Nous avons déjà eu l'occasion de parler de ce thème à propos de St Hervé, titulaire d'une chapelle sur le sommet du Ménez-Bré, à l'ouest de Guingamp, en Bretagne armoricaine.
Pour rappel, St Hervé était aveugle, et son animal accompagnateur est un loup.
Ce loup est en fait le symbole de l'animal noir qui voit dans la nuit.
Ses yeux remplacent donc ceux du saint aveugle : c'est tout simplement le principe du chien d'aveugle, qui voit pour son maître.
Mais du même coup, l'aveugle lui-même est le symbole de la vision intérieure.
Or, en breton, le loup se dit Blei(z), et on n'a pas manqué d'y voir le nom de saint Blaise, qui se trouve être titulaire d'une église non loin du Ménez Bré.
Or, en mettant en ligne une page sur une petite commune du Trégor : BOQUEHO, canton de Chârelaudren, voici ce que je trouve :
- église saint Tugdual,
- chapelle saint Blaise,
- chapelle saint Hervé,
- chapelle Notre Dame de Pitié.
Dans un petit ouvrage datant de 1860, je trouve ceci :
- "On va en pélerinage à saint-Blaize le premier dimanche d'Août".
Dans un autre de 1890, je trouve ceci :
- "Près de Saint-Blaise, où l'on allait autrefois en pèlerinage, on voit une fontaine dont l'eau guérit, dit-on de 52 maladies".
Ce que je remarque, c'est que la fête de St Blaise est au 3 février , et qu'elle est le pendant diamétralement opposé sur le zodiaque au début du mois d'août, qui correspond à Lugnasad.
Ceci a pour effet de confirmer ce que j'avais déjà dit il y a deux ans environ :
- Lugnasad est, au delà dune fête du dieu Lug, celle du jour diurne, en été,
- alors que St Blaise est celle du jour nocturne, en hiver.
Une nouvelle question se pose alors pour moi : qui donc (quelle divinité, quel principe divin) se cache derrière saint Hervé ... maitre du loup / bleiz ? = maitre de la vision nocturne et interne ?
S'agit-il d'un "Anté-Lug"
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)