|
pitite questionModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
56 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
pitite questionalors voilà une petite question:
est ce que les Druides ont vraiment disparu lorsque les romains les ont pourchassés? est ce qu'au moyen âge, les druides étaient présents etc etc... ça a l'air con comme ça mais bon....
Salut,
Non. Et en plus on ne sait pas si les Romains ont vraiment pourchassés les druide. On dit que leurs pratiques ont été abolies, mais de quelle manière? Beaucoup ont du accepter le syncrétisme gallo-romain.
Ca dépend où. En Irlande, oui, jusqu'à ce que la christianisation soit achevée (6e-7e siècle). Ailleurs non. A+ Patrice
Bonsoir,
Peut-être faudrait-il tout simplement dire à notre nouvele collègue qu'ici, ce n'est pas un site druidique, et encore moins néo-druidique, et encore-encore moins folklo-néo-druidique. ![]() La recherche : oui; le charlatanisme : non ! JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pas s'emballer J.C., la question de Damana est dans le domaine historique.
![]() La lutte des romains contre le druidisme était politique et non idéologique. Il y a beaucoup de ressources dans le forum à ce sujet (voir Mona par exemple en recherche rapide). Dans la nouvelle société "gallo" des études courtes permettaient d'avoir des postes prestigieux, les familles aristocratiques ont choisit ce cursus au détriment des très longues études druidiques et le druidisme s'est éteint faute de combattants, inadapté à la nouvelle société. (rechercher "études druidiques") Les "méchants" romains ont bon dos, ce sont les gaulois qui ont fait ce choix. Comme en Irlande bien plus tard, on peut parler de mort naturelle de cette classe sacerdotale. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Tout à fait d'accord avec Muskull.....
L'éviction du druidisme a toutefois dû être lente et incomplète..... Cette disparition ne doit être que très faiblement lié à des phénomènes violents et ponctuels comme les persécutions sous Claude qui ne sont que des "à coups" politiques. Ce qui est plus important c'est de noter qu'au 1er siècle de notre ère nous passons d'une société exclusivement rurale, à dominante même pastorale à une société dont les élites deviennent urbaines et alphabétisées....il est clair dès lors que tout enseignement et pratique liés à une tradition exclusivement orale va tendre à disparaître, même si cette disparition ne saurait être compléte et immédiate. Ainsi comme l'évoque Patrice, la religion en Gaule ne sera jamais l'équivalent de la religion romaine et on va assister à un phénomène de synchrétisme religieux mêlant les divinités et sans doute les pratiques... Par ailleurs on reléve que les sanctuaires gaulois de l'indépendance sont rarement abandonnés après la Guerre des Gaules, c'est vrai pour quelques uns, mais en général les lieux de culte sont maintenus et souvent magnifiés par l'apport architectural greco-romain.... Il y a de fait, sur cet aspect, une plus grande rupture, même si, là non plus elle n'est pas intégrale, à l'avénement du christianisme, c'est à dire en Gaule pas avant la fin du 4° siècle après JC. De la même manière des savoirs propres aux druides vont se maintenir pendant quelques temps comme en témoigne le calendrier de Coligny qui est un calendrier celte tel qu'il devait exister avant l'intégration à l'empire romain mais qui date tout de même du 2° siècle après JC. En fait, ce sont les élites qui sont romanisées, pas l'énorme masse paysanne, c'est ainsi qu'en réalité on a du continuer à parler gaulois bien longtemps avec des tas de particularismes et qu'on a continué à vénérer des divinités locales pendant bien longtemps.....Certaines se sont glissées par la suite dans les peaux des "Saints", concept chrétien bien commode qui a permis de faire avaler bien des changements. Il suffit par exemple de regarder la photo de couverture de l'exposition actuelle sur la France Romane pour réaliser que la statue du X° siècle qui y figure est celle du frère jumeau du dieu de Bouray, statue gauloise d'un dieu de la fin du 1er siècle av JC. Pour autant ces survivances sont populaires et l'élite, elle, s'est détournée comme le dit justement Muskull de l'enseignement ancien.... L'empreinte va demeurer mais ce sont les vecteurs de la connaissance et de la compréhension du monde ancien qui vont disparaître, d'où d'ailleurs l'extraordinaire méconnaissance pendant des siècles pour ne pas parler de déni de la culture celte. Les druides ont disparu, lentement mais sûrement, effectivement encore moins rapidement en Grande Bretagne et encore moins en Irlande où va émerger, ce n'est pas un hasard une chrétienté rayonnante et spécifique, justement à partir des V° et VI° siècles. Il ne s'agit que de mon avis, bien évidemment....
merci beaucoup pour vos réponses qui ont répondu à la demande urgente que je souhaitais avoir et je suis désolée si j'ai posé cette question un peu à tort et à travers mais , je ne connais pas encore bien le forum et la prohaine fois, je ferais mieux c'est promis
merci encore
SilapedagogieSilapedagogie... m'était contée
Ce qui est étrange dans la civilisation celtique, c’est l’ordre hiérarchique donnée en priorité aux druides, sans eux point de salut car "la lettre tue" : ![]() ![]() ![]()
e.
Rara avisMais où est donc passé le gaulois ?!
C’est vraiment du super extra "rara avis" (oiseau rare) ?!! ![]() ![]()
Etudier le latin et le grec, autrefois éléments indispensables d'humanités se respectant, est devenu chose rare dans l'enseignement moderne…: ![]()
e.
Oui, mais il ne faut pas confondre Jules César et Jules Ferry ![]() La BD, Astérix et la rentrée des classes, est un ouvrage de fiction ![]() ![]() ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
En complément de l'article communiqué par ejds, j'ai envie de dire que non seulement le latin me paraît indispensable à l'historien des temps anciens (antiquité et moyen âge) mais qu'il est également indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux gaulois, non seulement pour la connaissance de la Gaule d'époque impériale mais aussi de par la proximité qui me semble avérée des langues gauloises et latines...
J'avais noté de ci de là , des voisinages dans le vocabulaire mais je note aussi que dans la forme archaique du latin, la deuxième déclinaison des noms masculins en -us étaient à l'origine en -os, c'est à dire, comme le Gaulois pour la plus grande part des noms masculins, ce qui ne me paraît pas être une mince affaire.... On me dira, comme d'habitude et comme si c'était anecdotique, que oui, bien sûr les deux langues sont indo-européennes, je crois moi qu'il faut peut être aller un peu plus loin dans le raisonnement ![]() Où et quand ?
Une super famille italo-celtique, comme le dit B. Sergent (les IE, p. 69-71) ?
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
DyslexieDe la dyslexie, à l’analphabétisme, à l’illettrisme
L’art d’un texte à la belle écriture, de la transmission facile d’une idée, de la compréhension d'un savoir..., sont surtout destinés à ceux qui vont les lire (et qui savent lire) mais surtout, accessoirement, et de plus en plus, pour faciliter la traduction informatique dans une autre langue. A ceux qui se plaignent du manque d'orthographe, de syntaxe... des nouveaux arrivants ou même des anciens sur le forum, comme exemple, je remonte ici un petit fil bien amusant : ![]() ![]()
Dyslexie On peut être interloqué devant la réticence d’un peuple ou de ses dirigeants dans le passé (plus particulièrement en ce qui nous concerne dans ce forum à la civilisation celtique), et même de nos jours d’ailleurs dans les pays, dits « civilisés », à ne pas être capable d’éduquer son peuple. Une éducation verbale, basée sur la mémoire, et sur 20 ans, devait produire ces mêmes effets entre le compris et le retenu, et comment va t’on dire euh… de "dyslexie", comme de bé… bégayement des mots, de confusion des lettres, des syllabes, d’oubli de ponctuation..., ou même d’enchevêtrement des phrases et du temps : ![]() ![]() http://www.esculape.com/fmc/dyslexie.html Et pour enchaîner sur l’illettrisme :
On conviendra ainsi que le savoir dire, l’alphabétisme et le littérisme ne se transmettent pas aussi facilement de génération en génération, mais se reconstruisent individuellement. Au fil des siècles, une forme latente, si ce n'est chronique de dyslexie a certainement eu un impact sur l'évolution phonétique et écrite des langues ?! ![]() e.
Asterix
Cinq jours de fête à Bruxelles pour lancer le prochain album d'Astérix L'Astérix nouveau doit sortir le même jour dans toute l'Europe et le tirage devrait être mégalithique : ![]() http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... m2apn.html
"Astérix" traduit en mirandais, deuxième langue officielle du Portugal "il n'y a pas d'intérêt économique à lancer cette traduction. C'est un intérêt culturel. Astérix est un héros populaire qui touche toutes les cultures, y compris les petites cultures régionales" : ![]() http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... wi84r.html Et encore, et encore : D'Abraracourcix à Zebigbos, le petit monde d'Astérix le Gaulois Gaulois n'ayant peur de rien, Romains ayant peur de tout, Helvètes et Ibères, Grands Bretons amateurs de cervoise tiède et de nuage de lait dans leur eau chaude, Goths et Vikings, Egyptiens marchant de profil, Grecs sagaces et pirates érudits vont de nouveau s'ébattre, à la fois incongrus et criants de vérité : ![]() http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... y8z1v.html e.
Portrait de druide
Affirmatif, outre que les druides ont bel et bien survécus jusqu'à nos jours en plus ou moins bon état aux Romains, voir le fil : ![]() Rions encore avec nos amis les néo-druides http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=2363 Voici Uiridotomdos, celui « qui soigne par les plantes », sa vie et philosophie : ![]() ![]()
e.
Bonjour, Et moi qui ne suis point latiniste j'ai envie de dire que vous avez fichtrement raison. Je suis obligé de lire les auteurs anciens dans les traductions qui me laissent souvent frustré. Le sens de certaines phrases peut rester énigmatique, je sens bien des choix de traducteurs et je ne puis avoir mon opinion d'interprétation. Mais le plus frustrant ce sont les textes poétiques traduits et donc réinterprétés. Tant de beautés qui m'échappent. C'est comme si je lisais un poème de Muskull traduit par JCE et commenté par le professeur Cornélius. Ho là là ; Cordialement avec les moustiques d'Arles. Tecto
56 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |