Décidemment encore, on ne peut observer que dans la plupart des sociétés traditionnelles antiques tout se faisait par trois, sept ou neuf :
http://biblionline.site.voila.fr/reserv ... anisme.doc
Chamanisme ou Shamanisme
Le Chamane est la personne qui, dans les sociétés traditionnelles, est habituellement en rapport avec les êtres surnaturels par le moyen de songes, de visions ou d'extases de pratiques médiumniques (possession par les esprits). Elle se consacre généralement à la guérison des maladies et exerce souvent des fonctions sacerdotales.
Dans les religions de ce type, la vision du monde conçoit en général différents plans de réalité. Par exemple, elle pourra dissocier le plan phénoménal (la réalité concrète que nous percevons tous) de la réalité non phénoménal (le monde des esprits). Ce monde non phénoménal est souvent perçu comme étant une échelle à barreaux ou encore parfois un arbre, avec ses branches et ses racines. Le Chaman est celui qui aurait la capacité de monter et descendre le long de ces différents niveaux de réalités, de rencontrer des entités des mondes supérieurs et inférieurs (des esprits, par exemple) et de ramener de son voyage conseils, soins et pouvoirs magiques.
Pour effectuer un soin, par exemple, le chamane entre d'abord dans un état de conscience modifié par le biais de transes et d'extases provoqués par exemple, par des techniques de visualisation, des respirations spéciales, la musique, la danse ou l'utilisation de plantes psychoactives. Cet état est censé lui permettre d'accéder au monde non phénoménal, souvent aidé par un ou plusieurs esprits alliés (animaux, plantes, objets ou même ancêtres). Il doit alors faire face à la maladie de son patient, visualisée par exemple, sous la forme d'un monstre ou d'un mauvais esprit. Il utilisera alors un ensemble de techniques choisies en fonction de la situation et de la culture du chaman, qui peuvent aller de l'aspiration du mauvais esprit au don d'énergie... A la fin du processus, le patient est souvent censé avoir récupéré un morceau de son âme qui lui aurait été volé ou avoir fait sortir hors de son corps un mauvais esprit.
[…] Effectivement, le futur chamane passe par un coma de trois à neuf jours ou personne ne doit ni le nourrir ni l'abreuver ni surtout lui rendre visite. Il transpire des gouttes de sang, phénomène réel observé mais toujours inexpliqué par notre médecine moderne.
…
e.