Salut à tous.
Ah! Mon Mac est enfin réparé ! Ca faisait 2 à 3 mois que je n'avais pas pu revenir ici...
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur les aquitains ? Je n'arrive pas à trouver de données précises sur la langue que parlait ce peuple !
Etaient-ils des proto-basques (comme leur proximité géographique pourrait le laisser penser ?)
Etaient-ils des ibères venus d'Espagne ? (mais les noms des tribus ibériques se terminaient par "...etanis" et non pas par "...ates" comme chez les aquitains).
Etaient-ils des celtibères ? (mais ces celtes "ibérisés" portaient aussi des noms en "...etanis".
Etaient-ils des celtes britonniques normaux ? (mais pourquoi Jules César leurs donnait-il un nom particulier alors ?)
Etaient-ils des celtes archaïques (comme on en retrouve aussi des traces en Espagne et dont la langue aurait conservé les "P" initiaux) ? Si leur nom dérive bien d'un mot apparenté au "aqua" latin, cela voudrait dire que le son "qu" aurait été également conservé chez eux sans se transformer en "K" comme chez les celtes gaëls ou en "P" comme chez les celtes britonniques.