|
Savoir enfin où est Alésia :Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Excellente idée pour le nom de ton site qui finit en "point net".
Ça lui va si bien voir : http://www.savoir-enfin-ou-est-alesia.final @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Effectivement...
Jean-Vladimir, dommage que ton site n'ait pas été mentionné dans ton profil, je ne sais pas si j'aurais validé ton compte, mais c'était sans doute volontaire de ta part. Et puis ton message sans aucun commentaire, c'est un peu juste quand même... Enfin, ca permet au moins de rappeler un lien intéressant, merci Pierre, ça sauve le sujet... Guillaume
Salut Guillaume,
Le nom de son site n'est qu'un alias de: http://jean.teremetz.free.fr/ Un rapide passage est suffisament éloquent @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Guillaume a écrit:
Mise à part la situation alternative proposée du site d'Alésia, que reproche t'on à l'Institut Vitruve?
Salut Julien,
Contre l'Institut Vitruve? Rien Je ne l'ai cité que comme anti-thèse au site de Jean-Vladimir. @+Pierre Pierre Crombet
Pour Alésia, voir une publication de relevés photographiques aériennes dans : Militaires romains en Gaule civile, De Boccard. Lyon 1993. par René GOGUEY. p 35.
JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean-Vladimir,
Une remarque, purement technique, sur ton site : l'utilisation du format 'pdf' transofrmé en 'jpg' rend le chargement de tes pages long et pénible, même en ADSL. Je ne fais pas de commentaires sur le contenu textuel, je suis en gros d'accord avec les autres interventions. Il manque des images, cartes et plans : "un bon crobard vaut mieux qu'un long discours", aurait dit Napo (Napoléon Bonaparte). Juste du texte, il faut fournir l'aspirine...
Pfff...Trentième degré ou canular collectif ? Cette dernière métastase de l'Institut Vitruve cumule la plupart des tares propres à justifier son éviction par la charte du forum. Le préambule du genre "L'envahisseur-massacreur" contre le "gentil Galate" de Pergame décimé avec sa petite famille annonce d'emblée la couleur. Passons sur l'anachronisme : cette vision de l'histoire ferait rire jusqu'aux massacrés-décapités du charnier de Ribemont... Le reste est à l'avenant : le texte ignore, comme de coutume, les dernières publications scientifiques dédiées à la question d'Alésia. Pour ceux qui douteraient encore : la localisation de la bataille à Alise-Sainte-Reine est reconnue par 100 % de la communauté scientifique nationale et étrangère, sur la foi des innombrables découvertes archéologiques réalisées dans ce secteur au cours des quinze dernières années (ouvrages de fortification, armement et équipement militaire)... Le débat contradictoire est salutaire s'il se nourrit d'arguments scientifiques de bonne foi. Des deux derniers termes, les infatigables opposants à la localisation "officielle" des sites d'Alésia, de Gergovie et d'Uxellodunum n'ont retenu que le second : leurs discours incantatoires tranchent avec la rigueur scientifique et didactique qui prévaut sur ce forum. Une lecture récente et facilement accessible, pour faire le point : Michel Reddé, "Alésia : L'Archéologie face à l'imaginaire", Editions Errance, Paris 2003. A ceux qui auraient le courage de poursuivre la discussion (bon courage !), je signale que le sujet a été abondamment traité dans un fil d'AREMORICA, consacré à "la véritable" Alésia, plus authentique et véridique que les autres, forcément, celle... de Chaux dans le Jura : http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?t=2450&start=0
Alésia - L'archéologie face à l'imaginaire, Michel Reddé , 2003 , Editions Errance
Quatrième de couverture:
@+Pierre Pierre Crombet
Pour info :
e.
La dernière Pierre Crombet
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |