|
Etymologie et topomyne de Blois.Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Etymologie et topomyne de Blois.Bonsoir,
Pourrait-on me confirmer l'étymologie de" Blois "? J'ai lu qu'elle était primitivement appelée la " ville aux loups " (avant de devenir Ville aux rois ) de par son origine " Bleiz ou Beleiz " nom Celtique du LOUP et un des symboles de Belen. Belen...Belénos..Beltaine " Feu de Bel "... Bélénos assimilé à Apollon associé au CYGNE, au LOUP et au CORBEAU... Beltaine fête de LUG, sous l'aspect de lumière, LUG dont l'oiseau sacré est le CORBEAU... Pourriez-vous me déméler tout cela ? il y a-t-il un rapport entre le topomyne de Bois et Bélénos ? Merci.
Re : Etymologie et topomyne de Blois.Oh la la, c'est une quesiton bien complexe que tu nous pose là !
Il y a une multitude de travaux de la Société de Mythologie Française sur le sujet, mais aucune synthèse pour l'instant (sauf sur Belenos: une dans Ogam 6 par Jacques Gourvest, et une autre dans Mythologie Française, le mois dernier, ben euh... par moi). Bref, je ne sais plus quelle est l'étymologie de Blois, mais je sais qu'il n'y a qu'une seule ville qui porte actuellement le nom de Belenos: Beaune (Côte-d'Or, au Moyen Age, on connaissait dans ses parages une fons beleini). Apollon au cygne est quelque chose de purement classique, surement pas celte. De meme, ni Apollon, ni Belenos ne semble vraiment associé au loup sauf dans quelques légendes latines comme celles de l'origine des Lupercales (encore qu'il s'agit là de quelque chose de peu reconnu, y compris des Latins eux-mêmes) L'assimilation de Lug et de Belenos me parait quelque chose de mal assuré. En établissant des généalogies de Béli dans les traditions galloises, je me suis rendu compte que ce dieu pouvait plus se placer au même rang qu'Elada (ce personnage solaire appartenant à la fois aux Fomoire et aux Tuatha de Dana) ou au pire qu'Ogme, fils d'Elada. Lug est bien loin de là . L'homonymie entre Lug et Loup est évidente (Lug se prononçait "lou") et dans plusieurs endroit de France, un Saint Loup a vraissemblablement remplacé Lug (on connait même un "Montlubin" qui semble venir tout droit d'un Lugdunum). De même, il a été abordé par Jean-Claude l'homonymie Bleiz (=loup en Breton) et Saint Blaise. Celle-ci commence à être connue. Ce rapprochement a été fait par Philippe Walter dans un bouquin paru l'an dernier sur Merlin. Merlin dans les traditions galloises a dans sa folie pour compagnon un loup, alors que dans les versions françaises, c'est un clerc nommé Blaise. D'après les linguistes, Blaise ne peut venir du breton Bleiz. Mais les linguistes ont souvent du mal à admettre les jeux de mots, qui ont pourtant bien existé au Moyen Age. Oui, saint Blaise est souvent lui aussi un successeur de Lug. Mais là encore, il y a des dizaines de pages de publications dans Mythologie Française. Voilà voilà . Désolé pour ce long message mais la question est tellement complexe... A+ Patrice PS: pour plus de références, me contacter
Re : Etymologie et topomyne de Blois.Dia duit,
Nolwenn, a chara, Aie, aie ! Le Pr. Guyonvarc'h a publié dans un numéro d'Ogam un article traitant de cette étymologie : il était formel Blois n'a rien à voir avec le nom breton du loup, si ma mémoire est bonne. Beltaine est une fête irlandaise, on n'a pas le nom de équivalent gaulois,comme pour Samain-Samonios et même s'il y a bien une relation entre Lug, Bel de Beltaine et Belenos. Lug est en Irlande tous les dieux, à ce titre il englobe l'aspect "Apollon", que l'on retrouve dans Belenos. Sed...
Re : Etymologie et topomyne de Blois.L'équivalent latin de BELEN est APOLLON, dieu du Soleil.
°B°L°N APOLON JC Even
Re : Re : Etymologie et topomyne de Blois.Bonsoir Sed et merci,
ce raprochement étymologique était très tentant :-) BLOIS... "BLESENSE" au VIéme siècle. "BLESIS OU BLEZIS" au VIIéme siècle. "BLESO CASTRO" à l'époque mérovingienne. "BLESUM CASTRUM" ou "CASTRUM BLESENSE" à l'époque carolingienne. L'évolution linguistique normal du latin "BLESUM" aboutie en français à - BLAIS. - BLEIS avant de devenir "BLOIS" d'où la confusion avec "BLEIZ" Nom Celtique du loup...DOMMAGE :-)
Re : Re : Etymologie et topomyne de Blois.Merci...donc, l'équivalent latin de BELEN est APOLLON ( je ne savais pas :-) qui est assimilé à BELENOS...APOLLON Dieu du soleil dont l'un des symboles est le LOUP.
Etymologiquement, il y a donc bien un rapport entre BLOIS et BELENOS. Merci.
Re : Re : Re : Re : Etymologie et topomyne de Blois.***encore Merci pour ce supplément d'information.
Nolwenn. Ps : tu as bien fait de préciser pour "Pierre et le Loup" pour un peu j'y aurais trouvé un rapport étymologique ;-))
Re : Re : Re : Etymologie et topomyne de Blois.Nous avons eu une bonne discussion sur ce sujet sur le forum istorbreizh (dont le lien est ci joint). LUG et le LOUP.
(et non pas Pierre et le loup !) Tu peux aller y faire un tour si tu le désires. Nous avons observé que LUGNASAD et St BLAISE sont aux antipodes sur le calendrier. Ceci nous fait penser que LUG est à la fois le dieu du jour diurne et le dieu du jour nocturne, et que le Loup n'est ici que la reprise du chien d'aveugle, c'est à dire de celui qui est dans le noir. Kenavo ar c'hentan?. JC Even.
Re : Re : Re : Etymologie et topomyne de Blois.Nolwenn,
Bleiz,(i), est le nom breton du loup ; pour les noms du loup en celtique ancien, c'est une autre histoire...Cf, DLG, où Delamarre rejette la traduction de Guyonvarc'h, Ogam, 21 : Volcae = loups, pour proposer Volcae= faucons... Sed...
Loup solairePar un jeu de miroir et une inversion classique, les animaux noirs ou sombres comme le corbeau et le loup peuvent figurer le soleil, surtout dans son aspect terrible.
Re : Re : Re : Re : Re : Etymologie et topomyne de Blois.Dictionnaire de la langue gauloise !
J'allais y revenir car j'ai oublié une chose. Delamarre, citant le chanoine Falch'un, dit que de nombreux toponymes de France viennent probablement du nom gaulois du loup *bleidios > vieux breton, bleid, breton, bleiz, gallois blaidd, mais de Blois point ne parle ! Sed...
Re : Re : Etymologie et topomyne de Blois.Il n'y a pas qu'un Beaune en France, même si, de mémoire, ne me revient que Beaune-la-Rolande (45).
A noter que Belisama, elle, a aussi donné des toponymes, comme Blismes (Nièvre).
Re : Re : Re : Etymologie et topomyne de Blois.Je voulais dire par là que c'est le seul réellement anciennement attesté. De même, c'est le seul correspondant à une ville de taille moyenne.
A+ Patrice
Re : Re : Re : Re : Etymologie et topomyne de Blois.Merci Patrice pour ton aide .Message, jamais assez long lorsque l'on veut approfondir une question.
Merci aussi à toi Fred :-)
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |