|
GéographieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
63 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Salut,
J'ai le souvenir d'une discussion passionante avec l'historien allemand Ralph Häussler, il y a deux ans. Il me disait qu'il est extrêmement difficile de savoir ce qui est celte sur l'actuel territoire de l'Allemagne, d'autant plus qu'il n'y a pas dans ce pays de loi sur l'archéologie et que donc les fouilles sont particulièrement rares: il y a donc peu de progression des connaissances. Cependant, on peut voir des cas intéressants dans le catalogue de l'exposition sur les Celtes chez Bompiani, avec notamment des charriots cultuels dont l'ornement est celte, mais le contexte lui-même est germanique. Que penser d'ailleurs de ces chaudrons celtiques retrouvés dans des tourbières... au Danemark. Le pire des exemples étant encore ce vase en bronze consacré à Apollon Grannus et découvert dans un contexte similaire en Suède! Bref, les interpénétrations sont nombreuses... et inévitables. A+ Patrice
Salut,
Une photo du vase en question: http://www.historiska.se/collections/fornbild/visapost.asp?lngBildID=5350 Et le texte de l'inscription: Apollini Granno / donum Ammillus / Constans praef(ectus) templ(um) / ipsius / v(otum) s(olvit) l(ibens) l(aetus) m(erito) A Apollon Grannus, Ammillus Constans, préfet du temple, a donné (cet objet) de son plein gré et à juste titre. Voilà voilà ... De son plein gré et à juste titre.... Cette vaisselle n'est peut-être pas partie là -bas de son plein gré. A+ Patrice
Génial Patrice, nous avions discuté de ce vase il y a quelques temps sur un autre fil et je n'étais pas parvenu à en trouver une représentation !
![]() http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2748&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Pour en revenir à la géographie, peut être faut il intégrer le fait que les anciens avaient une perception différente du monde qui les entourait.
Et d'abord nos témoins grecs et romains ne sont pas fiables du tout. Goudineau a énormément travaillé sur ce sujet notamment dans César et la Gaule et on peut évoquer le fait que les Romains avaient totalement renversé le placement et l'orientation de plusieurs parties de l'Europe. Pour les Celtes, Brunaux s'essaye dans son dernier bouquin à évoquer la représentation du monde. Il nous explique que le Gaulois n'a pas une conception plane du monde où il vit mais qu'il y a ALBIOS le monde d'en haut, BITU- le monde terrestre et DUBNOS, le monde souterrain......une conception verticale sur un axe le sol ne pouvant se séparer du ciel et du monde d'en bas.... Dans cette représentation, le centre joue un rôle fondamental, le groupe humain de base étant le centre de l'univers, ce qui pour Brunaux, semble assez typique de toute pensée humaine "primitive". Ce qui est plus intéressant est la vision de l'autre, le voisin est toujours d'une façon ou d'une autre un apparenté et la vision celte paraît à cet égard très différente de celle du monde classique ou l'altérité est "barbare". Dans le monde celte, il semblerait exister systématiquement à plusieurs niveaux un centre et des liens forts avec l'extérieur, Brunaux y voit l'explication de la mention de Celtique par César pour une partie seulement de la Gaule car pour ses habitants, il se serait agi du centre d'où le reste procéderait, ce qui ne veut rien dire d'un point de vue historique puisque les "périphériques" devaient penser la même chose. En tout cas avec une telle perception et des témoins Romains qui placent les Pyrénées à l'Ouest de la Gaule, il n'est pas étonnant qu'on y entende plus grand chose aujourd'hui et dès lors qu'on puisse reconnaître des Celtes germains et des Germains Celtes.... ![]()
Tout comme les germains et les scandinaves... Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Pour avoir une idée de la "géographie romaine", voir la table de Peutinger.
Un Fragment (trop gros pour mettre en ligne) : http://www.aurelle-verlac.com/silanum/p ... rident.jpg Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Thierry a écrit :
Les mots ont changés mais pas les concepts : Conscient, subconscient, voire "surconscient" ; chance, malchance ; etc... Ceci pour la pensée occidentale moderne mais que dire de la majorité des populations de la planète qui ont une pensée religieuse ? Pensée primitive ? ![]() L'idée du centre existe toujours, les aspects tribaux se sont juste masqués derrière des mots comme nation, entreprise, famille, etc... Tout ce qu'on peut dire c'est que la société occidentale s'est "multi-individualisée". ![]() Il est intéressant de lire à ce niveau de réflexion le travail des ethnologues sur les sociétés tribales, pour faire un résumé lapidaire chaque tribu pense : "Nous, nous sommes les "vrais humains", pas comme ces fientes d'à côté". Y'a du boulot ! ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Justement je voulais en arriver là ...Comment les celtes voyaient-ils le monde terrestre? Nous n'avons hélas aucun écrit d'un géographe celte...ce qui est bien triste, mais de multiples indices nous permettent de savoir où s'arrétait ce monde connu, du moins au Nord. En effet Pythéas a probablement fait monté dans sa triène, ou a reçu des indications des autochtones. De ce fait, il nous est possible de savoir que les Celtes, tout du moins ceux du Nord d'Albion connaissaient l'Islande / Thulé au moins dés le IVe s. av. J.-C. Nous savons ensuite que des îles de Nérigon (Norvège) des bateaux partaient pour cette île au moins depuis le Ie s. av. J.-C., autrement dit que celtes et scandinaves se cotoyaient par le biais du commerce maritime. Il est probable que les celtes connaissaient en fait toutes les côtes de la Mer du Nord et probablement les passages vers la Baltiques. Si l'on considère que les ethnonymes probablement celtiques de la Côte balte de la Pologne désignent en fait des populations de différentes origines, celà signifie néanmoins que les celtes les connaissaient pour pouvoir les nommer. La même constatation peut-être faite concernant les Estyens parlant une langue proche du Breton, probablement du fait de leurs relations commerciales avaient les celtes. Tous parcontre semblent connaitre les Cassitérides, hormi probablement les Celtes des régions danubiennes. En Méditerrannée, tout est néanmoin nettement plus flou... Le problème est maintenant de savoir jusqu'où ces connaissance géographiques s'étaient propagées vers l'intérieur des terres? Il est certain que tous les celtes ne connaissaient pas ces destinations, n'ayant jamais constitué un Etat uni, il n'y a eu aucune centralisation des connaissances comme cela a été le cas à Rome. Il est en fait probale que chaque peuple, en fonction des ditances parcourues par ses marchands avaient une conception géographique du monde qui les entourait toute particulière. On notera qu'à cette géographie du commerce se superpose une géographie religieuse, les druides selon César se rendent sur l'ïle de Bretagne parfaire leur éducation, tandis que le chef spirituel de ce clergé trône au coeur de la forêt carnute. Enfin, une géographie politique, César nous donne une information à prendre probablement avec des pincettes, le fait que les Volques du Roussillon possèdent des colonies en Germanie (Volques), mais également les Atrébates en Bretagne...et je passe les différentes relations internes à la Gaule, contemporaines de César ou plus anciennes (Rèmes et Carnutes...) Tout ceci ne plaide pas pour une connaissance de proche en proche des territoires celtiques et des territoires voisins, connaissances probablement acquises du fait du commerce et de la religion. Si César ne se trompe pas à propos du Rhin, c'est à dire qu'il constitue une frontière, nous savons que cette frontière n'était ni politique, ni culturelle, ni commerciale...la seule possibilité à mon gout c'est une frontière religieuse, la religion étant comme nous l'avons vu la seule unité reconnue par les gaulois plus vaste que la civitas...Je me trompe? César parle d'un pontife de la Gaule...(le risque d'erreur dépend de César, à savoir si lui-même avait conscience de ce que constitue la Gaule) Maintenant comment les celtes voyaient-ils leur territoire? Nous savons que la géométrie leur était connue, d'une part par leur art, et quelques sources antiques qui les considèrent comme étant des pythagoriciens. N'oublions pas que :
Nous savons également qu'ils possédaient un système de mesure, la leuga, ce qui laisse supposer que leur territoire était parfaitement balisé. Pour les distances en mer, rien ne permet de dire qu'ils utilisaient le gnomon, autrement dit les distances devaient alors dans ce dernier cas s'exprimer en temps plutôt qu'en leuga... Je les imagine bien se représenter (inconsciement peut-être) un monde en isochrones,qui est une projection homocentrique, dont le centre de projection est un individu en un lieu donné et l'échelle utilisée le temps pour se rendre d'un point à un autre...
Bonjour Julien,
Je prend note de ton message concernant l'encyclopédie ![]() Sur ta carte, ne manquerait-il pas les "Triboques" ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
effectivement sur la carte d'Henri Hubert les Triboques ne sont pas reportés, ni effectivemenet sur le calque que j'ai ajouté ! ![]()
Muskull, l'originalité ne semble pas résider dans le fait que les Celtes se prenaient pour le centre, ce qui effectivement est humain mais dans le fait que l'autre était toujours plus ou moins "parent".
Orgenomeskos, je te renvoie au début de ce fil et aux réflexions de Goudineau, le Rhin traverse le territoire de plusieurs peuples et d'après Denys d'Halycarnasse, il coupe (au 1er siècle av JC) le monde celtique en son milieu....il est comme tous les géographes antiques approximatif mais il ne peut faire cette mention si comme tu le penses il y a là une frontière religieuse..... Je ne te suis pas du tout sur ce point, le monde celte continental nous montre une telle multiplicité de territoires avec leurs sanctuaires et leurs attributions particulières que j'ai du mal à croire à une unité religieuse de toute façon, en ce qui concerne en tout cas, la religion "populaire", ce qui est différent d'une éventuelle communauté sacerdotale dépassant le cadre de la tribu. A voir ![]()
Tu as probablement raison Thierry pour le Rhin...Mais, et je me fait l'avocat du diable, n'y a t'il pas justement chez Denys d'Halycarnasse une confusion entre celtes et germains, confusion qui ne serait en rien particulière à cette auteur, mais commune aux différents géographes qui depuis Pythéas parcourent l'Outre Rhin et voient des Celtes jusqu'au cour septentrional du Tanaïs?
Je vais éclaircir mon propos. Je suis entièrement d'accord avec toi Thierry quant à la celticité des peuples installés sur lq rive droite du Rhin. Qu'ils soient celtes culturellement est une chose, mais qu'ils se qualifient eux mêmes de Germains plutôt que gaulois soulève un problème...Tu le souligne, des peuples sont installés sur les deux rives du Rhin, qui n'est de ce fait en aucune façon une frontière politique, ni culturelle bien entendu. Eux mêmes se qualifient, aux dires de César, comme germains...Que recouvre cette notion de germain si ce n'est une notion géographique? Petit cadeau tiré d'un livre possédé par un Parisii (Moi) qui je sais te plaira Thierry: http://img150.echo.cx/my.php?image=frontiregermainsceltes3ku.gif Une carte tirée là encore d'Henri Hubert, tout à fait criticable à mon goût dans la mesure où il est question de frontière entre germains et celtes, alors que la carte ne présente que des sites où ont été effectuées des découvertes...Le titre de la carte en lui même ne prend pas en compte un aspect dont nous avons beaucoup discuté ici, le metissage des cultures. (le scan est mal passé hélas, ça m'aurait obligé à massacrer le bouquin)
Un p'tit peu hors sujet, mais pour mieux illustrer les difficultés d'appelation et de géographie continentale à grande échelle, une conception cartographique décrivant la terre comme un globe et rompant avec la représentation plate du monde en vigueur depuis l'époque grecque :
![]() ![]()
e.
Francia et Table-carte de PeutingerLa France est une contrée sauvage et couverte de forêts
![]() ![]()
Affaire à suivre sur la page V du fil... Stratégies et combats : http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... &start=100 e. ![]()
63 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |