http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le Retour...

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Le Retour...

Messagede Dulovios » Jeu 04 Oct, 2001 14:00

Salut les aminches !

Eh oui, le Nervien est de retour ! Notre service informatique m'a finalement sorti des brumes d'un net problématique...

Pourvu que ça dure...

Voilà...

Bon ben j'espère que tout le monde va bien; j'ai passé en revue quelques messages passés : pffffiou, houleux -Arbre Celtique way of life, quoi...- mais très intéressants les passages sur le Graal...

Trouvé des infos sur une localité appelée Troisvierges -Ulfingen en thiois local-, au Grand-Duché de Luxembourg.

Ben oui, Troisvierges vous aurez fait le lien avec la Triple Mère Divine.

Faut que je pense à vous amener les infos trouvées sur ce sujet.

Et là, comme la première partie de la trilogie sort au cinéma en décembre, je lis le Seigneur des Anneaux de notre ami Tolkien... Sympa...

Euh, non, j'avais jamais lu... Honte... Hum...

Bon, allez, heureux de vous retrouver.

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : Le Retour...

Messagede Patrice » Jeu 04 Oct, 2001 14:00

Sur les trois Vierges, tu connais les trois soeurs de St Aignan à Chartres? Elles sont pas mal non plus celles-là!

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Les Trois Mères Divines.

Messagede Dulovios » Ven 05 Oct, 2001 14:00

Non, je ne les connais et, bien sûr, elles m'intéressent... Attention, en tout bien tout honneur, hein, bon...

Blague à part, si t'as des infos sur ce sujet, ça m'intéresse bien évidemment.

Pour Troisvierges, voilà :

Troisvierges, au Grand-Duché de Luxembourg porte également le nom d'Ulflingen, et elle garda la désignation officielle d'Ulfelange -évidemment version francisée d'Ulflingen- jusqu'à la Révolution Française.

A l'origine, il s'agissait d'un petit village regroupé autour d'un antique culte des Trois Matrones.

(Là, je dois retrouver le papier où l'on donne le nom celtique ou prétendu tel des Trois Matrones; il me semble que ces noms m'avaient paru un peu suspect à l'époque, mais soit.)

Mais le pape Grégoire Ier convertit ce culte ancestral en vénération des trois vierges : Fides, Spes et Chartias ou Caritas (Foi, Espérance et Charité).

A partir du XVIe s., Troivierges devient un lieu de pélérinage qui ne cessera de voir son importance grandir.

C'est alors que les pèlerins de langue romane désignèrent le lieu du nom de Troisvierges : "nous allons aux Trois-Vierges" disaient-ils.

La référence qui m'est donnée par la personne qui m'a apporté les infos est gréco-latine : divinités du destin, les trois soeurs Klotho, Lachesis et Atropos. Que faut-il en penser ? Je ne sais...

On connaît évidemment les équivalents germano-nordiques, mais il me faut encore retrouver le texte qui envisage les Trois Matrones sous un angle plus celtique.

C'est tout ce que j'ai pour l'instant; je vais voir sur un site consacré au Grand-Duché pour essayer d'en savoir plus.

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : Les Trois Mères Divines.

Messagede Patrice » Mar 09 Oct, 2001 14:00

Salut,

Désolé de répondre si tardivement.
Bernard Robreau, dans Mémoire chrétienne du paganisme des Carnutes (ou quelque chose d'approchant, je n'ai plus le livre en main); publié par la Société Archéologique d'Eure et Loir, a étudié le cas de ces trois Vierges. Mais je n'ai pas plus de détails. Voilà plusieurs semaines que j'attends de recevoir le bouquin.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'