|
Sapin celtique ???Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Dans ces deux sagas, pas d'apprentissage ; chacun reçoit le titre de Godi parce qu'il est pieux et s'occupe du temple...rien de plus.
Gwalchafed
Ok, ai fini Snorri et les deux seuls devoirs du Godi que j'ai pu relever sont
1) porter l'anneau du serment lors des cérémonies religieuses 2) "consacrer" le thing ; or cela est fait par un Godi même après la conversion (relevons que Snorri le Godi a poussé sa région à se convertir) Pour le reste, le Godi est un homme puissant qui a une certaine autorité sur ses thingmenn, et est souvent appelé pour arbitrer un procès ( même si ce n'est pas toujours un Godi qui est appelé). Le Godi et ses thingmenne forment un godord (encore une fois même après la conversion) ; le nombre de godord en Islande est fixé par la loi ; on voit dans une des sagas un Godi chrétien qui retire son godord d'un thing pour se rattacher ailleurs. _______________________________________
Gwalchafed
Ca ne dit toujours pas comment il reçoit le titre de Godi. Tu dis 'parce qu'il est pieux et s'occupe du temple'. Mais si il n'y a pas d'apprentissage, comment peut-il être 'élever' au titre de pieux ? Comment pourrait-il être pieux, qui lui apprend la religion ?
Si c'est juste parce que son père ou son oncle lui apprend cette religion, ils doivent aussi être Godi. Ou alors, il existe bien une 'classe' religieuse qui s'en occupe et qui n'est plus à l'avant plan de la société. Il est quand même étrange de voir ces Godi être si présent dans la société politique et sociale sans que ce ne soit les restes d'une 'classe' religieuse distincte. Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Pour les restes d'une classe religieuse, je ne sais pas...mais tout le monde dans les régions les appelle "Godi" en fonction de leur position sociale, parce que c'est ce qu'il font. On n'a pas l'impression qu'il détiennent un savoir particulier. Ils sont juste importants, comme si on disait "chef". C'est tout ce qui ressort de ces textes, en tout cas...
Il détienne un savoir particulier. Il savait sanctifier un temple, ... Je m'arrête surtout sur la phrase 'Peu à peu, il devint un personnage plus politique que religieux.'. Ils ont/avaient donc un savoir religieux plus important que la 'masse'. Et ensuite sur 'Autour de lui se rassemblait la communauté de ceux qui dépendaient de son temple ( son premier nom était hofgodi, godi du temple) et qui, en tant que tels, devaient lui verser certaines redevances'. Ils sont/étaient donc des représentants de leur religion. Si je ne me trompe, les druides recevaient aussi des redevances pour leurs 'prestations' religieuses. Eitt sinn skal hverr deyja
On est un peu mal barré là ... Le mot "masse" même entre guillemets est très lourd. Le goddhi semble être diseur de la tradition et est accepté par tous en ce sens. Il faudrait définir le terme de "temple" dans les textes anciens car il indique par lui même une classe sacerdotale l'entretenant, or, si je ne me trompe, les nordiques n'avaient pas de "temples" sinon des lieux naturels particuliers. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ce que je veux dire par masse, c'est l'ensemble du peuple. J'ai pris ce mot pour essayer mettre un fossé de connaissance entre les deux. Sans dénigrer le peuple pour autant.
Il y a le temple d'Uppsala qui est devenu ensuite le siège de l'archevêché de Suède (poste occupé par Johannes Magnus et ensuite par son frère Olaus Magnus qui est le dernier archevêque Catholique d'Uppsala). Eitt sinn skal hverr deyja
Hrafknell fait effectivement CONSTRUIRE un temple, je n'en sais pas plus ; je me plonge là -dedans...
Il semble qu'Adam de Brême ait fait une description du temple d'Uppsala, mais je n'ai pas mis la main dessus. Peut-être à mon prochain voyage. Tu l'as snorri ? _______________________________________
Gwalchafed
Pas forcément ; des croyants fervents en connaissent autant sur les rites que leur berger. Ma grand mère sait les écritures aussi bien que n'importe quel prêtre ; ça fait plus de quatre-vingts ans qu'elle les lit...et à la messe elle prie chante et cite avant le pasteur...elle saurait faire tout ce qu'il fait, cela ne lui demanderait pas de formation particulière... _______________________________________
Gwalchafed
Pour Adam de Brême, faut que je recherche et que je remettes la main sur le livre ... C'est surtout ça le problème
Mais est-ce que ta grand-mère comprend le dogme. Il y a une différence entre le connaître et le comprendre. Je ne la dénigre pas vu que je ne la connais pas. Je ne suis pas chrétien mais ayant fait mes primaires et secondaires dans un collège jésuite et ayant ma famille assez croyante, j'ai dû fréquenter l'église. Je connais aussi certaines réponses que le prêtre va dire. Cela ne veut pas dire que je sois un fervents croyants du christianisme. Eitt sinn skal hverr deyja
Mais la religion aujourd'hui n'est plus un art de vivre...
Amusant : j'ai une traduction anglaise de l'Eyrbyggja, et il y a plusieurs différence : - Thor est sculpté ou gravé dans les piliers - l'anneau pèse vingt aurar - autour de l'estrade se sont des représentations des dieux, et non leur place qu'on trouve... Combien de fois peut-il y avoir plusieurs interprétations possibles pour un seul texte ? Et jusqu'à quel point cela fausse -t-il notre image des Islandais ? _______________________________________
Gwalchafed
Malheureusement, je n'ai pas de gros plan de la photo:
Des différences de cultes en fonction des dieux et donc des temples différents ? Dans le Viking Heritage de fin décembre, il y a la deuxième partie d'un article sur les 'sorcières', les prêtresses de Freja entre autre. Eitt sinn skal hverr deyja
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |