http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Mel Beniguet

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Messagede Fergus » Jeu 04 Oct, 2001 14:00

Je ne connais pas les détails techniques du rituels, ni l'objet lui-même, et ça m'intéresse aussi.
Par contre, il est certain que cet objet, le "maillet béni" est à mettre en relation avec le maillet de Sucellos, dieu gaulois qu'on pense être une forme de Taranis, c'est-à-dire l'équivalent du Dagda irlandais, qui possédait une massue qui tue par un bout et ressuscite par l'autre. A mon avis, c'est une des plus belles survivances païennes celtiques dans le folklore breton.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Mel Beniguet

Messagede Patrice » Jeu 04 Oct, 2001 14:00

Salut à tous!

Je viens de finir de lire un super petit bouquin des années sur les contes et légendes de Carnac. Il y avait un long passage sur le Mel Beniguet. Assez bizarrement, ce marteau semble être plus un gros caillou rond.
Questions:
1. Quel est son poids réel? L'auteur du bouquin passe d'un mel de plusieurs kilo à un petit truc de la taille d'une boule de pétanque.
2. Comment l'appliquait-on. Le même auteur décrit une sorte de cérémonie où on se contente d'appliquer le Mel sur le front du mourant. D'un autre côté il en décrit d'autre dont on dit "qu'ils ont cassé plus d'un crâne". Alors, euthanasie ou rituel magique?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Sam 06 Oct, 2001 14:00

A chairde,
Le Roux et Guyonvarc'h font alalusion au mel benniguet dans un article du Dictionnaire des symboles, il est en relation avec le maillet de Sucellos et la massue du Dagda, comme l'a dit Bodu. On en frappait symboliquement le front des mourants, pour les aider à passer, je ne pense pas que cela relève de la magie à proprement parler. Il semblerait qu'il ait été utilisé jusqu'au XIXe siècle et demeure un bel exemple de survivances païennes comme le dit Bodu, et comme une bonne douzaine d'autres objets, noms ou rituels bretons ne peut pas s'expliquer par le christianisme.
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'