|
émission "les normands"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
émission "les normands"ce soir, "des racines et des ailes" sur "les normands" ... F3
Grâce à leur maîtrise des techniques de navigation, les Vikings, redoutables guerriers scandinaves, envahissent dès le IXe siècle la future Normandie. Remontant la Seine, ils pillent et brûlent les villes, les abbayes... Comme celle de Jumièges, dont les pierres portent encore les traces de l'incendie. En l'an 911, le roi carolingien Charles III est contraint de leur céder les terres normandes. Le premier comte de Normandie est donc un chef Viking, Rollon. En deux générations à peine, les Scandinaves deviennent de véritables Francs...
J'ai enregistré....pas encore vu.
Ce doit être sympa; d'une façon générale, j'aime bien cette émission....mais à quand une spéciale "sur les traces des celtes" ? Monsieur De Carolis, siouplaît ![]()
Ce qui est gênant, et donc honteusement non objectif, est qu'ils n'ont pas dit que c'est grâce aux Bretons d'Armorique que Guillaume le bâtard a gagné la bataille d'Hastings.
![]() Ceci dit, j'ai ainsi vu le Domesday Book, dont je possède deux extraits publiés par Phillimore. ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Tu cherches la bagarre, là ? ![]() A+ Patrice
Jean Claude, c'est vrai, ces journalistes sont incroyables....... Car finalement que serait la vie sur terre sans nos amis les Bretons d'Armorique, y'aurait il même de la vie sur cette planète ? une quelconque forme d'intelligence, de beauté, d'art, de force, de génie, de sensibilité, d'esprit, d'humour...sans les Bretons d'Armorique ?
ô outrecouenonesques, grâce, pitié, invitez les malheureuses pauvres âmes dispersées que nous sommes, nous si misérables et pitoyables normands....à un prochain weel end de l'AC que TALIESIN et autres nous ont promis....mais bon.....car j'oubliais dans tout ça, cette force extraordinaire, cette propension considérable à causer, à causer, à causer, à causer...... de l'action, tudieu ! ![]()
Et causer ça donne soif
![]() D'ailleurs, c'est grâce à ces mêmes Bretons d'Armorique, à qui Guillaume a offert des terres et des titres en veut tu en voilà sur les dépouilles des Saxons (juste retour des choses, en fait), que la Grande-Bretagne s'est développée pour devenir ensuite l'empire colonial que l'on sait, et l'une des plus grandes puissances mondiales....si, si ![]() Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Hé, hé !
![]() J'ai pas vraiment fait exprès d'être breton, mais là je m'y sens vraiment pour rien et pas impliqué dans l'empire perfide sur lequel "le soleil ne se couchait jamais". ![]() J'aime bien les marins et les bateaux mais pas les cannonnières. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je vais dire tout haut ce que Thierry pense tout bas:
IL SERAIT PEUT-ETRE TEMPS QUE LES BERTONS RENDENT AUX NORMANDS L'HOSPITALITE QU'ILS ONT RECUS. Et même qu'ils fassent mieux: qu'ils aient une table (ronde de préférence). A+ Patrice
De tout temps, la Grande-Bretagne a appartenu aux Bretons.
Et pas besoin de table, on boit au comptoir. Au fait, les Normands, vous nous les rendez quand les manuscrits que vous avez brûlés au 9ème siècle ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
De toute façon, face aux Bretons, les Normands sont obligés de se mettre à table !
![]() Pourquoi pas une "entente cordiale" de l'A.C cette année en Bretagne ? Une occasion d'être jeunes (Mac Og) cette fois ci. Par exemple du côté de Carnoët, où on vous a mis une pâtée il y a mille ans à peu près ? C'est pas loin de Carhaix ! JCE Britto-armoricus. ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
et si tu ne t'absentes pas cinq minutes ![]() ![]() ![]() ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |