![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
La mythologie comparée "enseigne d'abord que les mythes recueillis même dans les temps les plus récents, dans certaines populations, sont d'une antiquité incalculable : le grand nombre de mythes communs à l'Asie du nord et à l'Amérique du nord (comme le plongeon cosmogonique, la fuite magique, le personnage du Corbeau démiurge, l'origine du monde par découpage d'un être colossal, etc.) remontent nécessairement au Paléolithique, vers 10-12 000 avant notre ère au plus près. Et, lorsqu'il s'agit de mythes communs à l'Amérique du nord ou du sud et à l'Asie dans son ensemble, il y a lieu de remonter encore beaucoup plus haut.
Le thème de l'origine des plantes qui poussent du corps d'un héros ou dieu, ou héroïne ou déesse, tué (on parle de divinité-dema), est commun à toute l'Amérique et à toute l'Asie orientale. Le thème du dénicheur d'oiseaux, étudié par C. Lévi-Strauss, est commun à des régions d'Amérique du sud et d'Amérique du nord, et se retrouve sporadiquement en Asie. Etc.
Ce sont des faits analogues qui engagent à faire " remonter " certains mythes attestés en France à une époque aussi ancienne. Un exemple est fourni, d'une part par le personnage de Gargantua, d'autre par celui du héros de conte Jean de l'Ours. "
http://www.mythofrancaise.asso.fr/2_myt ... eltiq.html