![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
En fouinant sur Léto, la mère des jumeaux hyperboréens Artémis et Apollon, je suis tombé sur un article bigrement intéressant sur le paganisme slave protohistorique qui peut éclairer sur certaines pratiques des celtes continentaux de même que le livre de Mme Guibert éclaire sur les celtes atlantiques.
Citations :
"Le matériel inépuisable qui touche au paganisme slave et qui a survécu presque jusqu'à nos jours, n'a pas trouvé toute sa place dans ce livre. L'exposition systématique que j'ai faite n'a été menée que jusqu'aux derniers siècles avant notre ère. Ni les croyances des Slaves au temps de Pline et de Tacite, ni le fond si riche des données sur le paganisme de la Russie kiévienne, n'ont trouvé la place qu'ils méritaient dans les pages de ce livre, même si l'auteur a, pour des raisons diverses, fait appel tantôt aux chroniques des Xe –XIIIe siècles tantôt à des idoles comme celle de Zbroutch, tantôt aux sermons contre le paganisme du XIe au XVIe siècles. Ces sources diverses ont été introduites pour donner une explication rétrospective à telle ou telle conception religieuse plus archaïque.
L'étude solide de Lowmianski, consacrée aux VIe –XIIe siècles de notre ère, et qui prolonge en quelque sorte chronologiquement ce livre peut compléter l'exposition inachevée que j'ai faite du thème du paganisme. "
"Selon toute vraisemblance le culte de Volos-Vélés remonte aussi à la profondeur du paléolithique. Il faut reconnaître comme juste l'hypothèse des linguistes comme quoi cette divinité s'identifiait à un ours. On peut penser que c'était primitivement un dieu du gibier, << dieu de la bête morte >>, qui a pendant longtemps gardé son lien avec le monde des morts."
"Le culte des deux rojanitsy, déesses protectrices de la fertilité/fécondité, a connu deux stades essentiels : le stade chasseur et le stade agricole. Nous pouvons reconstituer le premier grâce aux innombrables mythes des différentes tribus chasseresses. L'époque de l'apparition de ces conceptions est bien documenté par les sépultures de chamanes au mésolithique. Les Maîtresses Célestes du Monde étaient conçues comme mi-femme mi-élanes, elles se trouvaient au ciel, s'identifiaient avec deux repères astraux fondamentaux, portant les noms d'une Elane et de son faon : l'actuelle Grande Ourse ( en vieux-russe l'Elan) et la Petite Ourse."
Pour plus de détails :
http://www.rkp-montreal.org/fr/rybakov.html
Le livre :
http://www.puf.com/livres/22409466a.html