http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Gouvernement contre toutes les langues sauf fr et angl.

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
50 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede Hadañ drailh » Dim 20 Fév, 2005 21:44

Guillaume a écrit:Tectosage, réaliser un sous-forum avec le forum existant n'est vraiment pas facile techniquement (car ce n'est pas prévu à la base) et puis je ne suis pas convaincu que ca résoudrait ce genre de situations :?

mais tu peux faire un forum privé, où n'auraient accès que ceux qui l'auraient demandé (et qui en aurait connaissance!)... mais je pense que tu n'as pas forcément envie d'ouvrir une loge franc-maçonne dans les coulisses de l'AC :wink:
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede Guillaume » Dim 20 Fév, 2005 23:51

Hadañ drailh a écrit:mais tu peux faire un forum privé, où n'auraient accès que ceux qui l'auraient demandé (et qui en aurait connaissance!)...

Techniquement oui, ca c'est effectivement faisable, mais je n'ai pas du tout envie de me lancer dans ce genre d'entreprise... :roll:
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 21 Fév, 2005 10:27

Puisqu'il semble que pour l'Etat jacobin le celtisme est une maladie honteuse, je propose qu'on débaptise tout de suite tous les noms de lieux et de ville de France issus d'une langue celtique.

... A commencer par Paris, bien entendu.

Pouahhhhhhh ! quel nom barbare et arriéré ! quelle délinquance ! beurk !
:wink:

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Snorri » Lun 21 Fév, 2005 12:24

Faudrait aussi renommer toutes les villes et villages qui ont des noms chrétiens. Pour un état laïque, ca fait désordre...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 21 Fév, 2005 12:26

Photo de Adcanaunos intéressante à plus d'un titre :

- Un Gaulois armé d'une francisque ? N'y aurait'il pas là un anachronysme ?

- France Toujours, adapté à la Bretagne, ça donne Breiz Atao.
Réponse du berger à la bergère ?

JCE :?:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Patrice » Lun 21 Fév, 2005 12:58

Salut,

Un Gaulois armé d'une francisque ? N'y aurait'il pas là un anachronysme ?

C'est pire que ça: c'est une bipenne crétoise. Car comme chacun sait, l'influence grecque a été importante en Gaule.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 21 Fév, 2005 15:03

Salut Patrice,

La question est donc de savoir : une francisque (qui était présente sur l'avers des pièces de monnaie de mon enfance), et la bipenne, sont-elles réalistes vis a vis d'une utilisation par les Gaulois ? question à l'adresse des historiens et archéologues.

A l'adresse des politiciens en recherche de vérité historique pétiniste :

http://marikavel.org/documents/petain/document-petain-coloriage.htm

Histoire pour Histoire ! à chacun sa liberté de pensée et sa libre conclusion !

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Adcanaunos » Lun 21 Fév, 2005 20:01

Réponse (à peu près) catégorique : les Celtes du second âge du Fer ne connaissaient pas la hache de combat, apparue bien plus tard, avec les hordes germaniques dont le souvenir a inspiré l'affiche.
Les rares exemplaires déposés dans les tombes du Hallstatt ou de La Tène finale ne possèdent qu'un tranchant : il s'agit à l'évidence d'instruments liés à la boucherie sacrificielle (cf. la grande cognée en fer du prince de Hochdorf), voire au sacrifice humain (haches à perforation transversale retrouvées dans les tombes de "prêtres" d'Acy-Romance).
Mais notre bon aryen, avec son casque villanovien ailé version Vercingétorix-filtres, est-il vraiment gaulois ?
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mar 22 Fév, 2005 11:59

La (le?) cateia, n'était-ce pas une hache de jet (in Servius)? de même le mot tougi- semble avoir désigné une hache dont l'usage était plutôt belliqueux. Enfin je vous accorde que je n'ai jamais vu il me semble de hache de guerre gauloise....On trouve effectivement un grand nombre de représentations de haches bipènes dans les travaux de la fin du XIXe siècle évoquant l'armement gaulois (au côté de haches néolithiques, de bifaces...) mais pour avoir parcouru un certain nombre de musées je n'en ai jamais vu...

Puisqu'il semble que pour l'Etat jacobin le celtisme est une maladie honteuse, je propose qu'on débaptise tout de suite tous les noms de lieux et de ville de France issus d'une langue celtique.

... A commencer par Paris, bien entendu.

Ca commence à être lourd cet antiparisianisme politisé de base. Je ne pense pas que ce forum ait pour vocation de commenter une décision politique...Quelles que soient nos opinions politiques, je doute que ce type d'expression "le pitoyable gouvernement Chirac" soit particulièrement constructif sur un forum consacré à l'étude de la civilisation celtique antique... :? C'est un raccourcis un peu faciles, mais, qui, heureusement se fait dans le cadre de "la foire à tout"...Marc'heg an Avel quelques excès ont été commis au XXe siècle je te l'accorde avec par exemple l'interdiction du patois breton dans les lieux publics...très bien on est d'accord...Mais cela fait bien longtemps que cette réalité n'est plus la notre. Aujourd'hui personne n'empèche les bretons de redécouvrir leur langue, beaucoup ont des parents, des grands parents bretonnant, mais le font-ils? Le problème est-il réellement le jacobinisme français ou l'internationale volontée de ne plus apprendre? Est-ce vraiment à l'école que doit se faire l'apprentissage du breton et autres dialectes régionaux? Personnellement je n'ai jamais entendu personne critiquer quelqu'un parlant breton, ni ressenti que mes amis bretonnant, en avaient honte, amis qui d'ailleurs ont redécouverts cette langue par le biais de leurs parents...Il faut croire qu'entre Paris, capitale "de l'Etat jacobin" et la Bretagne, il y a une perception tout à fait différente de la préservation des langues régionales.

J'ai pas mal voyagé en France, et je peux vous dire que toutes les villes ayant ne serait--ce qu'un micro-toponyme celtique s'en vantent inévitablement. Mais peut-être est-ce différent en Bretagne?

Faudrait aussi renommer toutes les villes et villages qui ont des noms chrétiens. Pour un état laïque, ca fait désordre...

Certaines lois prévoient justement la gestion par l'Etat du patrimoine religieux, depuis le simple calvaire, jusqu'à la cathédrale. Il n'y a en aucune façon une haine de la religion, la plupart de nos chefs d'Etat étant d'ailleurs croyant, ni d'ailleurs de contradiction, la laicité ne nécessitant en rien la destruction du patrimoine historique, aussi religieux soit-il, ou une négation du passé.

A critiquer à tout vas, on en oublie l'essentiel, je l'ai dit ici assez régulièrement, ce qui est réellement honteux, c'est bien le fait que l'étude des civilisations méditerranéennes, dites classiques constituent l'essentiel de l'histoire antique de notre pays selon l'éducation nationale, et celà depuis bien longtemps déjà...Officiellement, les gaulois vivaient dans de petites huttes rondes qu'ils ne quittaient que pour s'ennivrer ou se faire battre par les romains... :? Et pourtant, lorsque j'étais en primaire on apprennait encore que "nos ancètres sont les gaulois"...et bien oui, on nous enseigne l'auto-flagellation, pratique hautement masochiste, dés l'age de 7ans :? cela participant probablement, avec tant d'autres choses à ce manque de fiertée nationale qui nous distingue de bien d'autres pays, mais également à la montée de nationalismes irraisonnés...Ma copine m'a d'ailleurs appris que Nice voit naitre en ce moment un parti indépendantiste....

Un petit parisien qui si ça continu va demander l'indépendance de son immeuble, de l'autre côté de la rue, ils sont trop bruyants et selon la légende, il y a 200ans étaient bonapartistes alors que mes ancètres ne l'étaient pas...
Dernière édition par Orgenomeskos le Mar 22 Fév, 2005 15:18, édité 1 fois.
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Mar 22 Fév, 2005 14:02

Pour en revenir à nos haches bipennes, j'en trouve une représentation sur une mosaïque gallo-romaine

http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/arbin/arbinmosaiques.htm

Après un petit tour sur le net, on en a trouvé, réalisées en pierre, associées à certains monuments mégalithiques, mais également plus tardives, chalcolithiques. Une hache bipenne en dolérite a été découverte à Donchery dans le Sedanais, à Locmaria au dolmen Magoër Huen, à Vernou-en-Sologne, Nohant-Vic dans l'Indre, Renancourt dans la Somme...

Enfin j'ai trouvé ce site, je ne sais pas trop quoi penser des textes :? , mais il y a pas mal d'illustrations qui semblent attester une origine méditerranéenne à cette arme, voire au delà, mésopotamienne, qui entre vous et moi, devait être incroyablement délicate à manipuler :wink:

http://racines.traditions.free.fr/francisq/francisq.pdf
Orgenomeskos
Membre actif

Politiquement correct

Messagede Adcanaunos » Mar 22 Fév, 2005 15:18

:oops:
Mea culpa. Corrigé l'épithète de "pitoyable" pour celui de "méritant", qui est sans doute pire...
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 22 Fév, 2005 15:36

"C'est un raccourcis un peu faciles, mais, qui, heureusement se fait dans le cadre de "la foire à tout"...Marc'heg an Avel quelques excès ont été commis au XXe siècle je te l'accorde avec par exemple l'interdiction du patois breton dans les lieux publics...très bien on est d'accord..."

Je te rappelle que le breton est une langue, comme le français en est une autre. Qualifier le breton de patois est déjà en soi la marque d'une grave lacune.

"Aujourd'hui personne n'empèche les bretons de redécouvrir leur langue, beaucoup ont des parents, des grands parents bretonnant, mais le font-ils? Le problème est-il réellement le jacobinisme français ou l'internationale volontée de ne plus apprendre? "

Aujourd'hui ? Ca se voit bien que tu ignores totalement la volonté viscérale et haineuse d'étouffement des langues dites "régionales" par l'Etat jacobin, antithèse même de l'Humanisme, de la Tolérance et de la Démocratie et du simple respect de l'Autre. Si tu veux, je te donnerai les coordonnées d'un livre récent, véritable réquisitoire : Histoire d'un interdit. Le breton à l'école.

Et je te rappelle une décision récente du Conseil d'Etat qui a refusé d'intégrer dans la Constituion française la référence aux langues "régionales". Si ça n'est pas un déni, çà, alors c'est quoi ?

"Est-ce vraiment à l'école que doit se faire l'apprentissage du breton et autres dialectes régionaux?"

Oui, parce que ces locuteurs là sont aussi des contribuables comme les autres.

"Personnellement je n'ai jamais entendu personne critiquer quelqu'un parlant breton, ni ressenti que mes amis bretonnant, en avaient honte, amis qui d'ailleurs ont redécouverts cette langue par le biais de leurs parents..."

Enfonce toi bien ceci dans la tête : la mission des instituteurs issus de l'Ecole républicaine et jacobine était de tuer la langue bretonne, en inspirant aux bretonnants la honte d'être Bretons. Je l'ai subi moi même dans mon enfance, et je ne pardonnerai JAMAIS !

C'est la raison fondamentale qui a fait que j'ai refusé d'entrer à l'Ecole Normale d'instituteurs de St Brieuc, temple des missionnaires assassins de la culture de MON PEUPLE, alors que mes profs de collège m'y prédestinaient.

Que dirais tu, toi, si on te demandais d'aller pisser sur la tombe de ta grand-mère et de tes parents ?

Quand j'ai inscrit ma fille en cours de breton au collège de Lannion, un petit con de la race prétendument dominante s'est aussitot exprimé :

"N'y a qu'les ploucs qui parlent breton !"

"Il faut croire qu'entre Paris, capitale "de l'Etat jacobin" et la Bretagne, il y a une perception tout à fait différente de la préservation des langues régionales".

Et pour cause : la France a été reconnue coupable de génocide culturel à l'égard de la langue et de la culture bretonne par une commission internationale dès 1947.

Dire qu'il y a une perception différentes est donc bien un euphémisme !

Pourrais tu nous dire quelle serait ta position si l'Europe déclarait que seule la langue anglaise serait désormais LA langue de l'Europe et que toutes les autres devraient disparaîitre ?

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Tectosage » Mar 22 Fév, 2005 16:23

Marc'heg an Avel a écrit:"[i]

.. la honte d'être Bretons. Je l'ai subi moi même dans mon enfance, et je ne pardonnerai JAMAIS !

Ho, ho ! JCE, Tu ne sais pas qu'au fond tu as de la chance et tu te plainds et tu ne pardonnes point. C'est vilain ça !
Si tu étais à ma place, alors, quelle rage tu pourrais bien cultiver. Figures-toi qu'en partant de Redon nous allions, avec quelques amis voiturés, aux fest noz (ortographes ??) du milieu d'Armor. Et moi, j'étais là, tout timide, derrière une barrique de cidre, écoutant le conteur mais ne comprenant rien à son baragouinage. J'écoutais, je ne sais quoi, la musique de cette langue, je regardais, envieux, tous ceux qui riaient, et moi je ne comprenais rien et je ne comprends toujours rien et je suis toujours frustré.
Sacré veinard JCE.

Cordialement

Tecto
Tectosage
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Mar 22 Fév, 2005 16:54

Tout d'abord mes excuses pour "patois", des guillemets auraient été necessaires...

Concernant l'Anglais langue européenne, je te le dis tout de suite, c'est en train de se faire... :? Je comprends tout à fait votre opinion et vos craintes, les partageant moi-même, tout en considérant que ce forum n'est pas destiné à ce type de débats.

Ca se voit bien que tu ignores totalement la volonté viscérale et haineuse d'étouffement des langues dites "régionales" par l'Etat jacobin, antithèse même de l'Humanisme, de la Tolérance et de la Démocratie et du simple respect de l'Autre.

L'Etat distingue en effet "la langue d'enseignement" de "la langue parlée", et depuis toujours. Ce que tu décris a été vrai, mais depuis quelques décénies, il n'y a plus réellement de tabou linguistique, ceci probablement grace au imigrés, qui n'étaient pas nécessairement francophones à leur arrivée, et qui continuent à parler entre eux leur langue maternelle. Les choses ont bougées. Maintenant je ne sais effectivement pas comment cela est perçu en Bretagne, j'ai simplement pu constaté lors de mes derniers séjours en sud-Bretagne que dans les villes tous les panneaux sont billingues (A Nantes j'ai remarqué qu'un grand nombre de graffiti sont rédigés en Breton...) ne vois tu pas en cela une reconnaissance? La naissance d'une chaine de télévision bretonne, par exemple n'est ce pas une avancée? Je suis bien conscient que c'est peu, mais je ne vois pas là une volonté viscérale et haineuse d'étouffement de la langue bretonne. Bien peu de régions connaissent de la part de l'Etat une reconnaissance, aussi symbolique soit-elle de leur langue...
Il reste beaucoup de chemin à faire, notammnt vers une reconnaissance de TOUTES les langues régionales, mais je doute que l'école ait pour vocation de le faire, étant donné qu'elle doit être l'outil de "l'égalité du savoir" ... Que ces langues soient étudiées à côté, que les panneaux soient billingues, que des livres paraissent dans ces langues, qu'il y ait des chaines de télévision et des radio régionales je le veux bien;
mais que crois tu? Qu'un petit marocain parlant à peine français devrait en plus apprendre le Breton à l'école? que nos petits français, qui, arrivés en fac, ne savent pas faire une lettre de motivation sans faire trois fautes par mots, qui ne maitrisent déja aucune des langues qui leurs sont enseignées depuis le collège, aient en plus des cours de langues régionales?

Je comprend parfaitement que tu veuilles préserver ta langue, mais à te lire, j'ai comme l'impression que tes ambitions pour la Bretagne vont bien au delà que la simple volonté d'y défendre une culture hélas menacée.
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Muskull » Mar 22 Fév, 2005 17:39

Demat :D

Jean Claude est un "passionné" et il passionne le débat. :85:
Je pense que les raisons se trouvent à moyen terme et qu'il y a plus de bêtise que de complot politique.

Mon exemple :
En des temps reculés :lol: un instit avait signifié à mes parents que de m'apprendre le breton nuirait à mon apprentissage du français et donc à mon "évolution sociale". Les analyses pédagogiques de l'époque et donc les directives enseignantes allaient en ce sens, le bête instit appliquait.
Résultat, je connais trois mots de breton et mes frères zainés le cause. :(

Discuté récemment avec un ami mexicain qui a une maîtrise en lettres françaises (sur Proust :D ) et parle 6 langues contemporaines.
Il me disait que l'apprentissage du français dans les écoles en France est une abhération. Très rigide, quasi tyrannique et traumatisante alors que, je cite: "une langue c'est la liberté".
Il expliquait ainsi que la France avait l'un des taux les plus bas de multilinguisme et qu'ainsi le français devenait une "langue en péril".

Les études actuelles démontrent qu'un bilingue a beaucoup de facilité pour apprendre une autre langue, il possède déjà cette "gymnastique" des sens et des mots, Ronan ne me contredira pas. :wink:

Bref, je pense qu'il y a là plus un problème culturel que politique et que "statufier" une langue hâte sa mort.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
50 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers La 'foire à tout'