|
MetalModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Salut,
Sans dire s'ils préféraient, on sait toutefois que la G Bretagne produisait de l'étain (Cornwall, Scilly, ) et du plomb (Yorkshire). Abergavelly, au Pays de Galles, était autrefois : Gobannium, et désignait des forges près de la rivière Isca / Usk. Apparemment, certains chefs "celtes" appréciaient aussi les casques recouverts d'or. Guillaume pourrait peut-être repasser l'image du fameux casque que nous avons déjà évoqué il y a un peu plus de un an. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Merci bien
Ainsi que du fer (un peu partout) et dons de l'acier. Quel est le sujet où vous parliez de ce fameux casque ? Merci d'avance, A+, Tei.
Les métaux celtesBonjour à tous
La route de l'étain passait semble t il depuis la Cornouaille jusqu'à Nantes puis remontait la Loire jusqu'à Roanne, traversait les monts du Forez jusqu'à Vienne, puis la vallée du Rhône... Est-ce bien exact ? Dans les Monts du Forez (ma région) on trouve des mines de cuivre (cuivre+ étain = Bronze) Y avait-il des fonderies ? A côté on trouve en surface du Charbon (Bassin de St Etienne) ? On trouve également des mines de plomb ? Les pièces de monnaie gauloise semblaient contenir jusqu'à dix pour cent de Pb ? Je n'ai jamais pu vérifier ces hypothèses Savez vous quelque chose sur ce sujet Cordialement
Monnaies en or de Cunobelinos, roi breton (GB) des Catuvellauni (Verulamnium / St Alban's) et des Trinobantes (Camulodunum / Colchester), fin du Ier s. avant J-C, début Ier s. après J-C. Epis de blé et chevaux. Musée de Colchester. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Merci j'essai d'apprendre (depuis 70 ans). Je continue mes questions :
Donc il semble que les celtes savaient fondre des alliages (bronze et acier en particulier) Il semble aussi que les Perses le savaient et l'avaient transmis aux grecs etc ... Les grecs ont fondé Phocéa vers -600 av notre ére ! Ils ont dû en 500 ans avoir envie de remonter la vallée du Rhône et tomber sur cette opportumité de trouver un lieux où les minerais abondaient (sauf l'étain) Cuivre charbon, plomb argent et également l'or du côté des Arvennes... On parle aussi de mines de mercure (Or + mercure) déposé sur le bronze puis chauffé donne du bronze doré ... Ces technologies devaient rudement intéresser les DRUIDES ! Ont-t-ils "sacralisé" cette métallurgie en alchimie religieuse ? Dans ce cas ... ( suite au prochain épisode ) Bien Cordialement : de la part du Papounet qui veut encore apprendre !
Or + Mercure sur du bronze -> bronze doré?
Je pense que tu veux parler d'un plaquage alors? La technique est de recouvrir le métal à plaquer d'un amalgame étain/mercure ou argent/mercure (car l'or n'accrochera pas directement sur du bronze), puis de recouvrir d'or en feuilles (je pense que pour plaquer des grosses pieces, ils n'allaient pas la tremper dans un bain d'or!). Mais je ne pense pas que le mercure était tres utilisé, du fait de sa toxicité (mais ça n'empêche pas les dentistes d'en mettre plein nos bouches !)
Merci de vos commentaires :
Je cite (Le petit Larousse) : LE MERCURE corps métallique liquide blanc numéro atomique 80 appelé vif argent, les alliages avec un autre métal s'appelle amalgames.... il est employé à l'extraction de l'or et de l'argent avec lequel il s'allie facilement... solide à - 39 °C il bout à 357°- Les statues indoues sont recouvertes d'or par ce procédé. Il est aussi utilisé en médecine comme tu le dit on en a plein la bouche (surtout à mon âge fait pas bon devenir vieux) P.S. si vous pouvez rester Jeunes Merci pour vos réponses..
Je sais que ça a le don de mettre les dentistes en colère, mais bon, c'est vrai que le principe de se faire mettre une quantité de mercure pas si négligeable que ça, dans la bouche, alors que le mercure est très néfaste, voir dangereux s'il passe dans l'organisme a quelquechose qui défie la logique... bref, là n'est pas le sujet non plus...
Salut Hadañ drailh,
Non ce n'est pas le sujet, c'est pourquoi je ne vais pas en rajouter (pour les questions y a des MP pour ça...) et rassure toi je ne suis pas du tout en colère, surtout pas ...mais les idées reçues et la désinformation ont la vie dure. Bon je stoppe là et je vous laisse reprendre le fil (pas le dentaire! ) A+ Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
Résumé des chapitres précédents :
Les Celtes ou plutôt les Druides supervisaient des petites communautés d'artisans métallurgistes (venus de la Grèce et d'ailleurs). Ces artisans pouvaient réaliser de la monnaie en bronze, des ex voto (plaqué or), des Armes (glaives) Ils étaient installés (par les Druides) dans des endroits inaccessibles (Protégés des voleurs) Ils habitaient des oppidium (s) proches des Mines Ils devaient exercer leur art dans un lieu sacré surveillés par nos Druides Jules César parle d'eux comme d'habiles artisans Jusque là vous me suivez ? Or : ..... (la suite au prochain épisode )
d'où tiens tu que ces artisans-bronziers venaient de grèce? Je veux bien croire que le savoir est venu du sud, mais il me semble avoir plusieurs fois lu que les Celtes étaient réputés dans le monde antique pour leur savoir-faire dans le travail des métaux... Et le rôle des druides comme "grands patrons" me semble également assez inédit par rapport au peu que j'ai lu sur le sujet.
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |