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Migrations marinesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice http://www.noctes-gallicanae.org/Lallem ... 4.htm#IV_8
voici un lien qui peut vous interesser
Oceanus BritannicusMerci carnii, de ton écot !!
Il est vrai que les mercators gaulois ou même italiens n’étaient pas très loquaces, commercialement parlant, vis-à -vis de César.
Les monnaies armoricaines Pour reprendre à contre-courant l’importance des monnaies armoricaines dans le trafic maritime trans-Manche (Oceanus Britannicus) entretenu par la petite cité coriosolite d’Alet, près de l’actuel Saint-Malo : http://membres.lycos.fr/antiquite/index24.htm Itinéraires fluviaux et maritimes Afin d’illustrer ces propos, deux magnifiques cartes permettent de préciser les grands itinéraires fluviaux et maritimes préhistoriques et romains ainsi que les principales étapes portuaires : http://www2.rgzm.de/Navis2/Harbours/Gue ... %20Map.htm http://www2.rgzm.de/Navis2/Harbours/Gue ... on%201.htm Cartes reprises du site The Roman Harbour of Saint Peter Port, Guernsey. Un groupe d'îles collectivement connues sous le nom d'îles de la Manche ou îles Anglo-normandes : http://www2.rgzm.de/Navis2/Home/Harbour ... R=Guernsey e.
Je retrouve, en relisant les messages, cette citation de Muskull :
"Cette récurrence est tellement frappante qu'on a proposé ce nom de uenetes, comme désignation primitive des Indo-Européens d'Europe, en concurrence avec *aryos, désignation générale (d'existence douteuse cependant) ..../... " Je me permets donc de rappeler l'un de mes envois sur un autre fil : - les processions des Argei, à Rome, consistant à rendre hommage aux vestiges des cabanes primitives de la ville. *aryos > Arg(ei) ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Magnifique ! Je veux bien, mais elles ne tracent même pas l'itinéraire Narbonne-Toulouse-Bordeaux. C'est bien fâcheux pour un Volque... Cordialement Tecto
Bonjour
Pour en revenir au bateau trouvé à Guernesey et que les spécialistes disent de construction celtique. Cette construction est effectivement particulière, nous avons là presque un système de double coque. Voir les nombreux croquis, photos et reconstitutions : http://www2.rgzm.de/scripts/dbWeb/dbweb ... etxresults D'autres précisions sur la découverte, le sauvetage et analyses : http://www2.rgzm.de/navis/ships/ship030 ... y_ship.htm ( C'est en anglais mais ce qui maîtrisent mal - comme moi- peuvent aller le rechercher sur google et demander la traduction ) Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
ArmorikeArmorike
Fiouu, il a fière allure le beau bateau ! Ils savaient construire du mahous costaud à l’époque en Armorike :
Construire un bateau Celte (Vénète) On voit que le maquettiste n’a pas suivi les recommandations approximatives du prof de TP ci-après: http://classe12.free.fr/2002_2003/bateau_celte01.htm Deux pitons, six rondelles, quelques punaises… Attention : 10 mm = 1cm La voile est en tissu ?! Bon et alors, il flotte non ?!! Voilà ! Ton bateau est terminé… alors bon vent ! e.
je me faisais la même réflexion, peut-être les contraintes de navigation qu'on retrouve dans l'atlantique nord entrainent-elles certaines adaptations de ce genre... Où alors des celtes se sont installés à l'est et... à l'ouest de la baltique!
Des pontos, navires marchands celtes …
Page 5 du site : A 3RD CENTURY AD GALLO-ROMAN TRADING VESSEL FROM GUERNSEY http://www.swan.ac.uk/classics/staff/te ... sterix.doc Par l'intermédiaire de datation au C14 , le bateau gallo-romain du 2è ou 3è siècle après JC, était peu susceptible d'avoir été un hybride récent, une réclamation souvent faite pour les hafskips Vikings (bateaux de haute mer) du 9è et 10è siècle ap JC (tout à fait incorrectement; les hafskips représentaient simplement une étape le long d'un cheminement évolutionnaire datant du bateau d’Astérix et certainement depuis longtemps avant). … aux Kaupskip ou knorr, navires marchands vikings Les vikings ont eu plusieurs classes de bateaux marchands, dits Kaupskip ou encore Karv (karfi), Knarr (knórr)…, à cale plus profonde et à bords plus élevées, à plan moins élancé conçues pour aller en haute mer et transporter de lourdes cargaisons : http://home.online.no/~joeolavl/viking/ ... m#Kaupskip Le bateau d'Oseberg : http://home.online.no/~joeolavl/viking/ ... skipet.htm (voir plus spécialement le viking ship index) e.
Ou alors comme certains historiens scandinaves disent, une partie de la scandinavie est d'origine celte.
Ces mêmes historiens lient le char solaire et le chaudron de Gundestrup à cette même culture et pas juste pour le commerce. Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Ne pas oublier les nombreux siècles qui séparent la technologie des vaisseaux nordiques de celle de ceux de "type Guernesey".
La double coque de ces derniers devaient leur conférer une grande solidité sur les hauts fonds mais aussi beaucoup de lourdeur. Par ailleurs Régis Boyer dit que les nordiques ont adopté la voile tardivement par résistance culturelle. C'est la force des hommes qui devait faire avancer le bateau, ils ne devaient pas se laisser "porter" (comme des bébés ? ) La nave va e macho tutti ! Muskull / Thomas Colin
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Il y a des peintures rupestres en Suède de -3000 qui représentent des bateaux-peignes fort ressemblant aux bateaux scandinaves que l'on connait...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
T'sion à l'heure !
Il y a 3000 ans et - 3000 c'est pô pareil... Une des plus grandes concentration de gravures rupestres se trouve dans le Bohuslan ; la majorité est située dans les alentours de Tanum. Les gravures rupestres incluent la plus grande représentation suédoise de bateau. Les gravures ont été réalisées il y a 3000 ans , pendant l'âge de Bronze (1800-500 av JC). Tout est bien s'pliqué en page 4 (je crois) de ce fil... Muskull / Thomas Colin
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