|
Cartes de la GauleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Cartes de la GauleJ'ouvre ce fil spécifique afin de ne pas surcharger et interférer avec celui de Thierry.
Voici donc une page provisoire : http://marikavel.org/gaule/cartes.htm La qualité de la numérisation n'est pas excellente, car l'original est un papier de qualité médiocre (livre de poche). Je tacherai cependant d'en refaire d'autres numérisations sur d'autres appareils. Pour l'instant : cartes extraites de la Guerre des Gaules, par L.A Constans. Belles Lettres. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour à tous,
Très bien ta carte Jean-Claude, mais outre les droits d'auteurs, elle est biaisée. Les Pétrocores, les Parises, les Eburons, les Abrincates sont absents. ainsi que les Boiens ( arrivés en 58 ), les boiates, les Andécaves, les Cavares, les Vindéliciens (limite, limite) , les Vellaves, les peuples Aquitains, les Tricasses, les Tricastins. Bituriges est un peu réducteur (c'est les Bituriges Cubi) Manque donc aussi les Bituriges Vivisques. les Sylvanectes aussi, mais c'est normal. Les Meldes ? Beaucoup à redire sur les Lépontes. Les Rauraques sont bien là , d'accord mais un siècle plus tôt, il dépendaient des Séquanes. Les Vangiones, les Németes, et les Triboques sont là , mais en fait n'y étaient pas encore. Très génant pour une étude des potins très fréquents dans l'est de la Gaule... Le territoire des modestes Véliocasses semble surdimensionné. Et où sont les limites de Civitates, pour une étude des potins et de leur répartition géographique, c'est pas terrible. etc... Et s'il te plait remet moi les Redones de l'autre coté du Couesnon @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
... et le territoire des Vénètes reste à discuter !
Ces cartes sont données comme extraits, à fins d'études et de critiques. Elles sont données en citation, avec mentions des provenances. Je dois pouvoir retrouver un original plus ancien. Au moins, elles provoquent des réactions, et c'était bien là le but. Je vais vous en trouver d'autres ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pierre, tu fais dans la provocation gratuite .
Regarde bien toutes tes cartes, le territoire attribué grosso modo aux véliocasses est rarement plus petit....et les limites en sont relativement bien connues puisqu'ils ont donné leur nom au pagus du Vexin qui s'étend déjà en soi du confluent de l'Oise et de la Seine jusqu'à Rouen. A l'époque impériale la civitas comprend aussi (ce qui devait être le cas avant) le pagus du Roumois ( jusque chez Guillaume ). Les monnayages retrouvés entre Bray et Caux laissent à penser également une extension vers le Nord Est. Bref, je suis désolé mais cette tribu a un territoire important qui dépasse la taille d'un département. Ce n'est peut être pas un hasard non plus si on retrouve les Véliocasses, dont le nom signifie d'après Paul Marie DUVAL les "meilleurs au combat"- cass ne s'écrivant pas en réalité avec deux s mais avec un tau gaulois, serait une déclinaison de catu- et velio un superlatif pluriel (et non comme d'après DELAMARRE - les modestes)- dans trois engagements dans la guerre des Gaules (57 - 52 - 51 av JC) au côté des Bellovaques. Ce n'est pas un hasard non plus si la civitas rotomagensis absorbe sous l'empire la cité calète et si Rotomagus devient sous Dioclétien, capitale de la seconde Lyonnaise, ne contrôle pas la vallée de la Seine qui veut....Bon d'accord APRES, la petite bourgade des parisii a pris un petit peu d'ampleur.... A+, Thierry, le + beau des meilleurs modestes
" ... Rotomagus devient sous Dioclétien, capitale de la seconde Lyonnaise ..."
= Gaule romaine armoricaine d'avant Maxime. ------- J'ai une autre carte des Belles Lettres, dans une plus belle édition. Le problème est qu'elle est d'un formant plus que A4. Je vais donc, soit en faire une photo, soit scanner sur un appareil plus adapté. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bj Je me suis permis de transmettre à March'eg
4 cartes de la Gaule (étant dans l'impossibilité de les afficher ici) * avantage : certaines sont plus complètes (délimitations de toute les tribus ou presque) * inconvénient : frontières approximatives me semble t'il Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |