|
Encyclopédie de L'Arbre CeltiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Encyclopédie de L'Arbre CeltiqueBonjour à tous,
Certains d'entre vous sont déjà au courant, mais nous tenions à informer tout le monde officiellement. Nous travaillons depuis plusieurs mois maintenant sur un grand projet au nom ambitieux d'Encyclopédie de l'Arbre Celtique. Cette encyclopédie devrait être accessible au public d'ici les prochaines semaines. Voici très brièvement quelques informations sur ce module, je laisse à Pierre le soin d'apporter des compléments s'il le souhaite. Objectifs: Cette encyclopédie reprend la rubrique précédemment dénommée "Annexes et Approfondissements". Nous y regroupons sous forme de fiches tout ce qui concerne de près ou de loin la civilisation celtique. Nous nous efforçons de rendre ces fiches les plus complètes et instructives possibles. En naviguant, vous pourrez constater que nous avons - dans la mesure du possible - cité nos références bibliographiques. Pour une information optimale sur un sujet qui vous aurait intéressé, nous ne pouvons que vous conseiller de lire ces différents livres. Nous n'avons aucunement la prétention de faire aussi bien que les auteurs de ces ouvrages et tenons à respecter aussi bien leur travail que leurs droits. Organisation et classement: Toutes nos fiches sont classées par thèmes, et non par ordre alphabétique (Les peuples avec les peuples, les personnages historiques avec les personnages historiques). Vous constaterez que nos fiches sont liées avec toutes les autres fiches en rapport. Ainsi lorsque vous consulterez la fiche de "Vercingétorix", vous vous verrez proposer des liens vers les fiches "Arvernes", "Alésia", "Gergovie"... Hyper-thèmes: Les thèmes peuvent à leur tour être divisés en sous-thèmes. Il est néanmoins intéressant de pouvoir consulter directement toutes les fiches. C'est le cas par exemple des peuples celtes, subdivisés en peuples Brittoniques, Gaulois, Belges, etc. Si vous voulez directement la liste de tous les peuples, vous pouvez utilisez l'Hyper-thème. Recherche: L'encyclopédie de L'Arbre Celtique dispose de son propre moteur de recherche. La recherche est effectuée sur le titre des fiches. En conséquence, le mot recherché doit se trouver dans le titre, mais pas nécessairement au début de celui ! De plus, il n'est pas obligatoire de saisir le mot dans son intégralité. Evitez les pluriels et tronquez si nécessaire ("cheva", trouvera "Cheval" et "Chevaux"). La recherche se fait également par synonyme ("Paris" vous donnera aussi "Lutèce". Le résultat sera une liste des fiches concernées classées par ordre alphabétique. Petite astuce : "%" vous donnera toutes les fiches par ordre alphabétique. Comme je le disais précédemment, l'Encyclopédie n'est pas encore accessible au public. Néanmoins nous pouvons accorder un accès "visiteur" à la maquette en ligne pour ceux qui le désirent. Nous serons bien évidemment attentifs à vos critiques (constructives)... Merci encore et à bientôt Guillaume
Bonsoir Guillaume et Pierre ,
Mille félicitations pour votre travail , pas trop stressant, du genre . Je veux bien jeter un coup d'oeil sur la maquette si cela m'est permis . Votre site fera référence, bravo pour votre dévouement et votre passion. N'est pas âne qui veut
salut à tous,
Fichtre, Guillaume tu as presque tout dis, enfin presque Quelques mois, c'est relatif. L'idée a commencée à germer fin 2002. Début 2004 cette idée initiale revue, ressucée, encore ressuccée, a été finalisée, et Nous avons attaqué la programmation. Cette encyclo est avant tout "thèmatique", les peuples avec les peuples, les personnages avec les personnages, etc... Elle est alphabètique (uniquement en recherche), il fallait sutout pas donner l'impression qu'Alésia soit avant Gergovie. Chaque thème ayant son propre classement (alphabètique, chronologique, etc...) Elle est synonymique, le fait de demander "Paris", retourne "La bataille de Lutèce", "Lutèce", etc... Elle est analogique, la consultation de la fiche "Vercingetorix" vous propose en complément "Ver-/Uer-" "*cingo-/*cingeto-", "-rix", mais aussi "la siège d'Alésia", "Arvernes", etc... Elle gére aussi des cartes réactives, quelles soient géographiques "peuples, oppida, etc...", ou évenementielles "batailles, guerre des Gaules, etc...). Le fait de cliquer sur une partie de la carte amène l'affichage de la fiche correspondante. Mais surtout en avant tout, les sources. Rendre à César ce qui est à César, à Kruta ce qui est à Kruta, etc... Fin de la partie technique @+pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pan,
Tu évoques un travail de "titan", je corrige c'est un travail de "titans"... Car nous avons bénéficié d'aide. J'en profite donc pour remercier tout particulièrement, Agraes, Fergus, Lopi, Patrice, Thierry, Ronan, qui nous ont aidé soit par leurs conseils ou leurs travaux. Sans oublier tout ceux qui sans se rendre compte nous ont aidé, et qui auront la surprise de voir leur nom cité (les sources, toujours ). Quelques semaines c'est le délai pour stabiliser la version de départ ( 2500 pages ). Mais le travail est loin, très loin d'être fini (le sera t-il?) @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
"Mais le travail est loin, très loin d'être fini (le sera t-il?)"
La Connaissance étant inépuisable, ce travail ne sera jamais fini, et c'est tant mieux. L'essentiel est d'avoir fait ce qu'on a pu faire, en sachant qu'on ne peut pas tout faire. Merci en tout cas pour le travail déjà accompli. Moi qui adore les encyclopédies, je pense que je vais encore pouvoir m'enrichir, grace à vous. La question que je me pose : apprend t-on encore quelque chose quand on est passé de l'autre côté du miroir, de l'autre côté du temps chronologique donné à une vie d'Homme ? Car je crains de m'embêter après ... quoique, comme je l'avais sur un fil, j'ai quelque mots à dire à celui qui tire les fils. A greiz kalon ganeoc'h / de tout coeur avec vous. Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
salut à tous,
Contrairement à ce que Muskull a répondu à Villars. Les messages de ce dernier n'étaient pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Ce qu'il proposait, ressemblant étrangement à ce projet d'encyclopédie, dans laquelle "la langue gauloise" est prévue. J'ai eu des échanges avec lui, par MP, puis par téléphone. Il m'a communiqué une partie de son travail, qui est autant le dire impressionnant. Seul défaut, il manque les sources, mais le plus gros est fait. @+Pierre Pierre Crombet
Merci de m'avoir permis l'accès!
C'est très bien fait! Les liens sont nombreux et la qualité du texte et des références ne m'étonnent pas de votre part BRAVO et vivement sa sortie! N'est pas âne qui veut
Idem
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
C'est fait
Mais Thierry à la centième fois, tu m'offres une caisse de bière. Tu en ai déjà à 97 Pierre Crombet
Je pense que tu la mérites ta caisse, de toutes façons, mais attention, je vais demander à Curmisagios l'adresse du producteur de la seule, l'unique, la vraie, la VELIOCASSE
Sans rire, c'est pas une belge mais elle est pas mal, quand même
Comment ça ? Pierre veut partir avec la caisse ?
Normal que Thierry soit enthousiaste, avec une cyclopédie il pourra réparer son vélio cassé... Toutes mes ficelles et licitations aux concepteurs, artisans, auteurs de ce remarquable travail qui éclairera nos nuits sans lune mais blanches passées à déterrer les racines pulpeuses (et blanches aussi) d'un arbre qui ne cesse de nourrir des fruits de plus en plus gouleyants en ses frondaisons millésimées. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut à tous,
Thierry ne cherches pas La voilou, http://perso.wanadoo.fr/yves.bou/brasseries/vexin.htm Prévois une caisse assez grande pour remplir mon avatar @+Pierre Pierre Crombet
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |