'intérêt et le succès de ton ouvrage, qui n'ont pas échappé à nos collègues Celtonautes, laissent au moins espérer une réédition prochaine, (encore) plus illustrée. Pour ce qui est de Genève (où je suis né), on admet généralement qu'il s'agit d'un toponyme pré-celtique ("ligure"), comme ceux du Lac Léman / Lemanu ou Lausanne / Lousonna. En est-il de même pour les parallèles énumérés ?
Salut,
Le mot breton *genou = bouche étant celtique, il s'avère qu'on doit donc rattacher les *gen- à du celtique et non du ligure, ou sinon, remonter d'un cran en I.E. Golfe de Gênes est donc un pléonasme / doublet qui s'explique par la position même de la ville au fond du golfe. C'est un toponyme descriptiF. Pour Léman, voir une page au lien http://marikavel.org/angleterre/lympne/lympne-accueil.htm au tableau des étymologies. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pour X. Delamarre (Dans son dico. de la langue celtique) "genaua" signifie, en Celtique, "embouchure". L'étymologie semble valable pour Genève en Suisse, Genova en Italie…
Dans mon travail je fais passer un mauvais quart d’heure aux Ligures. En Grec, le terme lygies signifie « haut perché », c’est effectivement le son de la harpe ou la voix des sirènes qui est associée à ce mot dans les textes grecs archaïques (Hésiode, Théog., 275 ; 518, Homère, Odyssée, XII, 183). C’est donc une caractéristique « physique » qui aurait été retenue par les Grecs pour designer ces populations nouvellement rencontrées. lygies serait à l’origine de l’ethnonyme Ligyens (Ligures, chez les auteurs de langue latine). On peut donc en déduire que la Ligurie serait la région de la Celtique fréquentée par les Grecs : une bande littorale où le contact entre les Grecs et ces « Hommes à la voix haut perchée » serait direct. D’un point de vue archéologique, il est impossible d’établir un faciès ligure (cf. cependant le volume « Ligures Celeberrimi », édité par l’Istituto Internazionale du studi Liguri, Bordighera, 2004, 438 p.) et aujourd’hui les linguistes n’arrivent pas à distinguer une « langue » ligure… même les toponymistes (cf. le récent Atlas culturel des Alpes occidentales, éd. Picard, 2004) ne reconnaissent plus des racines ligures spécifiques…
Il se pourrait très bien que les Grecs, rencontrant des gens de ces contrées, auraient superposé, par simple rapprochement, un nom grec à un nom indigène.
Par exemple, comme les Français ont fait de Bejia > Bougie, et de El Dzezair > Alger. Si tel est le cas, il faudrait rechercher un nom celtique archaïque qui aurait pu aboutir à *l°g°r-. On voit tout de suite que cette racine consonnantique n'est pas inconnue en "Celtie du nord", puisqu'on y trouve Liger : la Loire, et autres du même genre. (cf Leicester : Legorensis civitas) En ce qui me concerne, je propose alors d'y voir une aphérèse de *pl°g°r. On s'oriente de toute façon vers un sens lié à l'eau, souvent fleuve, rivière. Ceci n'est qu'une discussion de recherche. http://marikavel.org/angleterre/leicester/lieux-leicester.htm Page en cours de restauration. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
En effet, dans les années 1960 l'archéologue Nino Lamboglia avait proposé une formation du terme "ligure" sur une base indigène. La formation du mot « ligure » se serait étendue depuis les zones marécageuses du golfe du Lion sur une base préromaine *liga, signifiant « le marais ». Il avait noté le toponyme «Livière » (désigné Liguria par Grégoire de Tours au VIe siècle) situé à proximité de Narbonne et a proposé une extension du terme à partir de cette région. Les Ligures seraient donc le peuple du marais comme Lattes (Latera) en Languedoc ou Arles (Arelate) en Provence sont les villes devant (are) le marais (late). Cependant, si le terme gaulois late (ou lati) est reconnu dans l’aire définie comme ligure –et plus largement dans le monde dit celtique- pour désigner le mot marais, le base préromaine liga reste -me semble-t-il- assez méconnue, même si l’on peut éventuellement la retrouver dans Liger (la Loire), fleuve dont l’étymologie reste énigmatique (« origine préceltique à valeur obscure » nous dit le dictionnaire hydronymique de A. Dauzat !)...
Salut,
Sur les Ligures... quand je vois la statue fragmentaire p. 108, de La celtique méditerranéenne, trouvée sur l'oppidum de Marduel et datée de 500 ans av. J.-C. et que je la compare avec les statues trouvées au sud de la Spezia (Italie), dans la vallée de la Vara, dont une porte l'inscription "Mezunemusus" (équivalent d'un Medionemetos gaulois) considérée comme ligure par Michel Lejeune, quelque chose me dit que ces Ligures sont bien celtes, car il y a vraiment peu de différence de style. On peut en voir les photos dans les Lepontica de Michel Lejeune. Déjà , en 1940, Albert Grenier doutait du caractère ligure de ces statues: Albert Grenier, "Ligures et Italo-Celtes, de d'Arbois de Jubainville à Camille Jullian", Mélanges de philologie, de littérature et d'histoire anciennes offert à Alfred Ernout, 1940, Paris, Klincksieck, p. 159-169. A+ Patrice PS: J'ai publié un compte-rendu "officiel" du livre de Dominique Garcia (version plus développée que celui fait plus haut) dans Histoire et Sociétés Rurales, n°22, 2e semestre 2004, qui va sortir des presses d'ici une petite semaine.
Comme un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. Ce serai bien de pouvoir mettre la photo, de Mr Py, de ce buste. Si Mr Garcia me l'autorise? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Le buste de l'oppidum de Marduel (Saint-Bonnet du Gard) posé sur un pilier (monuments antèrieur à 500 av. J.-C.). Source: La celtique méditerranéenne, Dominique Garcia, éditions errance, 2004, page 108. Photo de Mr M. Py. Avec l'aimable autorisation de Mr Dominique Garcia @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut!
Ca y est, j'ai retrouvé l'article de Michel Lejeune. J'envoie deux photos à Pierre. En attendant, voici les références: Michel Lejeune, "Documents gaulois et para-gaulois de Cisalpine (Lepontica)", Etudes Celtiques, vol XII, 1968-1971, planches XIV et XV. En attendant aussi, voici des photos partielles d'une des statues: http://www.comune.sp.it/citta/guida_en/collezioni_museali_en.htm http://www.lunigiana.net/menhir/italia/filetto.htm http://www.lunigiana.net/menhir/italia_spagnolo/lunigiana/somlunstatuemasc.htm http://www.lunigiana.net/menhir/italia_spagnolo/lunigiana/somlunstatuefem.htm Bien sûr il y a une grosse différence: celle de Marduel a un torque. Mais le traitement du corps (à tranche rectangulaire) est si similaire! A+ Patrice
Michel Lejeune, "Documents gaulois et para-gaulois de Cisalpine (Lepontica)", Etudes Celtiques, vol XII, 1968-1971, planche XIV (statue de Zignago à la légende Mezunemušus ) Pierre Crombet
Michel Lejeune, "Documents gaulois et para-gaulois de Cisalpine (Lepontica)", Etudes Celtiques, vol XII, 1968-1971, planche XV (statue de Filetto). Pierre Crombet
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |