|
Les BATAVESModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les BATAVESBonjour à tous,
et en particulier à nos amis Belges et Hollandais, qui 'frisent" le Mer du Nord pour les uns, et le Zuiderzee (Mer du Sud ) pour les autres. My question is : - quelle est l'étymologie admise pour le nom ethnonyme des Bataves ? JC Even, du fin fond de l'ouest armoricain. "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Allez rien que pour rire
Afin d'éviter tout étranglement lire la bouche vide
Si mes souvenirs sont bons: "Bata" signifie bons en langues germaniques, pour le reste ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Je n'ai pas bata dans mes lexiques, j'ai batwa = les deux, maintenant avec toutes les verbes composés en be- en saxon, allez savoir...
je me permets une remarque sur le nom du peuple Batave Puisque que tout est Celtique (Toponomie+Noms de peuples+Nom d'hommes) bien au delà de la "frontière" symbolisant le Rhin et séparant normalement Celtes et Germains Pourquoi ne pas voir dans le mot "Bataves", la racine Celtique "Bata" Combattant/Guerrier Leur nom de villes peut se facilement se traduire en Celtique Il me semble également que les voisins immédiats des Bataves : les Caninéfates portent eux aussi un nom Celtique (par contre, peu glorieux) Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
encore de la bataviaL'étymologie Celtique des Bataves me posaient un problème
J'ai trouvé sur un site que le mot "Bataves" signifiaient "les meilleurs" en Germanique Germanique Bat/Batizon/Batistaz qui a donné l'anglais Best/Better ça tient aussi la route Allez, va... Jacte à l'Est
batavia suite et finon pourrait aussi rapprocher le nom des Bataves à une autre tribu (Germanique?) les Baetasii (ville de Beez (Belgique) ?
j'en ai fini Allez, va... Jacte à l'Est
Salut,
J'ai trouvé une page consacrée aux Bataves sur le Net : http://www.missgien.net/batavians/batavians.html L'auteur donne comme étymologie : les habitants de la presqu'île de Betuwe, formée par les bras des fleuves. Est-il possible de confirmer celà , pour ceux qui connaissent le néerlandais ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
batavesIl faudrait alors rapprocher le nom des Bataves à l'anglais Between
(entre...les deux fleuves ??) http://www.etymonline.com/index.php?sea ... hmode=none Allez, va... Jacte à l'Est
Tacite germanie 29-1
). Premiers de tous ces peuples pour leur bravoure, les Bataves occupent une modeste partie de la rive, mais surtout une île du Rhin. Leur tribu se rattachait autrefois aux Chattes. À la suite d'un soulèvement interne, ils vinrent s'établir à cet endroit où ils devaient un jour être inclus dans l'Empire Romain. Leur statut privilégié, toujours en vigueur, leur vient d'une alliance de longue date. Ils ne subissent pas l'humiliation de verser des tributs et le publicain ne vient pas les pressurer. Exemptés de charges et d'impôts, et réservés au seul usage des combats, ils restent, telles des armes offensives et défensives, en attente de nos guerres. Je pense pour une étymologie bataves = les meilleurs donc germanique il me semble que le nom de bataves a donné Betuwe et non l'inverse Allez, va... Jacte à l'Est
" ... le nom de Bataves a donné Betuwe et non l'inverse"
C'est aussi ce que je pense ! Mais au delà de ce fait, j'en retire le fait que les Bataves seraient un démembrement des Chattes (qui ont donné leur nom à la Hesse, province rhénane d'Allemagne). Or, les Chattes sont considérés par les historiens comme partie de la confédération franque. Autrement dit, en poussant la logique à fond, les Bataves seraient donc des Francs, au sens collectif de cette appellation. Autrement dit encore, il y aurait donc eu des "Francs" dans l'armée romaine dès la conquête de la Belgique et dès la conquête de la G. Bretagne. (On sait en effet que ce sont eux qui ont constitué en 43 ap. J.C les unités "commandos" qui ont passé la Medway la nuit pour aller détruire les chars bretons placés sur l'autre rive, et que ce sont eux à nouveaux qui ont établi une tête de pont au nord de la Tamise). Celà nous fait donc remonter très haut l'implication des Francs dans le secteur nord de l'empire romain. Pas étonnant qu'on les retrouve ensuite dans l'histoire de ce secteur. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je croyais que "Francs" était un nom donné ultérieurement à une confédération de peuples...il ne pourrait donc y avoir de francs sous César...
D'ailleurs, tout "peuple" germanique devrait à mon sens être considéré comme une confédération, jusqu'à ce qu'on tombe sur la cellule familiale... _______________________________________
Gwalchafed
Les francs (Frekkr "hardi,vaillant") faisaient en effet partie d'un ensemble plus vaste désigné sous le terme de "Germains de Rhénanie" qui regrouppait Cherusci, Bataves, Bructères, Chamavi, Chamari, Chatti, Ubii, Sicambri, Ansivari/Ampsivari, Quades, Angrivari, Hatti, Tubantes, Tencteri, Usipètes (situés par Tacite et Pline l'ancien entre l'Elbe et le Rhin)...Qui disparaissent peu à peu des sources au IIe-IIIe siècle ap. J.-C. remplacés par le terme générique "franci".
Il semble qu'au IIIe siècle, ou plus tard en 420 sous l'impulsion du duces Pharamond, la confédération franque se subdivise en deux unités distinctes, les Saliens (dont il est le chef) établis en Toxandrie après le foedus de 187 et les "Francs rhénans", établis autour de Cologne, dans l'actuelle Rhénanie-Westphalie gouvernés par les Ripuaires. Précisons que l'ethnonyme Franci ne fera son apparition qu'en 235/241 sous la plume des historiens romains et participent aux invasions de 256-257 et 275, (qui ne toucheront pas simplement la Gaule puisque la Catalogne est prise par les Francs et les Alamans; cf. Empire gaulois), invasions franques qui ne reprendront vers 407 avec la prise de Thérouanne et Cambrai vers 430, bien que dans ces derniers cas le terme d'invasion doivent être nuancée. Tout ça pour dire, que la confédération est une entité très flctante dans l'espace et dans le temps... Dernière édition par Orgenomeskos le Dim 20 Fév, 2005 14:35, édité 1 fois.
Autrement dit, en "poussant la logique à fond" comme Marc'heg an Avel , les francs ont bien participé, dans l'armée romaine, à la conquête de la Belgique et à celle de la (G.) Bretagne.
Et ils ont très mal reçu les bretons en Normandie quand ils sont venus leur faire une "visite de courtoisie" vers le IV° S.
D'où l'on peut déduire, dans cette même logique marikiavellienne, au vu de cette animosité incompréhensible qui perdure dans le contemporain que l'antique nom de la Manche est le Couesnon. Bref, ils sont pas franck du torque ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjour à tous,
Je me suis creusé un peu la tête au sujet des Bataves hier soir. Il me semble logique de supposer qu’ils tirent leur nom de la région dans laquelle ils se sont établis (insula Batavorum, Betuwe), plutôt que l’inverse. Il me paraît personnellement très probable que le second élément du nom soit le germanique *ahwō (eau, fleuve, et par extension les terres attenantes). On le retrouve en ancien haut allemand (ouwa), ou en allemand moderne dans les noms de lieux (-au) comme Haguenau ou Landau. En ce qui concerne le premier élément, je suis d’accord avec Pierre (et Matrix), je pense qu’il s’agit d’un ancien germanique *bat (bon), que l’on retrouve aujourd’hui en anglais (better) ou en allemand (besser) sous forme de superlatif. On remarquera également que la ville de Passau en Bavière (anciennement Boiodurum) tire selon toute vraisemblance son nom d’une garnison de Bataves en poste dans la région. On trouve en effet ce passage dans la Notitia Dignitatum : "…tribunus cohortis nonae Batavorum, Batavis" ou le dernier mot est le nom de la ville. Ce qui est intéressant c’est de voir que le second élément du nom a également évolué vers -au, ce qui pourrait laisser entendre, en faisant abstraction de l’évolution linguistique normale, qu’il était compris comme représentant le germanique *ahwō. Je penche donc, concernant la Betuwe, pour un territoire à proximité d’un fleuve (une île) qui tirerait son nom de la grande fertilité de ses terres. Du reste, aujourd’hui encore elle est réputée pour cela. Les Bataves auraient pris leur nom de la région. Cela n’est pas en désaccord avec Tacite qui en fait un rameau détaché tardivement des Chattes. Ces "sans nom" auraient pris leur appellation du lieu dans lequel ils se sont installés et qu’ils ont peut-être, eux-mêmes, baptisé.
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |