la simplicité est bien souvent au contraire signe de maturité dans l'abstraction et la maitrise des signes essentiels ...
Ya Luern !
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Comme le souligne Tecto, le burin d'acier permet plus de liberté lorsqu'on veut "entrer dans la pierre" et il est reconnu en histoire de l'art que l'outil définit aussi son propre style.
Par contre, on ne peut "entrer dans la pierre" n'importe comment, il faut connaître le support et ses limites, cette connaissance était certainement transmise ainsi que le "style" et la façon par un système corporatif à plus ou moins grande échelle.
La statuaire nordique semble venir de préalables sur bois (piliers sculptés), celles du Sud, plus "rondes" des techniques chalcolithiques, et entre les deux, comme une rencontre fructueuse de deux styles très différents...
Mais je me trompe peut-être, Luern corrigera.
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Un autre point intéressant est que selon Guilaine, les statues menhirs représentaient de "grands ancêtres" ou de mythiques fondateurs de tribus. L'on passerait à la Tène à des représentations divines mais en est-on sûr ?
Cette "glissade sémiologique" serait alors signifiante du concept d'avatar très présent dans l'idéologie I.E. (le grand ancêtre devenant une incarnation divine).
Celà peut aussi expliquer "l'épuration" de l'image en ses seules "lignes de force", on ne représente pas de la même façon un ancêtre mythique paré de tous ses attributs et "l'esprit", le daïmon qui l'habite...
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