http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Recherche sur le GWYNEDD

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Recherche sur le GWYNEDD

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 04 Mar, 2005 15:06

Je pense qu'il est préférable d'ouvrir une page spécifique.

Je redonne donc le lien sur cette page :

http://marikavel.org/galles/gwynedd/gwynedd-histoire.htm

J'en suis actuellement à 6 reproductions graphiques et cartographiques.

Ce qui me semble curieux est que la mention VENEDOTIA ne semble apparaître qu'à la fin de l'empire romain d'Occident, lorsque Gildas s'en prend à Maelgon Gwynydd.

J'ai l'impression aussi que le Gwynedd ressemble étrangement au territoire investi par les fils de Cunedda, exception du Ceredigion / Cardiganshire.

J'ai l'impression qu'il y a une sorte d'interprétation a posteriori, et que les auteurs sont partis de l'époque de Gildas pour imaginer un nom de tribu celtique Venedotae d'avant la conquête romaine, c'est à dire en reconstituant un nom hypothétique de 500 ans avant Gildas !

Il se peut que je me trompe !

Quels sont les éléments actuellement en notre possession ?

Je vais maintenant citer les ouvrages de référence.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Patrice » Ven 04 Mar, 2005 15:26

Salut,

Jean Loicq, "Sur les peuples de nom 'Vénète' ou assimilé dans l'Occident européen", Etudes celtiques, XXXV-2003, p. 133-165; consacre bien sûr un passage à la Venedotia.
Il donne les différentes graphies du terme: "Vuenedotia (regionis), id est Guenet"; "Guined" (variante: "Guoienit"); "Guenedotae (regionis)".

Enfin il mentionne une inscription chrétienne du VIe-VIIe siècle, trouvée dans le Carnavonshire mentionne un "Venedotis cive[s]": un "citoyen de Venedotia", donc.

Cela suffit à imaginer qu'à la fin de l'empire il existait une cité du nom de Venedotia, cité qui est devenu le Gwyned.

Mais cela ne suffit pas pour dire qu'il y avait un peuple brittonique du même nom avant la conquête romaine.

Les fusions, cissions, renommages de cités sont relativement fréquents dans l'Empire romain.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 04 Mar, 2005 16:23

" Cela suffit à imaginer qu'à la fin de l'empire il existait une cité du nom de Venedotia, cité qui est devenu le Gwyned.

Mais cela ne suffit pas pour dire qu'il y avait un peuple brittonique du même nom avant la conquête romaine
."

C'est exactement comme celà que je vois aussi les choses, et celà nous ramène à l'exemple de Carlisle, devenue, à la fin de l'empire, le chef-lieu de la nouvelle cité des Carvetii.

Auquel cas les discussions du Gwynedd à partir des Vénètes de la Gaule atlantique risquent d'être suspectes.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 21 Mar, 2005 10:00

Voici en réponse, en Anglais, émanant du forum Celtic-info :

-----------------

Here is a fast and very short summary of a longer article in "The Oxford Companion to the Literature of Wales" by Meic Stephens. Perhaps you have access to the book?
Gwynedd, a kingdom established in the period after the departure of the Romans from Britain. Although it is clear that this was the first of the early kingdoms, little is known of its beginnings. According to the "Historia Brittonum of Nennius", the royal lineage was descended from Cunedda who, it is said, migrated to Gwynedd from Manaw Gododdin in the Old North, but the accuracy of this tradition remains uncertain. Nevertheless, it is certain that a strong kingdom had been established in north-west Wales by the timeof Maelgwn Gwynedd, who ruled over it in the sixth century.
The article goes on with a history of the area and those who ruled there. As for the meaning of the name, nothing I have here seems to say. I like Peter's suggestion. Or, perhaps it was simply the name of an early ruler? Hazel ".

------------

On note donc : after the departure of the Romans from Britain

= après le retrait des Romains de Bretagne.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie