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Tristan & Isolde

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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14 messages • Page 1 sur 1

Tristan & Isolde

Messagede Snorri » Mer 27 Avr, 2005 14:17

Un film de Ridley Scott va sortir en 2006 sur ... Tristan & Isolde...

http://www.imdb.com/title/tt0375154/
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Messagede Sogoln yg Ysca » Mer 27 Avr, 2005 17:43

Hélas, ce n'est pas Riddley Scott qui va s'en charger (ce qui nous aurait promis un film graphiquement superbe même si on peut s'émouvoir du traitement réservé par Hollywood à ce mythe), c'est Kevin Reynolds.

S'il a réalisé des très bon films ("La bête de guerre" sur le conflit afghan vu du côté russe, "Rapa Nui" sur l'île de Pâques avant sa "découverte" - du moins d'après ce qu'on m'en a dit car je ne l'ai pas vu), il a aussi commis quelques belles d'aubes ("Robin des bois, prince des voleurs" ou "Waterworld").

Je suis inquiet.
Président de l'Institut Fomoire

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Messagede ejds » Dim 09 Juil, 2006 10:13

Sortie : 05 juillet 2006

Cinemovie.fr a écrit:Tristan & Yseult

L'histoire :

Après la chute de l'empire romain, l'Angleterre est divisée entre différents clans, ce dont profite le roi d'Irlande Donnchadh pour tenir les peuplades de l'île sous son joug. Durant une révolte commandée par Lord Marke, le chevalier Tristan est blessé par une épée empoisonnée. Le croyant mort, ses compagnons déposent son corps sur une barque funéraire qui dérive jusqu'aux côtes d'Irlande, où Tristan est recueilli et soigné par Yseult, la fille de Donnchadh. Les deux jeunes gens vivent alors une idylle secrète qui prend fin lorsque le chevalier doit retourner parmi les siens. Mais quand la princesse est offerte en mariage à Lord Marke dans le cadre d'un pacte de paix, elle renoue secrètement sa liaison avec Tristan.

Image . . . . . .. Image
Affiche française . . . . . . . . . . . . . Affiche USA

e.
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Messagede Muskull » Dim 09 Juil, 2006 16:44

Marrant ça ces 2 affiches.
Les français aimeraient le baston et les U.S. le romantisme ? :shock:
J'aurais plus vu le contraire mais ça a du être vachement étudié par les publicitaires. :idea:
En tous cas l'affiche ricaine est plus sympa et elle devrait plaire aux bretons, toute en gwen ha du :wink:
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Messagede Sogoln yg Ysca » Lun 10 Juil, 2006 10:07

Pourquoi March a-t-il été anglo-saxonisé en Marke ? Les noms celtes font-ils peur à HollyCoed ?
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
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Messagede Taliesin » Lun 10 Juil, 2006 10:59

il me semble que c'est déjà la forme Marke qu'on trouve chez Gottfried de Strasbourg. Et marc chez Beroul.
En fait, il n'y a que dans les triades et le poème gallois qu'on trouve la forme brittonique March.


Faut pas trop en demander aux Ricains, c'est même pas sûr qu'ils sachent où se trouvent le Pays de Galles et la Cornouailles.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
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Messagede Sogoln yg Ysca » Lun 10 Juil, 2006 19:05

Donc aucune chance qu'on nous montre un roi barbiericide ! :roll:
Président de l'Institut Fomoire

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Messagede ejds » Mer 12 Juil, 2006 10:29

Sur le fond de l'histoire ... et de l'affiche : :?

clubinternet a écrit:Image Tristan & Yseult

Une datation indéfinie
La construction du mythe de Tristan et Yseult a une origine assez vague. On la date cependant à une période située entre 1150 et 1200. Deux poètes, Béroul et Thomas, ont chacun rédigé des fragments de cette histoire en langue normande.

Avant le mythe: les prémices antiques
Si le récit de Tristan et Yseult emprunte la forme des exploits épiques médiévaux tels que La chanson de Roland, on en trouve déjà des ramifications dans la mythologie greco-latine. Médée fut enlevée par Jason et connaît l'art des philtres, de même qu'Yseult est enlevée par Tristan et le guérit avec un philtre. L'épisode des voiles noires et blanches est déjà relaté dans l'histoire de Thésée contre le Minothaure. Enfin, si Philoctète est abandonné sur une île car ses compagnons ne supportent pas l'odeur de sa blessure, Tristan subit le même sort lorsque le Roi Marc l'abandonne au gré des flots.

Des sources celtiques
Le mythe de Tristan et Yseult aurait des origines celtiques. Dans l'étymologie irlandaise, "Yseult" signifie "oeil", tandis qu'en langage celte "Marc" signifie "cheval" et "Arthur" se traduirait par "ours". Quand au lieu de résidence du Roi Marc, Tintagel, il est aussi connu pour être le lieu de naissance du Roi Arthur. Concernant la symbolique celte du récit, il faut savoir que la mer, lieu important de passage entre l'Irlande et l'Angleterre dans la légende, qui sépare aussi les deux amants, est dans l'imaginaire celte une porte vers l'au-delà. Enfin, l'histoire de Tristan et Yseult possède beaucoup de points communs avec une autre légende, celle du couple formé par Diarmaid et Grainne, ainsi que celle, bien qu'il s'agisse cette fois-ci d'un conte persan, de Wîs et Rhâmîn.

Étonnamment, c’est surtout au niveau de la reconstitution des décors que cela cause problème : :shock::?

clubinternet a écrit: Un flou historique au niveau des décors

Pour recréer cette époque sombre, Kevin Reynolds a choisi le chef décorateur Mark Geraghty. Le réalisateur explique : "Personne ne sait vraiment à quoi ressemblait précisément le tout début du Moyen-Âge. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Pour préciser la vision de ce monde, nous sommes partis des documents concernant la période pendant laquelle l'influence romaine était très forte, aux environs du Ve siècle, puis nous avons étudié des documents du IXe siècle, date à laquelle on recommence à trouver des traces de ce qui se faisait. Entre les deux, nous avons extrapolé."

Ainsi, il fut décidé que la plupart des structures construites seraient faites en bois parce qu'en dehors des bâtiments laissés par les Romains, les premiers exemples significatifs d'architecture maçonnée ont fait leur apparition aux alentours de l'an mille.

Un autre critique suisse (mais c'est normal :oops:) a très perpicacement remarqué la présence de cet insolite plus rouge entre TRISTAN + YSEULT : :?

Letemps.ch a écrit:L'éternel gâchis de Tristan et Yseult

«Tristan+ Isolde» manque sa relecture d'une légende magnifique.

Le titre original a beau arborer un «+» joliment postmoderne dans la lignée du Romeo + Juliet de Baz Luhrmann, on imaginerait difficilement film plus tristement académique que celui-ci. […]

Image
A quand un vrai TRISTAN Image YSEULT ?!

@+ e.
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Ben

Messagede Bissula » Jeu 13 Juil, 2006 14:32

Laissez moi juste refaire des études à la FEMIS en réalisation et on en recause OK? 8)

Moi ça fait seulement 10 ans que je fantasme sur une adaptation grand écran de Dorian Gray alors (ben non y'a rien de celtique là dedans mais le dernier film date de 1947 donc...)
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Messagede ejds » Dim 10 Déc, 2006 10:06

- 8, 9 et 10 mars 2007 : :shock:

cema.univ-paris3.fr a écrit: - DES TRISTAN EN VERS AU TRISTAN EN PROSE - HOMMAGE A EMMANUELE BAUMGARTNER (Paris III - Sorbonne Nouvelle)

http://cema.univ-paris3.fr/colloques_cema.htm

Ce colloque qui rend hommage à Emmanuèle Baumgartner, professeur de Littérature médiévale dans l'UFR de Littérature et Linguistique françaises et latines de 1988 à 2005 à l'Université Paris III, et spécialiste internationalement reconnue du roman au Moyen Age, en particulier des romans de Tristan, sera consacré au mythe de Tristan.

Née en terre celtique, la légende s'est particulièrement épanouie au XIIe siècle dans le domaine français. Dès cette époque, elle adopte, selon les auteurs, des tonalités très variées mais tous les premiers textes sont écrits, comme il est d'usage alors, en vers octosyllabiques.

Au milieu du XIIIe siècle, la légende connaît un développement extraordinaire avec la composition d'un très long roman en prose consacré à Tristan. Dans le passage du vers à la prose, le mythe subit des modifications remarquables, témoins de nouvelles orientations idéologiques, esthétiques et romanesques, à une époque d'extraordinaire bouillonnement intellectuel. Ce sont ces modifications que le colloque se propose d'étudier en rapprochant et comparant les versions en vers de la version en prose pour dégager clairement les enjeux des réécritures successives de la légende.

Organisé par le Centre d'Etudes du Moyen Age, qu'Emmanuèle Baumgartner a dirigé pendant de nombreuses années, placé sous l'égide de la Société Internationale Arthurienne, de la Société des Anciens Textes Français et de la Société Internationale de Littérature Courtoise, le colloque se déroulera le jeudi 8 mars et le samedi 10 mars à la Sorbonne, salle Bourjac (17 rue de la Sorbonne) et le vendredi 9 mars au centre Censier (13 rue Santeuil), salle Las Vergnas.

Pour plus d'informations, contacter:
Michelle Szkilnik, mszkilnik@numericable.fr


LISTE DES INTERVENANTS

- Mario BOTERO GARCÍA (Universidad de Antioquia, Colombie)
Les rois du Graal dans le Tristan en prose

- Matilda TOMARYN BRUCKNER (Boston College)
L’imagination de la mort chez les amants tristaniens: prose et vers, chant et narration

- Rosana BRUSEGAN (Università di Verona)
Les lais dans les Romans de Tristan en Italie au Moyen Âge

- Danielle BUSCHINGER (Université de Picardie)
De Eilhart von Oberg au Prosaroman (1484 et 1498)

- Annie COMBES (Université de Nantes)
Une écriture de la dissemblance: la fontaine au pin dans le Tristan en prose (manuscrit BnF fr. 757)

- Catherine CROIZY-NAQUET (Université Paris X)
Des Tristan en vers au Tristan en prose, ou les aléas du changement de forme

- Dominique DEMARTINI (Université Paris III)
Folie d’amour, folie de mots : des Folies au Tristan en prose

- Corinne DENOYELLE-BOUTLE (Rennes)
Représentation discursive de la cour d’Arthur dans le roman de Béroul et dans le Tristan en prose.

- Jean DUFOURNET (Université Paris III)
Ouverture du colloque: Hommage à Emmanuèle Baumgartner

- Yasmina FOEHR-JANSSENS (Université de Genève)
Le chien et l’anneau : parcours de la reconnaissance dans les Folies Tristan

- Michèle GALLY (ENS-Lyon)
"Tristan rossignol ou l'’autre’ Tristan"

- Catherine GAULLIER (Université Lille III)
"Tristan et le sentiment amoureux jusqu'à l'absorption du philtre: les renouvellements de la prose"

- Denis HÜE (Université Rennes II)
"La parole enchâssée: écriture de l'insertion -- lyrique -- dans les Tristan"

- Nathalie KOBLE (ENS-Paris)
"Amors ne se peut celer" : les tentatives de flagrant délit dans les romans français de Tristan

- Donald MADDOX (University of Massachusetts-Amherst)
Fictions étiologiques dans le Tristan en prose

- Philippe MÉNARD (Université Paris IV)
"Monseigneur Robert de Boron" dans le Tristan en prose

- Bénédicte MILLAND-BOVE (Université Paris III)
D’une navigation à l’autre : les amants et la mer des Tristan en vers au Tristan en prose

- Mireille SÉGUY (Université Paris VIII)
De la Salle aux images au Tombeau des amants

- Colette STORMS-VAN-COOLPUT (Vlaamse Economische Hogeschool/Université catholique de Louvain)
‘Endementiers k’il dormoit’ :Le sommeil dans les romans de Tristan

- Marie-Noëlle TOURY (Université de Nancy II)
De la fleur de farine (Béroul) aux faux (Tristan en prose)

- Richard TRACHSLER (Université Paris IV)
Tristan, un dragon et quatre manuscrits. Observations à propos du combat contre le dragon dans le Tristan en prose

- Patricia VICTORIN (Université de Montpellier)
Ysaïe le Triste, quand la métaphore s’incarne

- Jean-Claude MÜHLETHALER et Barbara WAHLEN (Université de Lausanne)
La prose re-générée par le vers : le cas du manuscrit BnF fr. 103

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Tristan + Iseult

Messagede Curmisagios » Dim 10 Déc, 2006 10:46

Tristan + Iseult va encore être une belle daube à la manière de King Arthur, qui était particulièrement grotesque.
Je n'irai sûrement pas voir ce film. Je n'attends d'ailleurs plus rien des studios américains.
Sauf peut-être que si Peter Jackson ou Georges Lucas s'attelaient à la tache...
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Messagede Agraes » Dim 10 Déc, 2006 13:30

Dans un genre voisin, il y a Beowulf & Grendel. Un film à petit budget, que l'on doit pouvoir trouver en dvd chez nous mais qui n'est pas sorti au cinéma faute de producteur. Ca s'en ressent sur les effets spéciaux et compagnie, mais par contre l'effort fait sur les costumes et les paysages (tourné en Islande) ne peut être qu'applaudi.

Le site officiel:
http://www.beowulfandgrendel.com/

http://www.beowulfandgrendel.com/websli ... ges/12.jpg
http://www.beowulfandgrendel.com/websli ... ges/43.jpg
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
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Messagede Bissula » Lun 11 Déc, 2006 13:55

[quote="cema.univ-paris3.fr"] - DES TRISTAN EN VERS AU TRISTAN EN PROSE - HOMMAGE A EMMANUELE BAUMGARTNER (Paris III - Sorbonne Nouvelle)

http://cema.univ-paris3.fr/colloques_cema.htm

Ce colloque qui rend hommage à Emmanuèle Baumgartner, professeur de Littérature médiévale dans l'UFR de Littérature et Linguistique françaises et latines de 1988 à 2005 à l'Université Paris III, et spécialiste internationalement reconnue du roman au Moyen Age, en particulier des romans de Tristan, sera consacré au mythe de Tristan.

Née en terre celtique, la légende s'est particulièrement épanouie au XIIe siècle dans le domaine français. Dès cette époque, elle adopte, selon les auteurs, des tonalités très variées mais tous les premiers textes sont écrits, comme il est d'usage alors, en vers octosyllabiques.

Au milieu du XIIIe siècle, la légende connaît un développement extraordinaire avec la composition d'un très long roman en prose consacré à Tristan. Dans le passage du vers à la prose, le mythe subit des modifications remarquables, témoins de nouvelles orientations idéologiques, esthétiques et romanesques, à une époque d'extraordinaire bouillonnement intellectuel. Ce sont ces modifications que le colloque se propose d'étudier en rapprochant et comparant les versions en vers de la version en prose pour dégager clairement les enjeux des réécritures successives de la légende.

Organisé par le Centre d'Etudes du Moyen Age, qu'Emmanuèle Baumgartner a dirigé pendant de nombreuses années, placé sous l'égide de la Société Internationale Arthurienne, de la Société des Anciens Textes Français et de la Société Internationale de Littérature Courtoise, le colloque se déroulera le jeudi 8 mars et le samedi 10 mars à la Sorbonne, salle Bourjac (17 rue de la Sorbonne) et le vendredi 9 mars au centre Censier (13 rue Santeuil), salle Las Vergnas.

Pour plus d'informations, contacter:
Michelle Szkilnik, mszkilnik@numericable.fr
:shock:

eh oh! Elle est pas morte j'espère hein? :(
J'ai eu l'occasion de la voir en conf' en cours de médiéval et ce serait bien dommage mais bon, seuls les diamants sont éternels.
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Messagede Sogoln yg Ysca » Dim 24 Déc, 2006 0:04

Agraes a écrit:Dans un genre voisin, il y a Beowulf & Grendel. Un film à petit budget, que l'on doit pouvoir trouver en dvd chez nous mais qui n'est pas sorti au cinéma faute de producteur. Ca s'en ressent sur les effets spéciaux et compagnie, mais par contre l'effort fait sur les costumes et les paysages (tourné en Islande) ne peut être qu'applaudi.

Je ne l'ai pas vu mais j'ai ouï dire que le traitement était proche de celui de l'excellentissime Prince de Jutland, qui remettait Hamlet à la bonne époque (celle de l'Amlethus de Saxo Grammaticus si je ne m'abuse).

Qui nous filmera la grande saga de Hrolf Kraki ? (soupir)
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