http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Tuatha dé Danann

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Tuatha dé Danann

Messagede Petrus » Lun 03 Sep, 2001 14:00

Salut à vous tous, je me présente, Petrus, de Mon vrai nom, pierre nagel, agé de 16, et éléve en 2de FSMA(formation des métiers d'arts).
Celà, fait déjà pleins de fois que je viens faire untour sur ce mérveilleux site(t'it coucou à son créateur), et là, une en vie soudaine me prend d'aller sur ce forum, et de poser ce message, qui tout comme moi vous êtes passionés par les Celtes.
Mais si il ya une raison particuliére à ce que je vous écrit, c'est simplement pour une recherche. Voilà, une amie à moi,viens de me préter un livre "l'encyclopédie de la mythologie" dans laquelle figure un chapitre sur la mythologie celte.
Dans celui-ci apparait les tuatha, et les fianna,et autres célébrités de la mythologie irlandaise.
Et donc depuis quelques temps? je suis à la recherche des textes concernant les Tuatha dé Danann et les Fianna, si l'un de vous posséde la version française de ces textes(disons que mon niveau en anglais est un peu mince, aurait la possibilité de les avoirs et de me les faires parvenir.
Je lui en serait grandement reconnaissant.
Petrus

Re : Re : Tuatha dé Danann

Messagede Fergus » Mar 04 Sep, 2001 14:00

La seule TRADUCTION de textes mythologiques irlandais en français qui existe actuellement est : "Textes Mythologiques Irlandais", par Christian-J. Guyonvarc'h, aux éditions Ogam-Celticum (Rennes). C'est actuellement épuisé, mais on parle d'une réédition prochaine (?).
Les autres ouvrages sur le sujet ne sont que des adaptations. Ceci dit, on peut lire en introduction "L'épopée celtique d'Irlande", de Jean Markale, chez Payot, à condition de ne pas s'attacher aux interprétations de l'auteur, ni à l'orthographe des noms propres qu'il a bizarrement adaptés également.

Les textes mythologiques irlandais authentiques ne sont pas d'un accès très facile.
Petrus, je t'en envoie un par mail pour te donner une idée.

Fred
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Tuatha dé Danann

Messagede Patrice » Mar 04 Sep, 2001 14:00

Salut.

Va voir le site:
http://perso.wanadoo.fr/sejh/celtlink.html

C'est une vrai mine, mais par contre, beaucoup de textes sont en anglais. Les traductions françaises de qualité (celle de C.J. Guyonvarc'h par exemple) sont assez difficile à obtenir et c'est bien dommage...

A+

Patrice.
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : Re : Tuatha dé Danann

Messagede Patrice » Mar 04 Sep, 2001 14:01

Eh, il y quand même eu les textes épiques irlandais de Dottin. On le trouve dans pas mal de bibliothèques.

A+

Patrice.

J'oubliais aussi une traduction alternative de la Tain bo Cuanlge (par André Verrier je crois). Quelques poèmes sur les Fianna traduits par André Verrier chez La découverte, colllection Orphée.
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : Re : Re : Tuatha dé Danann

Messagede Fergus » Mer 05 Sep, 2001 14:00

Tu as sans doute raison, Patrice. Malheureusement, je ne dois pas fréquenter les bonnes bibliothèques...
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Tuatha dé Danann

Messagede Sedullos » Dim 09 Sep, 2001 14:00

Dia duit,
Petrus, a chara,
merci à Patrice de t'avoir indiqué le site d'Erik Stohellou et merci à Bodu, fidèle à lui-même.
Le Pr. Guyonvarc'h a encore quelque exemplaires très défraichis de ses Textes mythologiques irlandais I, la couverture est en mauvais état, les 2 volumes, texte et comentaire, devraient (re)sortir chez un éditeur breton, cette année ou en 2002.
Il y a effectivement, le Dottin, l'épopée irlandaise, aux Presses d'aujourdhui, qui est épuisé.
le même titre chez Terre de Brume, par Roger Chauviré, en 2 volumes, le premier, le Cycle de la branche rouge est traduit en un style ampoulé et faussement médiéval, c'est le cycle dit d'Ulster ; le second, le Cycle de Finn est vraiment intéressant.
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'