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Migrations marinesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re-merci Pierre
Petit résumé : Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, 2003, p. 312 : " Uenet-, 'apparentés, amicaux, marchands'. Le nom de Vénètes est celui d'une tribu gauloise de la côte atlantique qui a donné celui de la ville de Vannes (Guened) : Ueneti, Uenetes ; ethnonyme attesté ailleurs en zone celtique: le lac de Constance était le Venetus Lacus et il y avait en GB une tribu de Venedoti (Venedotia > Gwynedd au Pays de Galles).../... On retrouve cette appellation de Uenetes (forme athématique) ou Uenetoi, -os (forme thématique) un peu partout en zone (indo-)européenne : il y avait, selon Homère, des EVETOl en Paphlagonie au bord de la mer Noire, éleveurs de chevaux, dont la ville, à l'embouchure de l'Halys s'appelait Evetn, "Venise" pontique; selon Hérodote, d'autres EVETOl vivaient dans les Balkans, en zone illyrienne (1.196.) ; on connaît les Vénètes de l'Adriatique, peuple italique qui a donné le nom de Venise (Hdt. 5.92) ; Ptolémée désignait la Baltique comme le Oùeveôzxoç xohpos 'le Golfe Vénétique' et selon Pline et Jordanès existaient sur les bords de la Baltique des Venedi / Venethi, probablement ancêtres des Baltes ou des Slaves, d'où le nom de Wendes donné par les Germains aux Slaves et de Veniit par les Finnois pour désigner les Russes; le nom hittite d'une source TULWa-na-at-ti-ja-ta pourrait représenter le même mot. Cette récurrence est tellement frappante qu'on a proposé ce nom de uenetes, comme désignation primitive des Indo-Européens d'Europe, en concurrence avec *aryos, désignation générale (d'existence douteuse cependant) ..../... (c'est moi qui souligne) Il (ce nom) concerne des peuples situés dans des zones de commerce et d'échanges, établis aux bords de mers ou de lacs. Il s'agit donc d'un appellatif productif pour désigner les voisins amicaux ("apparentés") avec lesquels on commerce (les Vénètes italiques ont toujours été les alliés fidèles de Rome) ; le mot a peut-être à terme signifié 'les marchands' et l'on observe que deux capitales des Vénètes de l'Adriatique, Tergeste et Opitergium (Trieste et Oderzo) sont étymologiquement des 'marchés' (racine terg- / torg-)." La mutation de "uenet-" en Guened et Gwynedd est curieuse mais Ronan peut sans doute l'expliquer. Le passage que j'ai mis en gras est intéressant à plus d'un titre, notament celui de la diffusion culturelle par les réseaux marchands. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Demat d'an holl !
D'après ce que je sais, pour le breton du moins, la mutation de uenet- en Guened (u, uu>gu>gw) n'est pas curieuse du tout : c'est une évolution qui s'est produite au 9ème-10ème siècle. uuen > gwenn Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
NAVIGATION FLUVIALEComprendre les bateaux et les migrations marines, c'est aussi comprendre les peuples et le nom des peuples des eaux (fil déjà présent sur le site Aremorica, et qu'il est bon de refaire surface) :
http://www.gaulois.org/forum-aremorica/ ... m=1&page=0 LA NAVIGATION FLUVIALE ANCIENNE Les plus anciens témoins sont des épaves découvertes en Europe du Nord qui datent de la période mésolithique : ~ Pourquoi naviguer sur les rivières ~ Les types de bateaux ~ Archéologie des plus vieux bateaux du monde ~ Pirogues de la Haute & petite Seine http://archsubgras.free.fr/pnavancien.html Pirogues de type mésolithique : http://archsubgras.free.fr/experimentat ... emeso.html Pirogue de type médiéval : http://archsubgras.free.fr/experimentat ... ediev.html e.
Commedia Dell'artePetits bateaux
Tiens, peuchère, pour remettre dans le bain et consoler ceux qui se sont laissés "mener en bateau" récemment sur un certain texte, bonne blague de potache et imposture comme on a pu en voir dans le passé, et peut en voir encore de nos jours, en histo-archéologie "fun et fin comme du gros sel" et digne de la Commedia Dell'arte : POINTUS ET VOILES LATINES http://site.voila.fr/pointu_provencal/c ... pointu.htm e.
PhéniciensLES PHENICIENS
e.
LyonLyon
Barques gallo-romaines du Ier – IIe siècles après J.-C. :
e.
NaviculairesCollèges des nautes
Concernant la batellerie et tout ce qui touche au transport des marchandises en Gaule, que ce soit par fleuve ou en mer, il paraît difficile de remonter au-delà de l’époque romaine. Pourtant la maîtrise et l’existence d’une forme corporative, — ou collèges de nautes,— faisant les transports sur les grands axes maritimes et les principaux cours d'eau de la Gaule paraît probable. Collèges qui s’étendaient parfois au-delà de la ville et comprenaient l'ensemble des marchands et qui, faisant le commerce dans une même contrée, sur une même côte, sur un même fleuve, avaient une communauté d'intérêts.
e.
Très intéressant ce lien.
A suivre donc quand j'aurais un peu de temps. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bag-NozOk Muskull !! Allez vogue vaillant petit Bag-Noz dans la nuit des temps ! Cap au nord !
Le mât et la voile Plus au nord, il faudra la rencontre des bateaux venus du monde celtico-romain pour que se développe, doucement mais sûrement, une puissance maritime. D'ailleurs, une loi norvégienne considérait qu'un bateau n'était pas en état de naviguer s'il fallait l'écoper trois fois en deux jours (l'équipage avait néanmoins le droit d'assumer le risque) :
e.
Pour la partie du Pays de Galls appelée Gwynydd, je peux rapporter ici un propos qui m'avait été tenu par mon ami Stewe Hewitt il y a déjà près d'une dizaine d'année.
Les Bretons tendent à identifier le nom des Vénètes et celui de Gwynydd. Or, si en Breton on prononce le nom de Vannes : Gwened, avec des sons courts, en revanche, le nom de Gwynedd se prononce avec un w long et un d "glissé", un peu comme go-é-nèze. Donc, il y a lieu de se méfier de ce rapprochement des deux noms. Du reste, les cartes romaines de la G. Bretagne ne donnent pas le nom de Gwynydd. Dans ces contrées se trouvaient les DECEANGLI (entre Chester et caernarvon), et les ORDOVICES de Chester à la baie de Cardigan. Mon ouvrage de référence, par Rivet & Smith, ne parle nullement de Venedotia. Comme c'est un sujet récurrent, je vai donc essayer de retrouver mes autres sources, en pour et en contre. Méfiance ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
J'ai ouvert une page provisoire :
http://marikavel.org/galles/gwynedd/gwynedd-histoire.htm La première "carte" publiée sur cette page est celle du manuscrit de Naples à partir des indications de Ptolémée. On n'y voit que les Ordovices, limitrophes des Brigantes au nord, et jusqu'au Tefibi-? au sud ( = rivière Teifi, dont le nom se trouve dans le nom gallois de Cardigan : Aberdeifi). D'autres "cartes" à venir. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
PontosVoiles de cuir : coracles et pontos bretons
AC'HANTA ! Echappons-nous un peu de l’ancien monde nordique et de ses redoutés "rafiots-lavoirs", en bois et qui prennent l’eau, pour aller aborder ces solides pontos bretons et coracles qui existaient déjà du temps de Pythéas sur la pointe armoricaine. Un site sur les coracles qui n’attend qu’on jette le grappin dessus :
e.
Pour reprendre ici le fil de tingwelir, trafix maritimus, sur le trafic commercial outre-Manche et les possibles noms des tribus celtiques de Grande-Bretagne :
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1614
e.
Je crois me souvenir d'une indication que ces lingots de plomb provenaient de l'actuel Yokshire.
Réf : un numéro de cette époque du TREGOR (hebdomadaire de Lannion). JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Asterix shipLe bateau d’Astérix
La découverte de l’épave gallo-romaine du troisième siècle ap JC, à l'entrée de St Peter Port fournit un témoignage unique dans la construction des navires de cargaison de haute mer. Construit tout en chêne dans la pure tradition celtique et bien qu'il ait bénéficié de quelques avancées technologiques méditerranéennes, comme une pompe de cale, le bateau, connu localement en tant qu'"Asterix", offre une ressemblance flagrante à ceux des Vénètes décrits par César…:
The Romans in Guernsey Guernsey était devenu un important lieu de passage sur l'itinéraire marchand à travers la Manche : http://www.guernsey.net/~cedavey/Educat ... rnsey.html e.
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