Le sacre de Jean Malaurie et de "Terre humaine".
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 714,0.html
Fondée par le géographe et auteur des "Derniers rois de Thulé", la célèbre collection des éditions Plon fête son cinquantenaire. En 85 livres, elle a révolutionné le récit ethnographique. Elle fait alterner les grands auteurs, comme Claude Lévi-Strauss, et les témoins anonymes.
L'édition et les titres :
http://www.bibliomonde.com/pages/fiche- ... ection=538
"La collection fut lancée par la publication des Derniers Rois de Thulé de Jean Malaurie et poursuivie avec Tristes Tropiques, l'ouvrage qui fit connaître Claude Lévi-Strauss. Ses plus gros tirages ont été le Cheval d'orgueil de Pierre Jakez Helias en 1975 et L'Été grec de Jacques Lacarrière, Le Horsain de Bernard Alexandre, La Perle et le Croissant de Dominique Fernandez, Toinou d'Antoine Sylvère… Terre humaine a aussi publié Balandier, Soustelle, Dumont… Elle aligne aujourd'hui plus de 85 titres et 11 millions d'exemplaires. Ses plus gros succès ont été traduits en une vingtaine de langues."
Mais c'est aussi un cri :
« C'est avant tout la "révolte" qui est le noyau dur de cette collection et qui justifie sa création et son action : collecter de par le monde le maximum de "constats" susceptibles de donner l'alerte. Notre terre est sous l'emprise d'une dramaturgie qui la met en danger de mort. »
http://www.bibliomonde.net/pages/fiche- ... vrage=3485