Oui Snorri, je n'ai pas été très précis, et tu pourras me reprendre...
Je voulais juste dire que dans le domaine celtique plusieurs sources nous indiquent cette préoccupation qu'est la vue, la vision.
A+
Lopi
|
Le musicienModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice MnéméMémoire de la musique, musiques des mondes
Musique aux sons cristallins, faite de soubresauts, expression de tensions et d’aspirations, la harpe relie le ciel et la terre. Les héros des Eddas veulent être brûlés avec une harpe à leur côté sur leur bûcher funèbre : elle les conduira vers l’autre-monde :
De la muse à la musique Et les Muses nous rappellent qu’elles étaient à l'origine au nombre de trois. Elles s'appelaient dit-on Mnémé (la Mémoire), Aoedé (le Chant) et Mélété (la Pratique) et étaient identifiées à la musique et à la littérature. Leur nombre s'étendra ensuite à d’autres domaines tels l'histoire, la philosophie, l'astronomie… Chantres, bardes et autres poètes leur attribueront leur inspiration et invoqueront leur aide. Le nom de la Muse Mnémé (la Mémoire) nous rappelle aussi que ces premiers harpeurs conteurs, rhapsodieurs itinérants de chants épiques, diseurs ou refabricateurs de fables et de légendes, ne possédaient pas de livres :
e.
Odhinn est plus que le sage, mage ou roi des dieux. Il est à la source de la connaissance. Il se pendit par les pieds à Yggdrasil et s'est transpercé d'une lance afin de découvrir le secret des runes. D'ailleurs, lors du Ragnarök, Odhinn ne mourra pas puiqu'il est déjà mort lors de cette expérience.
La lance s'appelle Gungnir. Elle lui fût donnée par Loki et fabriquée par un nain s'appelant Dvalin.
L'anneau s'appelle Draupnir.
C'est plus complexe. Afin de sceller la paix entre les dieux Vanes et les dieux Ases, il fût proposé un échange de dieux. Mimir étant très intelligent, il fût décapité par Thor (si j'ai bonne mémoire, je vérifierai au soir). Sa tête fût embaûmée et placée à côté de la fontaine qui se trouve au pied d'Yggdrasil. Odhinn lui pose des questions afin d'agrandir son savoir mais pour ce faire il a dû donner en gage un de ses yeux.
Sleipnir est le fils de Loki (transformé en jument) et du cheval d'un géant. Le géant devait construire Asgard en un hiver. Si il gagnait, il obtenait Freya. Il fût aidé par la force extraordinaire de son cheval. Afin de le faire perdre, les dieux demandèrent à Loki de trouver une solution. En effet, c'est Loki qui avait proposé aux dieux de demander au géant de bâtir leur place. Hugin (Conscience) et Munin (Mémoire) sont en effet ses 'yeux' à travers le monde.
Ah ... Première fois que j'entends ca ... Tu me dire d'où tu tires cette information ? Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
moi pas dit ça , e expliques-nous... pourtant pas compliqué de faire une tite harpe : à la Hermes : une tortue, des bouts de tripes de vaches, et hop, chacun sa harpe A+ Lopi
Sorry, un copié-collé non corrigé .. c'est le dernier message de ejds ...
Par contre, faire une harpe à base de tortue c'est bien et facile, sauf en Scandinavie .. Il n'y a pas de tortues sous leurs latitudes ... Eitt sinn skal hverr deyja
ScopHa ! Je crois que j’ai des dons de ventriloque !
La magie des livres : http://laurent.femenias.free.fr/biblio_livres.htm
e.
Ouaaaouh, eh bien, merci beaucoup !
Bien sûr, la plupart des infos sont hypothétiques mais le travail que je fais aussi, alors Je sais maintenant où je peux puiser les bonnes informations. En fait j'avais lu quelque part que le statut de druide était réservé aux hommes, je ne me souviens pas de la source exacte mais ça devait être une erreur (ou peut-être une vision réductrice ?) vu ce que vous m'apprenez sur le statut de la femme. En fait j'ai de nombreuses questions de culture et histoire à vous posez, je pourrais faire un sujet commun mais je ne sais comment l'intituler et en plus les thèmes que je vais aborder sont différenciés et pourraient faire de bons sujets de discussions. Je vais réfléchir à tout ça... En attendant, merci encore !
MÃmir
Selon 'Héros et Dieux du Nord' de R. Boyer Ce géant - ou ce dieu Ase ? - garde une source (ou un puits) situés au pied du grand arbre cosmique Yggdrasil, à laquelle il boit chaque jour pour acquérir la connaissance de toutes choses. Un autre mythe précise que, à l'issue de la Bataille fondamentale, il fût donné en otage aux Vanes par les Ases, avec Hoenir, en échange de Kvasir; Hoenir découvre que Mùimir sait tout, et le consulte donc à chaque fois qu'il se trouve dans une situation embarassante. Les Vanes s'en aperçoivent, décapitent MÃmir et envoient sa tête aux Ases. Mais Ódinn embaume sa tête à l'aide de plantes magiques, et c'est elle qui le tient au courant de tout ce qu'il estime avoir besoin de savoir. Il semble que ce mythe soit d'origine celtique. Eitt sinn skal hverr deyja
PrederLes passeurs de mémoire ou la mémoire des mots
On peut être surpris de cette soi-disante « mémoire haut de gamme et phénoménale » des bardes, capables dit’on de réciter des dizaines de récits, et ce, sans que personne ne puisse les contredire. D’ailleurs comment mettre en doute des jours, des années, des générations plus tard, quand on ne connaît pas le texte original, non conservé par écrit, de ce hucheur solitaire, crieur itinérant venu d’on ne sait d’où, au colporteur inventeur de nouvelles, du scop chansonnier, compositeur de ritournelles ou du scalde trouvère, petit conteur du temps mais grand jongleur de souvenirs, qu’on on a soi-même la mémoire qui flanche ?!! Du récit au chant répété, l’inspiration, insaisissable comme des volutes de fumée, s’invite parfois au rendez-vous du soir en lettre enflammée :
Texte en breton : http://www.breizh.net/anjela/barzhonegou/69.php e.
Lyre
e.
Je hem... il y avait vraiment des femmes-druides ? C'est très curieux, je suis persuadée d'avoir lu quelque part que le statut était réservé aux hommes ! Apparemment elles avaient donc accès à certains de ces attributs (prophétisation etc) mais les appelait-on vraiment des druides si elles ne faisaient pas vraiment la profession ?
Mont a ra Metig ?
Druide est un terme générique, mais il y trois catégories de druides : 1 - théologien, explication et commentaire des doctrines sacrées, justice, ensignement, surveillance du pouvoir politique. 2 - barde ou poète, historien et généalogiste, musicien 3 - devin, médecin La femme-poète est la banfile La femme-devin est la banfaith - la prédiction était la seule fonction sacerdotale accessible aux femmes. Les femmes n'avaient pas accès à la première catégorie. Le problème, c'est que très souvent, on utilise le terme "druide" pour désigner seulement cette première catégorie, et bien sûr, dans ce cas, il n'y a pas de femmes-druides. Mais, en fait, le mot "druide" désignait l'ensemble de la classe sacerdotale, c'est-à -dire l'ensemble des trois fonctions ci-dessus. Il pouvait donc y avoir des femmes-druides, mais c'étaient uniquement des poétesses et des prophétesses. J'espère que c'est plus clair maintenant. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Bonjour
Les études druidiques commençaient par l'apprentissage de milliers de vers contenant tous les aspects de leur tradition. Nous pouvons en avoir une idée dans les triades galloises, c'était aussi très certainement l'apprentissage de la "langue sacrée". Il est généralement admis que le premier "grade" druidique était celui de barde ou file. C'est à dire une personne ayant mémorisé un corpus suffisant de la tradition pour pouvoir l'utiliser dans des "compositions" personnelles. Ces compositions permettant aussi à ses anciens et mentors de "voir où il/elle en était"... La deuxième étape était l'application de cette connaissance au vivant. Détecter quand l'équilibre était rompu et comment le rétablir ; médecine de l'âme et du corps, rétablissement du lien avec le divin, rites... La prophétie ou la divination sont de cette ordre. Si l'on signale que les évènements vont conduire à telle situation néfaste, on stigmatise les consciences et cela permet une "rectification". La maîtrise de cette science permettait l'enseignement. Nous voyons que la graduation de ces études est un peu artificielle car, par exemple, l'enseignant peu utiliser la composition et la "médecine" pour parvenir à son but et un "poète" efficace se doit de maîtriser la "science". Tout le monde semble d'accord sur le fait que les femmes avaient accès à l'enseignement, du moins les femmes de la famille d'un "haut" druide, ce qui concorde avec le droit celtique. On leur accorde généralement le droit de pratiquer la médecine, hormi la médecine sanglante (chirurgie)... On ne leur accorde pas le droit de pratiquer le sacrifice, sanglant également, car l'oblation étant également un sacrifice, est signalée dans les mythes (présentation de la coupe). Je suis assez dubitatif quant à la réalité d'un tel interdit car dans le droit celtique les femmes pouvaient se battre, donc verser le sang. Il n'y a pas non plus dans les mythes (n'en déplaise à Pan ) d'indicateur fort dans le monde celtique d'un interdit sur le sang menstruel comme il existe dans le monde méditerranéen. Ce qui est attesté par contre est leur accès à la "magie" de l'eau et du feu (Mona) même s'il s'agit d'un rituel guerrier... Il n'y a pas loin de la fontaine guérisseuse (eau et plantes) au chaudron et à la coupe d'union et de souveraineté. Les femmes donnaient une forme d'initiation guerrière et plusieurs textes les signalent "gardiennes" de la tradition. Ont-elles été reléguées à un rôle secondaire par l'aspect sociétal patriarcal de la culture celtique comme le signale M. Gimbutas ? Il est très difficile de répondre... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |