|
texte celtique : le récit de Viriate par Diodore de Sicile ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
texte celtique : le récit de Viriate par Diodore de Sicile ?bj
je le soumet à votre apréciation je l'ai trouvé ici http://www.almargen.com.ar/sitio/seccio ... a/viriato/ Texte rapporté en celtique ( ?) par Diodore (Bibliothèque) sur le guerrier Viriate chef des Lusitaniens Traduit de l’espagnol SKETLON WIRIATI LE CONTE DE VIRIATE WEXTON OINON IL ETAIT UNE FOIS WIROS, NE SENOS UN HOMME, NI VIEUX NEK JOWANKOS , NI JEUNE, GEGABESET QUI POSSEDAIT DWAI WRAKONE, DEUX EPOUSES, WRAKU JOWIUS , L’EPOUSE LA PLUS JEUNE, SAMALE WEDI POUR LA RESSEMBLANCE D’ASPECT AISTI ESIAS DE CELUI DE SON AGE STRENGETO OTAIT KWENNUD ESIO DE SA TETE (A LUI) GRENDUS WENDUS. LES CHEVEUX BLANCS. SAMA, DANS LE MEME TEMPS WRAKU SENIUS L’EPOUSE LA PLUS AGEE STRENGETO OTAIT GRENDUS DUBUS. LES CHEVEUX SOMBRES (A LUI ) KWO KWENNI DE FACON QUE LUMMADOUS IS, A LA FIN DE L’EPILAGE BIIETI MAILOS. LUI, DEVINT CHAUVE a+ Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Ce qui me gène ici, c'est que ce prof, aussi méritant soit-il, prétende retranscrire ce texte de Diodore en "Celtique commun"...Cette langue est plus qu'hypothétique, on a déjà du mal à se faire une idée de ce pouvait être le gaulois, certaines formes anciennes de langues celtes insulaires, le celtibère...comment prétendre reconstituer le celtique antique commun?
tout à fait d'accord
je me demandais même si le récit était authentique !!!!! toutefois en y regardant de très près ça semble correspondre ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
Salut,
Pour ma part, je trouve la démarche foncièrement inutile. Il n'est même pas certain que ce discours soit de Viriates lui-même. C'est une tradition chez les historiens grecs et latins que de recréer les discours des intervenants. Surtout quand l'histoire se passe largement avant leur temps. On peut donc considérer ce travail comme un amusement, que je garderai bien de reproduire. A+ Patrice
"GRENDUS WENDUS. LES CHEVEUX BLANCS"
En plus j'ai du mal à comprendre ça. Pourquoi ces terminaisons en -us? On parle de cheveux ou de chevelure? La chevelure, en celtique commun, serait-elle un mot masculin? S'il s'agit bien de "cheveux", au pluriel, le gaulois, comme le lépontique (donc a priori le "celtique commun") admettent un pluriel en -i, comme le latin ou le russe, par exemple. De plus, pourquoi cet emploi systématique du "W", lettre hypothétique dans l'antiquité, et qui doit donc être considérée ici uniquement sous son aspect phonétique? Quelques questions qu'il faudrait poser à l'auteur de cette transcription, mais je ne parle pas un mot de castillan... A+ Patrice
On trouve le même genre d'essai de reconstitution par les écoles druidiques. J'en ai pour exemple IALON : la Clairière.
------------------------ DWAI WRAKONE, DEUX EPOUSES : en breton, - épouse se dit : Gwreg; - deux, au féminin, se dit Div. > Div wreg. Donc, essai de remontage en celtique : DWAI WRAKONE. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bj
j'ai envoyé un message à l'auteur via le site internet pour connaître ces sources mais quelqu'un a t'il Diodore de Sicile pour savoir si le texte retranscrit est bien de lui ??? ça sent pas bon tout ça !!!!!! Allez, va... Jacte à l'Est
Il me semble que Diodore de Sicile fait l'objet de plusieurs chapitres. Je ne possède pour ma part que les volumes où est traitée la G Bretagne, en anglais, publication Loeb Library (très bien annotée).
Je vais vérifier si par hasar il n'y est pas question, dans d'autres chapitres que GB, de la Lusitanie. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je n'arrive pas à mettre la main sur la totalité de la Bibliothèque historique de Diodore, parcontre il est question de Viriathe dans le Livre XXXII, V, dans Dion Cassius (Histoire romaine, 3e guerre punique chap. CCXLII à CCLI ), Frontin (Stratagèmes, Livre II, Chap. IV et XIII et Livre IV chap V) et Aurelius Victor (De Viris illustribus LXXII)...mais pour le moment, rien à propos d'un éventuel discour de Viriathe...
Dernière édition par Orgenomeskos le Lun 21 Mar, 2005 18:48, édité 1 fois.
Bj
Diodore de Sicile (les 7 volumes = correspondant à son histoire universelle) est disponible gratuitement et téléchargeable sur le site de la BNF -GALLICA j'ai bien tenté de le faire mais je crois qu'ils rencontrent des problèmes techniques car aucun des documents téléchargés en format PDF n'a pu être ouverts !!!! ![]() si vous y arrivez, dites le moi svp !!!!!! a+ Je suis d'accord avec Rónán que si c'est bien Diodore qui a écrit cela, pourquoi ce texte n'est il pas référencié aiileurs !!!!!!!! a moins que le professeur Argentin possède l'unique exemplaire complet de l'oeuvre de Diodore ![]() c'est gros comme canulard non ?!!!!! ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
Salut, j'ai essayé de mon côté sur quelques fichiers, aucun problème... Si tu penses que c'est un problème de fichiers, je peux te mettre ceux que j'ai récupérés sur un serveur FTP en libre accès... Guillaume
j'ai pu avoir l'adresse de la ligue celte d'argentine dont le fameux professeur fait partie
qui lui écrit pour lui demander des explications ????? Liga Celta Argentina Literaturas célticas, gaélico escocés, religión, mitologÃa, etc. Av. Las Heras 2416 - Capital Federal - Tel: 4282-3871 ligacelta@ciudad.com.ar Allez, va... Jacte à l'Est
De ttes facons, c'est pas du gaulois car c du celtique en Q, (cf les nombreux Kw), et si c'est un lusitanien, ca serait plutôt du celtibère (qui est justement du celtique en Q).
Le w n'existait pas, à mon avis, à l'époque de Diodore. Comme Ct un grec, je trouve bizarre sa facon de retranscrire.
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2