http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Re : Le SAINT-GRAAL, expression d'un fanatisme politico

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
17 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re : Re : Re : Le graal et les celtes.

Messagede Fergus » Ven 28 Sep, 2001 14:01

Cette idéologie est reprise, 700 ans plus tard, par une toute petite minorité d'ésotéristes nazis. Adolf et ses sbires, pour la plupart, se foutaient totalement du Graal.
Je ne crois pas qu'il faille juger un auteur d'après ce que certains en ont tiré, plus tard. C'est ainsi qu'Israel ne veut toujours pas faire jouer le moindre opéra de Wagner sur son territoire...
De plus, le mythe d'une sorte de confrérie de gardiens du sacré existe dans de nombreuses traditions, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est un symbole. Voir à ce sujet l'article de René Guénon, "Les gardiens de la Terre Sainte", réédité dans "Symboles fondamentaux", Gallimard.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : Re : Re : Le graal et les celtes.

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 01 Oct, 2001 14:00

Nous disons donc la même chose concernant la relation entre le mythe et la représentation du mythe.

C'est exactement comme cela que j'ai écrit qu'au départ, ce qui est sacré, ce n'est pas le Graal, mais ce qui est supposé se trouver à l'intérieur.

Et même le liquide qu'il y a dedans, qu'il soit l'eau d'une source pérenne ou du vin représentant le sang du Christ, n'est lui-même qu'une représentation du fluide de la vie.

Le problème est qu'à un certain moment, il y a eu croisement entre le mythe et sa représentation.

Dans le cas présent, le calice de l'aqueduc, Brécillien, Carohaise ... plus l'histoire évènementielle recoupée et vérifiée sur un chapitre de la Guerre des Wisigoths en Gaule, de 466 à 475.

C'est ensuite l'oubli ou l'ignorance de ces croisements qui ont fait que des auteurs du Moyen-age ont créé un nouveau mythe, en considérant comme de la légende des données de base pourtant bien réelles, puisque historiquement et archéologiquement recoupées.

Car le Saint-Graal n'est lui même qu'un mythe refabriqué.

De là à nier l'historicité d'Arthur, de Merlin, et de mélanger Jules césar, Adrian de Constantinople, Ponce Antoine, etc, et dire que tout celà est à rattacher à un mythe celtique d'avant la conquête romaine, beaucoup n'hésitent pas à le faire.

C'est là la divergeance que j'ai avec l'interprétation habituelle du Graal et du Saint-Graal.

Sinon, vous devez bien penser que j'étais bien conscient des difficultés et des inimitiés à venir avant de publier ce que j'ai analysé.

Tant pis. La terre aussi est ronde.

JC Even.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Précédent

Répondre
17 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'