|
commios l'atrebateModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
commios l'atrebatebonjour à tous,
je recherche pour un projet musical des renseignements que je ne parviens pas à trouver sur Commios l'atrebate. Est-ce que qqun saurait quel etait le nom du roi des atrebates precedent Commios ? (celui de la bataille de la Sambre) ? D'autre part, je cherche egalement le nom d'un druide de ce pagus ou des Morins. Y a t il une chance pour trouver un tel nom ? merci de bien vouloir éclairer ma lanterne. A bientot Ambrosios
Le problème, c'est qu'on ne connaît aucun nom de druide en dehors de celui du fameux Diviciacos qui est un Eduen.
Il y a un nom que j'adore c'est Vercondaridubnos mais c'est celui du premier prêtre d'Auguste à l'autel des Gaules (un druide reconverti?). Il est possible que parmi les personnages cités par César, il y ait d'autres druides mais il n'y a aucune certitude. Chez les Atrèbates, César n'évoque que Commios dont la parenté n'est pas connue me semble t'il... Peut-être peux tu te servir des noms de ses voisins Correos le Bellovaque, Ambiorix l'Eburon et je crois Verticos chez les Nerviens.... A+, Thierry
merci thierry pour ta reponse.
Malheureusement elle est bien celle que je craignais. Il y a un seul autre nom de druide à ma connaissance et qui n'est pas attesté : c'est le Gutuatr des Carnutes dont le nom semble s'être mélangé à sa fonction ? Pour mon projet, ne serait-il pas trop incorrect de procéder de même ? cà d : utiliser un nom de fonction "générique" comme le vate ? Merci encore. Je recherche tout renseignement sur les Atrebates. si vous pouviez m'aider dans ma quete.... Ambrosios
Salut à vous, je pens pouvoir vous aider:
Le Gutuater est un religieux de rang inferieur à celui de druide. Il s'occupait essentielement des operations materielles lors des rituels ou des constructions des temples et de leur entretien. Le vatis (pluriel: vates) est un druide de rang inferieur qui pratiquait la divination. J'éspère avoir pu vous éclairer de ma lanterne. A plus. Un petit lien sympa:
http://metaljo.free.fr
Salut Ambrosios,
"Je recherche tout renseignement sur les Atrebates. si vous pouviez m'aider dans ma quete.... " Pour ceux de G.Bretagne, tu pourras trouver des réponses dans mon étude publiée sur Internet : http://marikavel.org/histoire-titre.htm et plus précisément http://marikavel.org/histoire-claude.htm Les Atrébates ont été, par la convoitise des Catuvellauni, indirectement, à l'origine de la conquête romaine de la G. Bretagne. Bonne chance. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
A Thierry,
"Il y a un nom que j'adore c'est Vercondaridubnos mais c'est celui du premier prêtre d'Auguste à l'autel des Gaules (un druide reconverti?). " Je ne pense pas qu'il ait eu besoin de se reconvertir, si tant est qu'on le lui ait demandé ! Car le but des Romains était d'intégrer les Gaules dans leur empire, comme ils avaient auparavent étégré la Narbonnaise, et autant que possible sans provoquer de nouvelles révoltes. Or, sait-on s'ils avaient combattu les druides de Narbonnaises ? En fait, il n'y avait pas, au départ, d'opposition entre l'Empire multi-religieux et le drudisme. Cette opposition est apparue à partir où il a été décrété que la Personne de l'empereur était divine, ce que les druides ne pouvaient pas comprendre dans leur principe. En fait l'opposition radicale au druidisme a été mise en place par Claude, c'est à dire le 3ème empereur après Octave Auguste, et conquérant de la (G) Bretagne, d'où son épithète : Germanicus et Britannicus, le deuxième ayant été transféré à son fils. On sait ce qu'il est advenu au moment et après la révolte de Boudicca sous Néron ! Nous savons aussi que cette déification de la Personne de l'empereur n'a pas provoqué la seule opposition du druidisme. "Rendez à Dieu ce qui est à Dieu, et à César ce qui est à César". >>>>>> décryptage : César n'est pas Dieu. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
En voilà deux de plus:
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/m ... nbfic=1515 CARMANOS: X. Delamarre en donne comme signification "la belette". ANDOBRU: X. Delamarre en donne comme signification "Au gros ventre". @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
bonjour a tous, merci pour toutes ces reponses.
Lors de mes peregrinations sur le net je suis tombé sur ce bouquin à compte d'auteur : LABADIE Madeleine "COMMIOS, LE CELTE OUBLIE" Quelqu'un l'a-t-il lu ? ou savez vous qui est cet auteur ? Pierre, les personnages figurant sur les pièces sont-ils des rois ou simplement des personnages importants ?
Bonjour Ambrosios,
Personnages importants ou rois ? Là , je ne saurais te le dire, Kruta dans son dictionnaire n'en évoque qu'un et le qualifie de "notable". Ils ne sont connus que par ces inscriptions monétaires. S'agissant des Atrèbates, en probabilité il y a plus de chances qu'ils s'agissent de rois. Mais ce ne sont que des probabilités. Mais celà peut aussi bien être des "argantodans", et moins probablement des "vergobrets". Mais au fait pourquoi les Atrèbates, Taruanna c'est plutôt chez les Morins. @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
J'ai consulté le recueil des inscriptions gauloises consacré aux légendes monétaires, par Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu et Brigitte Fischer. Voici les monnaies légendées attribuées au Atrébates: RIG IV 25 (=BN 8671-8672, 8674-8679): ANDOBRV / CARM[?] Datation: circulation probable après la guerre des Gaules. RIG IV 99 (= BN 8680-8686): CARMANOS / COMIOS (var: GARMANO / COMMIOS ou encore GARMANO / COMMIIOS) Attribuée aux Atrébates uniquement à cause du nom de Commios, mais il n'y a qu'un seul lieu de découverte: "Waton, près de Cassel" (Nord, probablement Waten). RIG IV 100 (= BN 8687): CARSICIOS / ..MMIOS Exemplaire unique, sans lieu de découverte connu, donc même remarque que pour la précédente. RIG IV 247 (= BN 8688-8693): RVPIOS / Attribution aux Atrébates incertaine: tous les exemplaires viennent de la cité des Morins. Pas de datation proposée. Il faudrait aussi jeter un oeil au numéraire insulaire, ou Commios et au moins deux personnes de sa parenté sont connus. Mais là , je n'ai pas les ouvrages nécessaires. L'Atlas de La Tour donne ainsi plusieurs séries de monnaies avec la légende TINC. Au même numéraire appartiennent d'autres monnaies avec la légende COM. F, parfois EPPIL COMF On restitue parfois: TINCOMMIOS et COMMIOS FILIUS(?) A+ Patrice
Les commiens, datations des émissions monétaires et inscriptions
Commios : 45 à 30 av. J.-C. inscriptions monétaires : COMMIOS Tincomaros/Tincommios : 30 à 25 av. J.-C. inscriptions monétraires: TINC(omaros) COMMI(os) F(ilius), TINC(omaros), CIN(?) COM(mios), COM(mios).F(ilius), COMF (pour Commios filius) TINCOM(aros) Eppilus : 10 av. J.-C. à 10 après J.-C. inscriptions monétaires: EPPI(los) COMMI(os) F(ilius), COMM(ios).F(ilius).EPPILLV(s).REX CALL(eva?), EPPI(lios), EPP, EPPI, EPPILVS, EPIL COMF (Eppilos Commios filius), VIR CO, EP PI CO MF, EPI COF, EPPI.C.F... Verica: 10 à 43 ap. J.-C. inscriptions monétaires : COM MIF (Commios filius), VERICA, COMMIF Caratacus : 43 à 51 ap. J.-C. inscriptions monétaires : CARA Cogidubnos : >43 ap. J.-C. (aucune inscription connue) Ici, deux scan tirés de l'Archéologue n°41, publié en avril-mai 1999, dont le dossier prinicipal est intitulé "Les derniers aristocrates celtes, IIe s. av. J.-C./ Ie s. ap. J.-C.) http://img54.echo.cx/my.php?image=commien3dh.gif http://img54.echo.cx/my.php?image=commien29xz.gif et enfin, un site (de vente ): http://www.celticcoins.com/pages/love.html
Salut à tous,
Oui , mais non (désolé pour cette véliocasseries). Caratacos fut effectivement roi des Atrèbates, mais c'était un Catuvellaune. @+Pierre Pierre Crombet
Parfaitement !
Voir le lien : http://marikavel.org/histoire/histoire-chap6-49-60.htm et même sa "photo" : JC Even. 1982. Copyright. Nous avons en plus une superbe réplique de sa part à l'empereur Claude : "Si vous, vous voulez commander à tout le monse, ça n'est pas une raison pour que tout le monde se plie à votre loi". Ca, c'est un vrai Breton ! ... comme moi. Pleg ebet : ne plie jamais quand il sait qu'il a raison ! Damnet 'vo ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |