|
Inscription de LondresModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
Inscription de LondresSalut,
En cherchant tout autre chose, je suis tombé sur le texte de cette inscription découverte à Londres: AE 1994, 01093 (London / Londinium) Imp(eratore) Traiano [Had]ri[ano] Caesare Aug(usto) II Gn(aeo) / Fusco Salinatore co(n)s(ulibus) pr(idie) Idus Martias / cum ventum esset in rem praesentem / silvam Verlucionium arepennia de/cem quinque plus minus quod est in ci/vitate Cantiacorum pago DIBVSSV[3] / [3]RABI[3]A[3]S adfinibus heredibus / et heredibus Caesenni Vitalis et via / vicinale quod se emisse diceret L(ucius) / Iulius Bellicus de T(ito) Valerio Silvino / |(denariis) quadraginta sicut emptione continetur / Lucius Bellicus testatus est se / [ Pour ceux qui connaissent un peu de latin, ça peut être intéressant. Ca ressemble à un contrat, où il est question d'une forêt nommée Verlucionum, dans la cité du Kent (Cantiacorum), avec mention d'un nom de pagus commençant par Dibussu[...]. Voilà , donc, quelques mentions concernant la géographie de la Bretagne. A+ Patrice
Salut Patrice,
Des eunuques chez les Brittons, je suis pas sur que ça va plaire à Jean-Claude ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Non pas vraiment,
Je décomposais en di- (privatif) et -bussu (sans commentaires ![]() Ce qui serait quand même bizarre pour un nom de Pagus. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Probablement le pagus d'une tribu d'émigrés en provenance de Belgique ou du Nord de la Gaule
![]() Le Kent, c'est juste en face de Calais, non ? ![]() Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Les plus braves de ces peuples sont les Belges......parce que les marchands y vont rarement et par conséquent n'y introduisent pas ce qui est propre à amollir les coeurs, enfin parce qu'ils sont les plus voisins des Germains.....avec qui ils sont continuellement en guerre
Cesar Jules, général romain au début de la guerre des Gaules. A mon avis Taliesin, fais attention à toi, quand tu nous inviteras prochainement ![]()
oui et non, Delamarre pense que la valeur de ce préfixe peut-être privative, comme parfois...intensive... ![]() Alors bien "gaulés" les Cantiaci ?! ![]() ![]()
Félicitations Thierry, apparemment ton travail de sape en territoire parise, commence à porter ses fruits. @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
Vous profitez de mon absence pour poser une question sur Londres ? Rivet & Smith donnent une réponse sur VERLUCIO. Je vous la donnerai dès mon retour. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
En fait c'était en partie une réponse au post de Taliesin....
Je suis Parisii, mais j'ai probablement des ancètres calètes et plus certainement véliocasses (donc le "oui et non" est justifié), Atrébates, Ménapes, Morins...je suis un peu susceptible... ![]()
Bah de toutes façons chacun sait que les Parisii ne tenaient qu'un petit avant poste délocalisé mais totalement dépendant de l'Empire Veliocasse, à qui ils devaient allégeance, fidélité, servilité.....
voir la carte de l'empire Veliocasse, mise en ligne par Pierre ![]()
Salut,
Voici les ultimes traces de l'empire veliocasse à l'époque gallo-romaine: York / Eburacum (AE 1977, 00512 = AE 1983, 00643): [3] et Genio loci / et [numinib(us) Au]gg(ustorum) L(ucius) Viducius / [Viduci f(ilius) Pla]cidus domo / civitate Veliocas[s]ium / [prov(inciae?) Lugd(unensis?) n]egotiator / [Britann(icianus) ar]cum et ianuam / [pro se et suis de]d[it] Grato et / [Seleuco co(n)s(ulibus)] Rome (CIL 06, 01382 (p 4689) ): L(ucio) Clodio Fronton[i 3] / civitas Veliocassium curante n[3] / gentile et Afranio Apronia[no 3] Lyon / Lugdunum (CIL 13, 01717 ): ]ALIQ(?)[3] / [3 sacerd(os)?] ad aram C[aes(aris) n(ostri)] / [3] q(uinquennalis) eiusd(em) co[loniae?] / civ<i=E>s Veliocassis(?) / v(otum) s(olvit) l(ibens) m(erito) Lyon / Lugudunum (CIL 13, 01998 = D 07035 ): D(is) M(anibus) / et memoriae aetern(ae) / Illiomari Apri lintia/ri(i) ex civitate Veliocas/sium sublecto in numer(o) / colonor(um) Lug(udunensium) corpora/to inter utriclar(ios) Lug(uduni) / consistentium(!) / qui vix(it) ann(os) LXXXV sine ullius(!) animi sui laesione / Aprius Illiomarus fil(ius) pa/tri karissim(o) p(onendum) c(uravit) et sub a(scia) d(edicavit) Lyon / Lugudunum (ILTG 00251 = AE 1961, 00068 ): D(is) M(anibus) / et memoriae aeternae / Danfiolae Danfeiiani / filiae civi Veliocassini/ae quae vixit annis / XVII m(ense) I d(iebus) XII maritata / anno I m(ensibus) II d(ie) I et Vin/centio sive Danfio / fratri eiusdem Dan/fiolae qui vixsit(!) annis / III m(ensibus) VIII d(iebus) II Danfeiia/nus cum Proculeiia / coniugi parentes / infelicissimi / vivi sibi / defunctis IIII / hoc [m]onimentum sub / ascia / [d]edicaverunt Colijnsplaat / Ganventa (Pays Bas) (AE 1975, 00651 = AE 1982, 00724): Deae Nehalenniae / Placidus Viduci fil(ius) / cives Veliocassinius / negotiat(or) Breitann(icianus) / v(otum) s(olvit) l(ibens) m(erito) Vous remarquerez que le type d'York et celui de Colijnsplaat appartiennent à la même famille de marchands. A+ Patrice
cf Rivet & Smith :
VERLUCIO : - source : Itinéraire d'Antonin, 486,4 (Iter XIV) : VERLUCIONE. The Roman settlement at Sandy Lane, Calne, Wiltshire. " its sense is : 'very bright place' ". Etablissement romain de Sandy Lane, en Calne, comté de Wiltshire. " l'explication étymologique est : "très brillante situation ... " avec variantes possibles d'interprétation bien entendu ! -------------- Je peux fournir l'analyse toponymique, si celà est souhaité. Je vais voir par ailleurs si j'ai quelque chose sur l'inscription, sujet de ce fil. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |