![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Belges les Catuvellaunes, Belges les Atrèbates, Belges les Trinovantes...
Où as-tu vu un Berton din cht'histoire ?
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
A part Cartimandua (dans le rôle de la traitresse
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Un Breton conquérant un territoire Belge, c'est de la S.F.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
@+Pierre
|
commios l'atrebateModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Jean-Claude
![]() Belges les Catuvellaunes, Belges les Atrèbates, Belges les Trinovantes... Où as-tu vu un Berton din cht'histoire ? ![]() A part Cartimandua (dans le rôle de la traitresse ![]() Un Breton conquérant un territoire Belge, c'est de la S.F. ![]() ![]() ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Naan, c'est l'inverse, ce sont les belges qui sont venus s'installer en Bretagne, un si beau pays !
![]() Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Parfaitement Taliesin,
Ce sont bien les Belges, qui prennent possession de territoires bretons et non l'inverse. ![]() ![]() ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Fais pas l'idiot, Pierre, puisque tu connais la réponse :
"Britanni" au départ, n'est pas un ethnomyne : il désigne : "ceux qui habitent l'île Britannia". Donc les Belges, comme les Brigantes, comme les Dumnonii, comme les Cornovii, etc. En fait, Caratacos ( = Karadeg / Le Bien aîmé, chez les Bretons) a pu, peut être, être qualifé de "roi des ATrebates" comme il a pu l'être des Trinobantes, tout simplement pour avoir soumis ces peuples à l'autorité des Catuvellauni. Sinon, le roi atrébate de l'époque s'appelait Vérica, qui, dépossédé par Caradoc et Togodumnos, est allé demander de l'aide aux Romains, d'abord à Caligula, puis à Claude. C'est de ce fait là qu'est partie la conquête romaine de la G. Bretagne. JCE ![]() Dernière édition par Marc'heg an Avel le Lun 18 Avr, 2005 13:55, édité 2 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
VeliocasseriES : Nom féminin invariable pluriel, du Gaulois, Veliocasse (grosso-modo : meilleur, parfait, très beau). Dans le langage courant arbre celticien, une véliocasseries est une subtilité du langage, une cocasserie équivoque, et par extension du pur bonheur.... Commin cha va dach'nord, ch'matin ? Pierre, l'heure est grave, je pars inspecter les frontières du Couesnon, ce coup ça y est, je pars en territoire ennemi, incognito. Mon rapport dans quelques jours ![]() ![]()
Salut Thierry,
N'oublies pas ton appareil, je n'ai toujours pas de photo de guerrier Osismes ![]() @+Pierre Pierre Crombet
reponse a pierre[quote="
Mais au fait pourquoi les Atrèbates, Taruanna c'est plutôt chez les Morins. @+Pierre[/quote] sorry de repondre a 2 mois d'intervalle a ta question. C'est tout simplement parce que ma famille vient de therouanne et que je m'interesse assez au sieur Commios et à cette periode de notre histoire. Et puis, après tout les Morins etaient les clients des Atrébates non ? Et Commios a réussit a échapper à César en prenant la mer...chez les Morins, n'est-il pas ? l'histoire des 2 peuples semble tres liée. Au fait, je vais m'acheter le bouquin "Commios, le celte oublié" je vous en toucherais deux mots... a plus tt le monde
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |