A ce jour, on ne sait pas vraiment si les instruments de musique étaient réservés à quelques férus ou accessible à la majorité du peuple celte d'avant César.
Existait'il des groupes musicaux sédentaires ou itinérants et si plusieurs instruments étaient utilisés ensemble et indifféremment lors des rituels folkloriques rythmant les événements de la vie (jours de foire, grandes et petites fêtes rurales et banquets familiaux, célébrations commémoratives, religieuses, guerrières…); et si le barde n’utilisait qu’un seul instrument (du type lyre de Paule)...??? :
La lyre de Paule :
http://service.bretagne.com/supplements ... ge_fer.htm
Et si quelqu’un peut nous en dire plus sur l'exposition suivante (ou ça va barder ! ) :
Les instruments de musique des Celtes antiques.
Résumé d'un article de Rudolf Frick:HARPA No. 30 (Printemps 1999).
http://www.harpa.com/harpa/celts.htm
Une exposition en France sur l’archéologie de la musique en Gaule celtique et romaine a montré qu’une quantité étonnante d’instruments des Celtes antiques est parvenue jusqu’à nous. Le catalogue de l’exposition est une lecture imposée pour tous ceux qui étudient la culture et la musique des Celtes antiques.
Les deux instruments principaux des Celtes étaient le carnyx et la lyre. Le carnyx, symbole national des gaulois, fut frappé sur la monnaie romaine comme le symbole de l’ennemi vaincu, soumis par les romains, tout comme Henri VIII d’Angleterre fit frapper sur la monnaie la harpe irlandaise après la domination absolue de l’Irlande.
Le catalogue d’exposition transmet également des connaissances décisives sur l’existence ou la non existence de la harpe chez les Celtes antiques.
…
e.