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Les bretons d'Armorique

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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109 messages • Page 8 sur 8 • 1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Messagede Taliesin » Lun 04 Avr, 2005 12:04

"Les contes que jo sai verais,
dunt li Bretun unt fait les lais,
vos conterai assez briefment.
El chief de cest comencement
sulunc la letre e l'escriture
vos mosterrai une aventure,
ki en Bretaigne la Menur
avint al tens anciënur. " (lai de Guigemar)


Je vais vous raconter, en peu de mots,
les contes dont je sais qu'ils sont vrais,
les contes dont les Bretons ont tirés leurs lais.
Au terme de ce prologue,
coformément au texte écrit,
voici une aventure
survenue, il y a bien longtemps,
en Petite Bretagne.

A la fin du lai, Guigemar, fils du sire de Léon Oridial, attaque son ami Meriaduc pour l'amour d'une femme et brûle son château.

Outre Conan Meriadec, on peut sans doute identifier Guigemar à Guyomarc'h, nom fréquemment porté par les comtes de Léon : après la mort de Morvan, un certain Guiomarc'h s'opposa à Louis le Pieux qui eut besoin de trois campagnes pour le vaincre, en 822, 824 et 825

Plus tard, un autre Guyomarc'h, vicomte de Léon, s'oppose à Henri II Plantagenêt, qui brûle son plus puissant donjon en 1167.

Il semble que les sources de Marie soient essentiellement orales : les lais des conteurs bretons qui fréquentaient la cour d'Angleterre. Mais, comme elle le laisse entendre (sulunc la letre e l'escriture), elles pouvaient aussi être écrites. De plus, elle a aussi lu Wace.

Gwenaël le Duc indique que de tous les textes arthuriens, le lai de Guigemar est le seul à mentionner que le Kastell Meriadoc est en ruine. Mais il faudrait être sûr que la destruction du château de Meriaduc, relatée dans le lai de Guigemar, ne se réfère pas en fait à celle de 1167.

A priori, le lai de Guigemar est un des premiers lais composé par Marie (il est le seul à comporter un prologue spécifique, en plus du prologue général). Ses lais sont dédiés à Henri II, il y a des emprunts au Brut de Wace, ce qui les place donc entre 1155 et 1189. Difficile d'être plus précis, et il y a des divergences entre les spécialistes (Hoepffner, Ménard)

En tout cas, une chose est sûre : il y a des traditions bretonnes armoricaines anciennes, orales et écrites, concernant Conan Meriadec, traditions indépendantes de l'Historia de Nennius, pourtant connue en Petite-Bretagne. On peut supposer que Geoffroi de Monmouth et d'autres ont puisé à ces traditions. Mais reposent-elles sur un fond de vérité ? Aze 'mañ an dalc'h.
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Messagede Marc'heg an Avel » Lun 04 Avr, 2005 14:03

Réponse tout à fait personnelle et intime à TALIESIN :

J'avais remarqué que tu avais fait une introduction tout à fait discrète sur le forum de l'Arbre celtique.

J'avais remarqué cependant, dès le départ, que tu semblais être en mesure d'apporter des obserbations précises sur des questions précises.

Et maintenant, je constate que tu affiches des connaissances très approndies et très poussées de la littérature ancienne bretonne.

Manifestement, tu n'es pas un débutant en la matière, et je dirai même que, vu ta façon d'éviter une confrontation frontale, tu es habile dans ta façon d'aborder les sujets.

Normalement, celà serait digne d'être qualifié de "Trégorrois". :lol:

Mais après tout, pourquoi ceux du Kreiz Breizh ne seraient-ils pas, eux aussi, de fins diplomates ? ! :D

ps : tu peux me répondre par mail privé. Je ne cafterai pas ! :85:

JCE :)
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Messagede Taliesin » Lun 04 Avr, 2005 18:27

Ben, de toute façon, j'ai rien à cacher, surtout que je t'avais déjà touché deux mots de mon parcours lorsque je t'ai envoyé le texte en breton d'Armes Prydein Vawr.

Pour mon arrivée sur le site de l'AC, c'est pas dans mon caractère de faire des entrées fracassantes, et puis certains domaines abordés, comme l'archéologie et la mythologie, sont largement au-dessus de mes connaissances, je me contente donc de lire.

Quant à dire que j'affiche des connaissances très poussées de la littérature ancienne bretonne, bon, faut peut-être pas exagérer non plus. Il se trouve que je m'intéresse depuis plusieurs années à l'histoire des pays celtiques et plus particulièrement à l'histoire de la Bretagne, ainsi qu'à la littérature arthurienne. Comme tout le monde ou presque, j'ai commencé avec Markale, pour passer à autre chose ensuite.

Après un changement radical d'orientation professionnelle, et aussi quelques cours et stages de breton, je me suis inscrit en fac de breton et celtique. Les cours de fac couvrent des domaines assez variés et donnent un aperçu très large de la culture et de la langue bretonne. Après, c'est à chacun d'approfondir son ou ses domaines de prédilection par des recherches personnelles. Pour ce qui me concerne, ma préférence va bien évidemment vers la littérature médiévale, plutôt que vers la linguistique pure (n'en déplaise à Ronan), sans pour autant négliger celle-ci.

Donc, pas très étonnant qu'on se retrouve sur les mêmes sujets :wink:

Pour ce qui est de la diplomatie, c'est d'abord une affaire de savoir-vivre en communauté, mais aussi une question de méthode : la politique contemporaine, quelles que soient les idées de chacun, n'a rien à faire avec l'étude de l'histoire médiévale. C'est valable aussi bien pour les historiens bretons que pour les autres. D'ailleurs, parler de "nation" au Moyen-Age, ça laisse un peu dubitatif...

Mais l'intérêt de la contradiction, quand elle se passe dans un bon esprit, c'est d'apprendre de l'autre et de stimuler la recherche.

Sinon, je ne suis ni Trégorrois, ni du Kreiz-Breizh, même si j'y habite depuis quelques années, me zo ganet ba' Bourgogn, bro ar gwin, met me 'meus lâret an dra-se dit dija.

Bon, après cet intermède intime et personnel, revenons à nos moutons :

Le Kastell Meriadoc de la vie de saint Goueznou a-t-il été construit par Conan Meriadec, ou bien, finalement, est-ce un château qui appartenait aux seigneurs de Léon, et qui fut détruit lors des expéditions de Louis le Pieux ?

Est-ce qu'on peut situer assez précisément les lieux où Guiomarc'h et Louis le Pieux se sont affrontés ?
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Messagede Marc'heg an Avel » Lun 04 Avr, 2005 21:25

" ... me zo ganet ba' Bourgogn, bro ar gwin, met me 'meus lâret an dra-se dit dija"

He bien ça, c'est une formule écrite qui devrait plaire à Ronan ! ... et qui permet déjà d'en savoir plus sur l'enseignement breton que tu suis.

----------

Pour le lieux de la confrontation de Guiomarc'h et Louis le Pieux, je suppose que cela a été étudié. Je vais tâcher d'en savoir plus de mon côté.

Je serais surpris qu'on n'en trouve pas trace dans les écrits de l'association (disparue ?) Maxen Wledig, ou de quelque association de la même mouvance.

JCE :)
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